Tout savoir sur le débit internet ADSL ou VDSL d'une ligne

commencé par Ancien intervenant Sosh le ‎23-05-2014 11:35 - dernière modification le ‎05-01-2016 12:12 par Rédacteur (131 822 visites)

Question

Qu'est ce que le débit de votre ligne ADSL/VDSL2 ?

Réponse

Retrouvez toutes les informations sur le débit de votre ligne et les conseils Sosh pour optimiser la vitesse de votre connexion.

 

Le débit de votre ligne

 

Le débit de votre ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises par seconde. Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, meilleur sera votre expérience en terme d’usage multimédia (internet, TV , musique ...).

 

Exemples :

Contenus

télécharger
à 1 Mbit/s

télécharger
à 10 Mbit/s

télécharger
à 20 Mbit/s

télécharger
à 50 Mbit/s

Film full HD (30 Go)

> 66h

6h 40mn

3h 20mn

1h 20min

Film DVD (4,8 Go)

> 10h

1h 04mn

32min

12min

vidéo perso (800 Mo)

1h 46mn

10mn 40sec

5mn 20sec

2mn 8sec

20 photos 8Mpxl (480 Mo)

1h 04mn

6mn 24sec

3mn 12sec

1mn 17sec

10 morceaux MP3 (40 Mo)

5mn 20sec

32sec

16sec

7sec

 

La transmission de vos données informatiques s'effectue dans les deux sens :

 


- débit descendant (aussi appelé download) : flux de données que vous recevez (envoyé depuis l'internet et transmis à vos équipements). Par exemple, lorsque vous visionnez un film, téléchargez des fichiers, affichez des pages web, écoutez la radio par internet, ...

- débit montant : (aussi appelé upload) : flux de données que vous envoyez vers internet. Par exemple, lorsque vous envoyez un mail, ou vos photos vers un album en ligne.

 

 

La technologie de transmission

 

Il existe deux technologies pour transmettre les données numériques sur la ligne de téléphonique classique : ADSL ou VDSL2. Le type d'accès dépend de la longueur de la ligne de téléphone et donc de l'éloignement des équipements d'accès Orange (DSLAM) par rapport à votre habitation.

 

L'ADSL et le VDSL2 se différencient par la vitesse de transmission des données :

 

- ADSL : l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) propose :

  • Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s.
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s.

- VDSL 2 : le VDSL 2 (Very high bit-rate DSL) est une connexion internet qui permet des débits plus rapide que l'ADSL. Le VDSL 2 propose :

  • Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s, pouvant être compris entre 15Mbit/s et 50Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s, pouvant atteindre 8Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).

Le débit disponible sur votre accès internet, dépend des caractéristiques physique de la ligne en particulier de sa longueur : plus vous êtes proche des équipements d'accès internet, plus la ligne est courte, plus votre débit est important :

 

 

 

Mesurer et tester votre ligne

 

Il existe plusieurs types de mesure de votre ligne :

  • Le débit de votre ligne : débit dont vous disposez sur votre accès Internet, entre notre dernier équipement réseaux (le DSLAM Orange) et votre Livebox. Retrouvez le débit de votre ligne sur votre espace client et dans l'application ma livebox.
     
  • La mesure de votre débit de bout en bout : débit entre les serveurs web que vous consultez et l'équipement multimédia que vous utilisez. Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de votre ligne. La qualité de transmission dépend, en effet, des capacités des services consultés et de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia.

Voici les différents outils qui vous permettent de vous informer sur votre débit :

 

a retrouver le débit de votre ligne :

Vous pouvez retrouver le débit de votre ligne dans votre espace client Sosh :

retrouvez le débit de votre ligne

 

b mesurer le débit de bout en bout :

Le débit de bout en bout dépend du débit de votre ligne, mais également de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia. Ainsi, si vous utilisez une connexion Wi-Fi ou des Liveplug, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, cela influera sur la valeur de votre débit.

Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Eteignez votre décodeur TV si vous en possédez un..
  • Vérifiez que votre téléphone par internet est bien raccroché.
  • Si votre ordinateur est connectée à la Livebox en Wi-Fi, basculez vers un raccordement Ethernet.
  • Fermez toutes les applications actives de votre ordinateur et désactivez vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...) car ils peuvent influencer le débit de votre ligne et donc le résultat de la mesure. Une fois la mesure de débit effectuée, réactivez les logiciels de sécurité.

Pour mesurer votre débit de bout en bout, Sosh vous recommande d'utiliser le site speedtest.net : pour cela, connectez-vous sur http://www.speedtest.net/fr, choisissez un site de mesure « hébergé par Orange France » puis cliquez sur le bouton démarrez le test.
mesurer le débit de bout en bout

 

 c Le test d'éligibilité : ce service vous permet de connaître les offres et les services de Sosh compatibles avec votre ligne. Pour cela, veuillez sélectionner une offre dans la boutique Sosh afin de faire apparaître la fenêtre d'éligibilité.

accéder au test d'éligibilité

 

d Le service dépanner mes services internet et TV : ce service vous permet de tester votre ligne, diagnostiquer votre panne et obtenir une solution.

accéder directement au service dépanner mes servives internet et TV

 

 

Les éléments influençant votre débit

Plusieurs facteurs peuvent influencer le débit de votre connexion :

 

a La ligne : la transmission de vos données est assurée par votre ligne téléphonique classique, en cuivre. Le débit dépend, par conséquent, des caractéristiques physique de la ligne, en particulier de sa longueur et donc de l'éloignement de votre habitation par rapport aux équipements d'accès Internet (DSLAM).
Plus vous êtes proche des équipements d'accès internet, plus votre débit est élevé.

 

b Le nombre d'utilisateurs de votre ligne : le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre Livebox (tablettes, smartphones, ordinateurs, ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.

 

c Les services utilisés : le débit de votre connexion internet fluctue en fonction de l'utilisation simultanée des autres services Orange. En effet, pour une meilleure qualité de ces services, la TV et le téléphone par Internet sont prioritaires par rapport à la consultation des sites internet.

Exemple : pour la TV, le flux utilisé est compris :

  • entre 2 Mbit/s et 4 Mbit/s pour une chaîne en qualité définition standard,
  • entre 5 Mbit/s et 8 Mbit/s pour une chaîne en qualité haute définition.

Le flux utilisé par le téléphone par Internet est bien moindre : de l'ordre de 0,2 Mbit/s.

 

Lorsque vous n’utilisez pas pas la TV, ni votre téléphone par internet, le débit de votre ligne est alors entièrement utilisable pour internet.

 

d L'installation à votre domicile : la qualité de transmission des données peut être perturbée par l'installation électrique du logement (le nombre et la qualité des filtres, les rallonges téléphoniques) ainsi que par certains équipements susceptibles de provoquer des perturbations électriques (les lampes halogènes, le chauffage électrique (en particulier le chauffage au sol), les téléphones sans fil, les blocs alimentation de vos appareils électriques). Nous vous conseillons d'éloigner votre Livebox des autres équipements électroniques à forte puissance ou à émission radio.

 

e Le site internet consulté : la vitesse de transmission des données varie en fonction du dimensionnement des réseaux, des interconnexions avec d’autres réseaux et avec l’éditeur de service, et du dimensionnement des serveurs auxquels vous vous connectez. Par exemple, si vous vous connectez sur un site internet présentant une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site internet a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.

 

f Vos équipements : plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous également d'utiliser la dernière version de votre navigateur web. Certains logiciels installés, en particulier les antivirus, firewall et contrôle parental, peuvent influés sur le débit.
Vous devez être équipé d'une Livebox pour accéder à Internet et d'un décodeur pour accéder au service TV.
Pour bénéficier du VDSL2, vous devez être en possession d'une LiveBox Play.
Ces équipement sont proposés par Sosh.

 

 

Mesures de qualité de service et cartes de couverture

 

a mesures de qualité de service : retrouvez ici les mesures de qualité de service du xDSL.

accéder aux indicateurs de qualité de service

 

b cartes de couverture du réseau Orange : ces cartes vous permettent de connaître la couverture des lignes ADSL et fibre.

accéder à la carte de couverture xDSL

 

c le test d'éligibilité : certains services TV (chaînes HD, multi-écran,...) ne sont pas accessibles sur tout le territoire. Le test d’éligibilité vous permet de connaître les offres Sosh compatibles avec votre ligne. Pour cela, veuillez sélectionner une offre dans la boutique Sosh afin de faire apparaître la fenêtre d'éligibilité.

accéder à la boutique Sosh pour lancer le test d'éligibilité

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