Créé le : 23/05/2014 Dernière modification le : 29/11/2018 à 15h33

Question

Comment vérifier ou améliorer le débit de votre ligne Fibre Sosh ?

Réponse

L'offre Fibre permet de bénéficier de l'internet à très haut débit (jusqu'à 300 Mbit/s en téléchargement et en envoi). La technologie mise en oeuvre est le FTTH (Fiber To The Home) permettant un raccordement optique jusqu'à chez vous.

 

Le débit de votre connexion internet dépend de la qualité de votre connexion internet Orange mais également de la qualité de l’installation entre Livebox et vos équipements (ordinateurs, …). Ainsi, si vous optez pour une connexion Wi-Fi,  un branchement Liveplug, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, ces éléments influeront sur la valeur de votre débit.

 

 

Vérifier votre connexion internet

 

Vous constatez des lenteurs de navigation ou vous souhaitez connaitre la vitesse de votre connexion internet, nous vous recommandons de tester votre connexion internet de bout en bout.

 

Afin d’effectuer ce test dans des conditions optimales, assurez-vous avoir :

  • Bien raccroché votre téléphone par internet.
  • Eteint votre décodeur TV, si vous en possédez un.
  • Connecté votre ordinateur à votre Livebox avec un câble Ethernet (de catégorie 5E minimum).
  • Fermé toutes les applications actives de votre ordinateur.
  • Désactivé vos logiciels de sécurité (Anti-Virus, Firewall, Contrôle Parental...). Une fois le test effectué, pensez à réactiver ces logiciels.
  • Vérifié les caractéristiques de votre carte réseau

Lancer le test : accédez au www.speedtest.net et choisissez un site de mesure « hébergé par Orange France » puis cliquez sur le bouton "GO".

Lire les résultats du test :

  • Ping : cette valeur représente le temps écoulé pour un aller-retour entre votre ordinateur et celui hébergeant les fichiers qui ont servi à mesurer le débit de réception des données. Elle est souvent référencée par le terme « latence ».
  • Débit descendant (download) : cette valeur représente la vitesse à laquelle les données venant de l’Internet arrivent sur votre ordinateur. Par exemple, lorsque vous téléchargez des fichiers, affichez des pages web, écoutez une radio par internet...
  • Débit montant (upload) : cette valeur représente la vitesse à laquelle les données sont transmises depuis votre ordinateur vers l’Internet. Par exemple, lorsque vous envoyez un mail ou des photos vers un album en ligne.

 

 

Conseils pour améliorer votre connexion

 

  • Le mode de connexion : la connexion avec un câble Ethernet de catégorie 5E ou supérieure assure le débit le plus performant. Une connexion wifi ne permet pas de profiter pleinement des débits de la fibre : la vitesse de transmission des données en wifi étant inférieure au débit de la fibre.

 

  • Vos équipements : plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous d'avoir des logiciels récents et la dernière version de votre navigateur web. Avec Sosh, le débit de votre connexion internet est entièrement disponible, même lorsque vous regardez la TV. Il faut également que votre carte réseau soit compatible avec les vitesses de connexions proposées dans nos offres très haut débit, celle-ci doit afficher un débit de 1,0 Gbits/s. Si le champ Vitesse indique 10 ou 100 Mbits/s, votre carte réseau ne vous permet pas de bénéficier d'un débit optimal. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous :
        - Remplacer votre carte réseau par une carte réseau compatible avec la norme réseau 10/100/1000 Mbits/s.  
        - Utiliser un ordinateur équipé d'une carte réseau compatible avec la norme réseau 10/100/1000 Mbits/s. 

 

  • Le site web que vous consultez : si vous vous connectez sur un site internet présentant une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site internet a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.

 

  • Le nombre d'utilisateurs de votre ligne : le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre Livebox (tablettes, smartphones, ordinateurs, ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.
Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?
10 évaluations
Le Top des FAQ

Accéder à l'interface de configuration d'une Livebox 2

Question Livebox 2 : c omment accéder à l’interface de configuration ? Réponse Pour certaines applications: connexion d'une console de jeux ou la limitation de l'accès à internet à certain...

Les consignes sanitaires en cas de rendez-vous à domicile avec un technicien d'intervention

Question :  Quelles sont les consignes sanitaires en cas de rendez-vous à domicile avec un technicien d'intervention ? Réponse :   Le rendez-vous avec le technicien nécessite ...

SOSH INFO : SOSH MOBILE + LIVEBOX

Vous venez de recevoir un SMS de la part de Sosh vous communiquant la date de la résiliation de votre offre afin de procéder à l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique.   Rassurez-vo...

SOSH INFO : LA BOITE SOSH

  Vous venez de recevoir un SMS de la part de Sosh vous communiquant la date de la résiliation de votre offre afin de procéder à l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique.   Ra...

Tout afficher
Le Top des solutions

Re: Changer d'offre

Attention, si tu cherches à passer sur le forfait mobile en promo, c'est une tout autre histoire et ça n'a rien à voir avec la séparation des offres. cf https://communaute.sosh.fr/t5/News/S%C3%A9rie...

Re: Débit bridé avec nouveau forfait série limite 80G à 14,99€

Bonjour,   C'est faux dans les 2 cas.   B&You ne bride rien du tout, par contre son réseau semble effectivement à la peine dans certaines zones (trop de forfaits avec trop de Go et ...

Re: Re : Frais de raccordement fibre offerts ou payants

Bonjour,  Concernant cette période de commercialisation jusqu'au 8 juillet 2020, les frais de raccordement sont pris en charge par Orange;  Je vous souhaite une agréable soirée.&n...

Re: Problème portabilité

Bonjour @Meliem44  @EmmaPP  @thierry752    Il n'y a pas de conseillers les jours fériés    Avez vous mis la carte sim dans un autre iphone ?   A partir demain...