Facture Sosh : comprendre les numéros spéciaux et leur tarification

Mise à jour le 17/04/2024

Les numéros spéciaux permettent d'accéder par un appel téléphonique à des services tels que les prévisions météo, les renseignements téléphoniques...Leur tarification est associée à 3 couleurs : les numéros verts, les numéros gris et les numéros violets. On vous explique tout.

Avant de commencer

Les appels vers les numéros spéciaux, également appelés services à valeur ajoutée (SVA), sont gratuits (numéro vert), payants (numéro gris) ou majorés (numéro violet). Le prix de l’appel et du service le cas échéant est toujours annoncé en début de communication.

Si vous souhaitez obtenir le tarif d'un numéro spécial en particulier, consultez l'annuaire inversé des numéros spéciaux

Ces numéros sont régis par une décision de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), applicable depuis le 1er octobre 2015.

Vous avez la possibilité d'interdire les appels vers ces numéros dans votre Espace client.

si vous recevez des appels téléphoniques de la part d’un numéro inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé, il peut s’agir d’un acte malveillant pour vous facturer une communication à un tarif  très élevé : pour vous protéger des appels indésirables ou frauduleux, consultez notre page dédiée.


On distingue 3 catégories de numéros spéciaux

Un appel vers un numéro spécial a deux composantes facturées séparément :

 1 - Le coût d'acheminement de l'appel qui permet de joindre le service souhaité.
 2 - Le coût du service lui-même.

la tarification est la même depuis un téléphone fixe, mobile ou internet, quel que soit l’opérateur de service téléphonique.

Pour connaître directement le coût du service d'un numéro spécial, consultez l'annuaire inversé des numéros spéciaux.

Les numéros verts

Les numéros verts sont des numéros entièrement gratuits. Ils peuvent se présenter sous 3 formes :

  • Un numéro à 10 chiffres dont les 4 premiers chiffres vont de 0800 à 0805.
  • Un numéro à 6 chiffres commençant par 116.
  • Un numéro à 4 chiffres commençant par 30 ou 31.

ces numéros n’apparaissent pas dans votre facture.

Les numéros gris

Ils se présentent sous 2 formes:

  • Un numéro à 10 chiffres dont les 4 premiers chiffres vont de 0806 à 0809.
  • Un numéros court à 4 chiffres commençant par 1 ou 3.

 L’appel est inclus dans votre forfait téléphonique fixe/mobile ou est tarifé au prix d’un appel local selon votre offre. Le service associé à ce numéro est gratuit.

Les numéros violets

Ce sont des numéros surtaxés ou numéros SVA (Service Valeur Ajoutée).

Ils se présentent sous 3 formes :

  • Un numéro à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089.
  • Un numéro court à 4 chiffres commençant par 1 ou 3.
  • Un numéro court à 6 chiffres commençant par 118.

Le coût d’acheminement de l’appel est facturé au tarif local ou déduit du forfait selon votre offre.

Le coût du service est facturé en sus, par appel ou à la durée, selon le tarif indiqué par le fournisseur de service. Le montant lui est reversé.

Prix des services en 08, à 10 chiffres, commençant par :

081

Inférieur à 0,06 € par minute
ou 0,15 € par appel

082

Inférieur à 0,20 € par minute
ou 0,50 € par appel

089

Inférieur à 0,80 € par minute
ou 3 € par appel

Prix des services à 4 ou 6 chiffres commençant par :

3XXX
(hors 30XX et 31XX gratuits)

Inférieur à 0,80 € par minute
ou 3 € par appel

10XX

Inférieur à 0,80 € par minute
ou 3 € par appel

118XXX

libre

Facturation de l'appel pour un numéro gris ou violet
  • Vous avez une offre avec appels illimités

Le prix de l’appel est inclus dans votre forfait et figure à la rubrique communications incluses.

Vous pouvez consulter le détail de ces appels dans votre suivi conso rubrique détail des communications (conservé 2 mois).

  • Vous avez une offre avec appels limités

2 cas de figure :

1- Vous n'avez pas épuisé votre forfait : le prix de l’appel est inclus dans votre forfait et figure à la rubrique communications incluses.

Si vous avez une facture détaillée vous retrouvez cet appel dans le détail de vos consommations.

2- Votre forfait est épuisé : l'appel est facturé comme un appel en France métropolitaine et figure à la rubrique communications en dépassement.

Si vous avez une facture détaillée, vous retrouvez le détail de ces appels dans le détail de vos consommations.

Il n’existe pas de détail des appels inclus dans votre facture si vous disposez d’une offre avec appels illimités.

Facturation du service pour un numéro violet

Seuls les appels vers des numéros violets entrainent un coût de service.

Il est facturé :

En plus de l’appel quelle que soit votre offre.

A la durée ou à l’acte (montant forfaitaire à chaque appel).

- Toujours hors forfait : rubrique achats ou prestations ponctuels dans total auprès d’Orange ou d’autres fournisseurs.

Si vous avez une facture détaillée, vous retrouvez le détail de ces appels dans le détail de vos consommations à la rubrique total auprès d’Orange ou total auprès d’autres fournisseurs.

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