Mon suivi conso et mes factures

Comprendre la 1ère facture d'un forfait mobile

Mon suivi conso et mes factures

Comprendre la 1ère facture d'un forfait mobile

Créé le : 29/09/2015 Dernière modification le : 08/11/2018 à 10h47

Question

Je souhaite comprendre la 1ère facture de mon forfait mobile.

Réponse

 

Si vous souhaitez comprendre la première facture de votre offre Sosh mobile + Livebox ou de votre offre La Boite Sosh, consultez nos pages dédiées.

 

 

Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la découverte de la première facture de votre forfait mobile Sosh, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels.

 

 

Les sujets abordés dans cette page :

Dates et moments clés de la facturation de votre offre.

Date et contenu de votre facture.

Vos abonnements, forfaits et options.

Vos communications.

Vos achats ou prestations ponctuels.

 

Dates et moments clés de la facturation de votre forfait

 

  • La facturation de votre forfait démarre dès le jour de votre souscription.   
  • Votre facture est datée du jour de son émission.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

 

 

Date et contenu de votre facture

 

Votre première facture est émise sous 14 jours quand elle est souscrite à distance (depuis internet). Elle est alors mise en ligne dans votre Espace client ou bien envoyée par voie postale selon votre choix à la souscription.

 

Chaque mois, le montant total de votre facture sera prélevé à la date indiquée sur celle-ci, soit 10 jours après sa date d’émission. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, votre facture sera à régler également sous 10 jours après son émission, à la date indiquée.

 

Votre première facture contient les abonnements à votre forfait et éventuelle(s) option(s) pour le mois à venir et exceptionnellement pour la période écoulée depuis votre souscription.

Elle contient également vos éventuelles consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers pour la période écoulée depuis votre souscription.

La 1ère page de votre facture est la synthèse de ces différents éléments :

 

Le montant total prélevé (ou à régler) (1) est la somme des différents éléments qui vous sont facturés depuis votre souscription jusqu’à la fin de votre 1er mois d’abonnement.

Ce montant est à régler sous 10 jours à compter de la date d’émission de votre facture. Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, la date affichée correspond à la date du prélèvement automatique.

 

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Sous ce 1er bloc, vous pouvez voir la répartition entre vos abonnements (2) et vos consommations (3).

Si votre facture présente davantage de sous-totaux dès la 1ère page, nous vous invitons à consulter notre page d'aide sur la facture mobile (hors 1ère facture) afin d’obtenir davantage d’information.

 

 

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Vos abonnements, forfaits et options

 

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute toujours par l’abonnement mensuel à votre forfait.

Le montant total de cette section correspond à la somme de vos abonnements depuis votre souscription jusqu’à la fin de votre premier mois d’abonnement, de vos communications non incluses et de vos éventuels achats ou frais facturés par et pour Orange depuis votre souscription jusqu’au début de votre premier mois d’abonnement.

 

L’abonnement à votre forfait vous est facturé à l’avance pour la période mentionnée (1). Vos éventuelles remises vous sont accordées pour la même période.

Si vous avez des options elles sont présentées dans les sections associées, juste au-dessous le cas échéant.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client > votre offre.

 

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Au-dessous de la phrase depuis votre souscription jusqu’à la facturation vous sont précisés les éléments qui vous sont facturés pour la période précédant le début de votre 1er mois d’abonnement.

Vos offres et options vous y sont facturés au prorata temporis, c’est-à-dire sur la base du montant mensuel de votre offre rapporté au nombre de jours écoulés jusqu’au début de votre abonnement. La période exacte est précisée à coté de chaque élément facturé, comme dans l’exemple ci-contre.

 

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Vos communications

 

Dans la section vos communications vous pouvez consulter le nombre d’appels émis pendant la période entre votre souscription et la veille de votre 1er mois d'abonnement.

Si vous avez effectivement utilisé votre téléphone, vos communications peuvent être affichées dans 3 sections différentes :

 

Sous communications incluses sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre offre, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

 

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Sous communications en dépassement vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

 

Enfin, sous communications hors forfait vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

 

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Vos achats ou prestations ponctuels

 

Les sections "abonnements" ou "vos achats ou prestations ponctuels" regroupent la facturation de produits ou de services acquis en plus de votre forfait Orange. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section "achats ou prestations ponctuels" :

 

  • Auprès d’Orange, il peut s’agir de l’achat de votre téléphone mobile ou de tout autre équipement qui lui est associé (en cas de vente à distance).
  • Auprès d’autres fournisseurs, il peut s’agir d’appels ou de SMS vers des numéros spéciaux ou d’usages de services multimédias (achats de sonneries, fond d’écran…).
  • Collecté pour comptes de tiers, il peut s’agir d’achats réalisés via GooglePlay, PlayStation®Store , de dons humanitaires, de paiements via la norme NFC, …

 

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