Que sont les SMS+ et comment apparaissent-ils sur la facture ?
Le SMS+ est une solution de micro-paiement sur votre facture mobile. Elle permet d’accéder à des services ou des contenus multimédia (téléchargement de musique, jeux et vidéos, l’accès à des services communautaires, des services d’informations, votes en ligne…) en envoyant un SMS à un numéro spécial à 5 chiffres.
Les sujets abordés sur cette page :
SMS+ vous permet, par le biais d’un envoi de SMS à un numéro à 5 chiffres, d’acheter du contenu mobile à l’acte (par exemple un code pour créditer un compte de jeux vidéo en ligne). Il vous permet également de vous abonner à des services après inscription auprès de l’éditeur (par SMS, ou sur le site internet) pour recevoir régulièrement des contenus.
La tarification d’un SMS+ comprend :
Remarque : Les éditeurs ont l’obligation dans leur communication de vous informer du prix de leur service, hors coût d’envoi d’un SMS dépendant de votre offre.
Paliers des tarifs d’envoi d’un SMS+ à l’acte
Premier chiffre du numéro |
Tarification |
3xxxx |
pas de surtaxe |
4xxxx |
0,05€ |
5xxxx |
0,10€, 0,20€ |
6xxxx |
0,35€, 0,50€ |
7xxxx |
0,50€, 0,65€, 0,75€, 0,99€ |
8xxxx |
entre 1 et 4,5€ |
9xxxx |
entre 0,01 et 20€ |
A noter que le tarif maximum (hors tranche 9) pour un envoi de SMS+ à l’acte (ponctuel) est de 4,50€.
Remarque : pour le paiement du stationnement par SMS+, le tarif reporté sur votre facture varie de 0,50€ à 16€ maximum.
Paliers des tarifs d’envoi d’un SMS+ à l’abonnement
Deux premiers chiffres du numéro |
Tarification |
58xxx |
0,20€ |
68xxx |
0,35€, 0,50€ |
78xxx |
0,50€, 0,65€ |
88xxx |
de 1€, 1,50€, 2€, 3€ |
Le tarif est défini par les deux premiers chiffres du numéro à 5 chiffres, le deuxième chiffre étant toujours 8.
Le montant maximum par service à l’abonnement est de 12€ par mois. Pour une consommation au-delà de ce montant, il suffit d’envoyer le mot clé RENOUV par SMS au numéro concerné (non surtaxé).
Vous êtes averti dès que votre consommation dépasse un certain seuil :
Remarque : Ces alertes n’entraînent pas de blocage de vos consommations. Il est généralement possible de mettre fin à un abonnement par SMS+ en répondant STOP au SMS correspondant à l’abonnement.
Une limite de 12€ par mois pour chacun de vos abonnements :
Vous avez la possibilité de consulter la liste de vos achats SMS+ depuis votre Suivi conso ou sur l’application MySosh.
Par défaut, les achats de services avec SMS+ sont activés sur votre ligne. Néanmoins, vous avez la possibilité de bloquer ou autoriser vos achats multimédia et SMS+ pour maîtriser votre budget.
* Le coût d’envoi d’un SMS est inclus dans votre forfait.
En cas d’achat ou de souscription d’abonnement par SMS+, votre facture présente des « envois de SMS+ ».
Ils correspondent :
Vos achats via SMS+ sont présentés sur votre facture à deux endroits :
Remarque : si vous avez paramétré le détail de vos consommations sur votre facture, retrouvez chaque envoi de SMS+ dans le détail de vos consommations, rubrique achats ou prestations ponctuels à la fin de votre facture. Vous pouvez, par le même biais, demander un relevé de consommations pour une facture déjà émise depuis votre Espace client.
Le détail et le relevé de vos consommations sont présentés de la manière suivante dans achats ou prestations ponctuels :
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