Mon suivi conso et mes factures

Comprendre les achats multimédia et SMS+

Mon suivi conso et mes factures

Comprendre les achats multimédia et SMS+

Créé le : 20/06/2018 Dernière modification le : 21/06/2018 à 10h58

Question

Que sont les SMS+ et comment apparaissent-ils sur la facture ?

Réponse

Le SMS+ est une solution de micro-paiement sur votre facture mobile. Elle permet d’accéder à des services ou des contenus multimédia (téléchargement de musique, jeux et vidéos, l’accès à des services communautaires, des services d’informations, votes en ligne…) en envoyant un SMS à un numéro spécial à 5 chiffres.

 

Les sujets abordés sur cette page :

 

 

Comment payer avec SMS+ ?

 

SMS+ vous permet, par le biais d’un envoi de SMS à un numéro à 5 chiffres, d’acheter du contenu mobile à l’acte (par exemple un code pour créditer un compte de jeux vidéo en ligne). Il vous permet également de vous abonner à des services après inscription auprès de l’éditeur (par SMS, ou sur le site internet) pour recevoir régulièrement des contenus.

 

La tarification SMS+

 

La tarification d’un SMS+ comprend :

  1. Le coût d’envoi d’un SMS, inclus dans votre forfait
  2. Une surtaxe correspondant au service, selon la grille ci-dessous.

Remarque : Les éditeurs ont l’obligation dans leur communication de vous informer du prix de leur service, hors coût d’envoi d’un SMS dépendant de votre offre.

 

Paliers des tarifs d’envoi d’un SMS+ à l’acte

Premier chiffre du numéro

Tarification

3xxxx

pas de surtaxe

4xxxx

0,05€

5xxxx

0,10€, 0,20€

6xxxx

0,35€, 0,50€

7xxxx

0,50€, 0,65€,  0,75€, 0,99€

8xxxx

entre 1 et 4,5€

9xxxx

entre 0,01 et 20€

A noter que le tarif maximum (hors tranche 9) pour un envoi de SMS+ à l’acte (ponctuel) est de 4,50€.

 

Remarque : pour le paiement du stationnement par SMS+, le tarif reporté sur votre facture varie de 0,50€ à 16€ maximum.

 

Paliers des tarifs d’envoi d’un SMS+ à l’abonnement

Deux premiers chiffres du numéro

Tarification

58xxx

0,20€

68xxx

0,35€, 0,50€

78xxx

0,50€, 0,65€

88xxx

de 1€, 1,50€, 2€, 3€

 

Le tarif est défini par les deux premiers chiffres du numéro à 5 chiffres, le deuxième chiffre étant toujours 8.

Le montant maximum par service à l’abonnement est de 12€ par mois. Pour une consommation au-delà de ce montant, il suffit d’envoyer le mot clé RENOUV par SMS au numéro concerné (non surtaxé).

 

Le Suivi conso des achats SMS+

 

Vous êtes averti dès que votre consommation dépasse un certain seuil :

  • Dès que vos consommations SMS+ atteignent le plafond mensuel de 30 € (hors coût d’envoi des SMS), vous êtes informé par SMS.
  • Vous recevez une nouvelle notification, dès que vos consommations dépassent le seuil de 60€.

Remarque : Ces alertes n’entraînent pas de blocage de vos consommations. Il est généralement possible de mettre fin à un abonnement par SMS+ en répondant STOP au SMS correspondant à l’abonnement.

 

Une limite de 12€ par mois pour chacun de vos abonnements :

  • Si vous dépassez le seuil de 12€ par abonnement et par mois, vous êtes alerté par SMS. Pour renouveler votre abonnement, il suffit alors d’envoyer le mot clé RENOUV par SMS au numéro concerné (non surtaxé).
  • Chaque mois Sosh vous rappelle les services auxquels vous êtes abonné.

Vous avez la possibilité de consulter la liste de vos achats SMS+ depuis votre Suivi conso ou sur l’application MySosh.

 

Autoriser ou bloquer l’achat de SMS+

 

Par défaut, les achats de services avec SMS+ sont activés sur votre ligne. Néanmoins, vous avez la possibilité de bloquer ou autoriser vos achats multimédia et SMS+ pour maîtriser votre budget.

 

Contacter l’éditeur du service

 

* Le coût d’envoi d’un SMS est inclus dans votre forfait.

 

La facturation des achats SMS+

 

En cas d’achat ou de souscription d’abonnement par SMS+, votre facture présente des « envois de SMS+ ».

 

Ils correspondent :

  • soit à l’envoi d’un SMS vers un numéro à 5 chiffres, dans le cas d’un achat à l’acte
  • soit à la réception d’un SMS dans le cas d’un abonnement à un service précédemment souscrit depuis votre ligne.

 

Vos achats via SMS+ sont présentés sur votre facture à deux endroits :

  • La partie service est regroupée dans la rubrique autres usages de la section total auprès d’autres fournisseurs sur la page 1 de votre facture.
  • En pages suivantes, vous les retrouvez dans la section total auprès d’autres fournisseurs, rubrique achats ou prestations ponctuels.

SMS-plus-envoi-de-sms-plus-facture-sosh.PNG

Remarque : si vous avez paramétré le détail de vos consommations sur votre facture, retrouvez chaque envoi de SMS+ dans le détail de vos consommations, rubrique achats ou prestations ponctuels à la fin de votre facture. Vous pouvez, par le même biais, demander un relevé de consommations pour une facture déjà émise depuis votre Espace client.

 

Le détail et le relevé de vos consommations sont présentés de la manière suivante dans achats ou prestations ponctuels :

 

  • date et l’heure de votre achat ou prestation ponctuel : dans les 2 premières colonnes
  • nom du fournisseur de service : dans la colonne « fournisseur »
  • intitulé de votre achat ou prestation ponctuel : dans la colonne « intitulé »
  • numéro court : dans la colonne « n° composé »
  • montant de la surtaxe : dans la dernière colonne « coût »

 SMS-plus-envoi-de-sms-plus-detail-facture-sosh.png

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