Forfait Sosh mobile + Livebox : comprendre la facture

Mise à jour le 09/05/2022

Cette offre n'est plus commercialisée depuis le 23 août 2018.

Avant de commencer

Si vous souhaitez comprendre la facture de votre offre Sosh mobile ou de votre offre La Boite Sosh, consultez nos pages dédiées.

Les sujets abordés dans cette page :

  • Date et contenu de votre facture
  • Vos abonnements, forfaits et options
  • Vos communications
  • Vos achats ou prestations ponctuels

votre facture détaillée ou relevé de consommations ne restitue plus les communications émises après le 9 octobre 2016 lorsqu'elles sont incluses dans une offre illimitée. Consultez notre page d’aide pour comprendre le détail des consommations.


Dates et moments clés de la facturation de votre offre
  • Chaque mois, vos abonnements (forfait, options) sont facturés pour la période mensuelle à venir ; Vos consommations, pour la période mensuelle écoulée.
  • Vos forfaits d’appels limités (ex : 2h vers une destination) et votre connexion internet mobile (ex : 8Go avant débit réduit) sont réinitialisés à la même date.
  • Votre facture est émise dans les jours suivant cette date.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.
Date et contenu de votre facture

Chaque mois, votre facture mobile + Livebox est disponible dans votre Espace client ou envoyée par voie postale environ 5 jours après le jour de réinitialisation de vos forfaits d’appels.

Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l’avance pour le mois à venir.

Vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers vous sont facturés pour le mois écoulé.

Au centre de la 1ère page de votre facture se trouve la synthèse de ce qui vous est facturé :

Le total du montant prélevé (ou à régler) (1) est la somme de l’ensemble des éléments qui vous sont facturés et du solde reporté depuis votre dernière facture.

Ce "solde" correspond à la différence entre le montant à payer de votre facture précédente et le montant de votre règlement.

Si vous avez réglé votre facture précédente avant la date limite de paiement, le solde sera égal à 0€ et ne sera donc pas affiché, comme dans l’exemple ci-contre.

La somme des deux montants affichés en dessous correspond au montant de votre facture (1).

Les abonnements, forfaits et options (2) sont les éléments récurrents de votre facture pour lesquels vous êtes facturés chaque mois (sauf souscription ou résiliation en cours de mois) pour la période à venir.

Vos autres usages (3) contiennent, pour le mois écoulé, vos communications ainsi que vos achats ponctuels ou frais divers. Ce montant peut varier d’un mois sur l’autre selon votre consommation.

Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture.

Dans cette synthèse, le montant de votre facture (1) est réparti comme suit :

(4) Vos abonnements, communications et achats facturés par et pour Orange sont sommés dans total auprès d’Orange.

(5) Vos achats de services en lignes facturés par Orange pour d’autres fournisseurs sont sommés dans total auprès d'autres fournisseurs.

(6) Vos achats de services en ligne collectés par Orange pour le compte de tiers sont sommés dans sommes collectées pour le compte de tiers.

Rendez-vous dans l’onglet vos achats ou prestations ponctuels pour obtenir davantage d’information.

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute par ce qui est facturé auprès d’Orange.

La section vos abonnements, forfait et options regroupe votre offre et vos options pour la période à venir précisé juste à côté.

Le 1er jour de votre abonnement mensuel est également la date à laquelle vos crédits de communications sont réinitialisés.

Votre offre mobile + Livebox est facturé à l’avance pour la période mensuelle dont les dates sont affichés juste au-dessus. Le contenu de votre offre vous est détaillé en entête de chaque page.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client > Offres et options du contrat concerné.


Vos éventuelles options sont affichés juste en dessous et sont triés selon l’équipement ou l’accès qu’elle concerne. Elles sont également facturées à l’avance pour la même période.

certaines options peuvent cependant être utilisées sur plusieurs équipements sans que cela soit précisé sur votre facture. Par exemple, le bouquet TV OCS souscrit pour regarder la TV depuis votre décodeur Livebox pourra être utilisé depuis un Smartphone, une tablette ou un PC.

Spécificité d’affichage des options TV :

  • Les montants des abonnements mensuels à Vos options TV peuvent être soumises à deux taux de TVA. Le cas échéant, la mention "TVA réduite" ou "TVA normale" sera précisée dans le libellé.
  • Si l’un des bouquets TV détenu est soumis à deux taux, la facturation de l’abonnement à ce bouquet sera affiché sur deux lignes.

Trois sections peuvent apparaitre sur votre facture pour vous signifier les appels réalisés sur la période écoulée :

Sous communications incluses (1) sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

Sous communications en dépassement, vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h13mn : 13 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

Enfin, sous communications hors forfait (3) vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appel à l’international sans forfait incluant cette destination).

Vous pouvez consulter les conditions générales d'abonnement de votre offre pour connaître les communications incluses et non incluses dans votre forfait.

La section achats ou prestations ponctuels regroupe la facturation de produits ou de services qui n’entrent pas dans les sections précédentes, c’est-à-dire des produits ou usages qui ne font pas partie de votre abonnement Sosh et qui ne sont pas des communications téléphoniques. Vous pouvez retrouver la facturation d’abonnements, d’achats ou prestations ponctuelles sous 3 sections.

Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrés par Orange et facturés pour Orange, tels que :

Des prestations d’installation ou de déplacement de technicienne ou technicien.

Des frais de mise en service, de changement de matériel, …

Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :

Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux.

Les achats de services en ligne avec internet+ ou Contact+.

Dans les sommes collectées pour le compte de tiers, vous pouvez retrouver d’autres services fournis par d’autres fournisseurs (ex : GooglePlay, Playstation, Netflix) mais pour lesquels Orange n’intervient qu’en tant que « collecteur » du montant de la transaction.

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