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Re : 7 tendances à surveiller en 2012

En 2011, le monde de la téléphonie mobile n’a pas arrêté de bouger : forfait voix illimité, changement de formule à la volée, contrats sans engagement… 2012 s’annonce encore plus riche en nouveautés.

 

On a sélectionné pour vous les sept tendances à suivre cette année. Sept tendances qui vous concernent de près et auront très certainement un impact sur les évolutions futures de Sosh.

 

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#1 Plus d’Internet, partout, tout le temps

Vous ne pouvez plus vous passer de votre mobile pour surfer ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls.  Fin 2011, plus de 6 millions de Français se connectaient tous les jours à l'Internet mobile, soit 2 fois plus que l’année précédente. La hausse devrait se poursuivre… avec toujours plus de pression sur le réseau.  La démocratisation de la 4G – qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissements au niveau européen – doit répondre à cette demande.

 

#2 Vers la domination totale des smartphones

Il suffit de regarder autour de soi : les smartphones ont définitivement envahi le marché de la téléphonie. Ils devraient rapidement équiper plus d’un Français sur deux. A ce rythme-là, les portables à clapet auront vite fait de rejoindre le téléphone à cadran au cimetière des innovations technologiques.

 

#3 Le « sans contact » à portée de main

Les puces NFC, vous connaissez ? Encore confidentielles il y a peu, leur présence va se généraliser dans les nouveaux terminaux. Grâce à ce concentré de technologie, des millions de personnes entreront dans le monde du « sans contact ». Adieu la carte bleue : votre portable servira de porte-monnaie électronique. Et ce n’est pas tout : dans certaines villes pilotes, les smartphones font déjà office de titre de transports. Plus fou encore, certains imaginent faire de votre mobile un trousseau de clés numérique, pour le bureau, la maison ou même la voiture. Déjà indispensable, votre appareil va bientôt devenir obligatoire.

 

#4 Géo localisation à tout va

Forcément, quand on a un GPSdans la poche en permanence… Déjà un vrai succès aux Etats-Unis avec des applications comme Foursquare, la géo-localisation devrait être l’une des tendances de l’année. Retrouver plus facilement ses amis, essayer les lieux que les mobinautes ont ‘liké’, bénéficier en temps réel de réductions dans les boutiques à proximité : autant d’usages qui pourraient bien décoller en 2012.

 

#5 Un téléphone plus proche de soi

Vous l’avez compris, votre mobile va de plus en plus ressembler à un couteau-suisse bien pratique, mais aussi très précieux. Et pas seulement par sa valeur : il contiendra toujours plus d’informations sur votre vie privée. Les experts sont formels : le meilleur moyen d’éviter que vos infos tombent entre de mauvaises mains est tout simplement de faire attention. A chacun de surveiller les infos qu’il souhaite, ou non, partager avec ses contacts.

 

#6 Un problème ? Une appli !

Déjà tendance en 2010, véritable phénomène en 2011, la vague des applications devrait encore s’amplifier cette année. Il s’en est téléchargé plus de 18 milliards dans le monde l’an passé, soit une croissance de 144% par rapport à 2010. Utiles pour s’informer, acheter, jouer ou juste pour avoir la dernière appli-inutile-donc-indispensable : il n’y a aucune raison que le mouvement s’arrête. A surveiller début 2012 : la sortie de l’appli « officielle » Sosh.

 

#7 Jamais sans ma tablette

Un million d’unités écoulées en 2011, le triple en 2012 : les tablettes vont squatter pour de bon la table du salon. Depuis le lancement de l’iPad, il y a seulement trois ans, le marché arrive à maturité. Les modèles sont plus nombreux, plus perfectionnés aussi et surtout moins chers. Bref, la concurrence a fait son œuvre.

 

Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Que vont-elles changer dans votre pratique du mobile ? Qu’attendez-vous de Sosh pour vous permettre de vivre au mieux ces nouveaux usages ? Si ce billet vous inspire des idées pour faire évoluer Sosh, venez en discuter sur Sosh Ideas !

 

L'équipe Sosh

86 Commentaires

@ziv : il faut surtout le choix!

 

Une solution pour Sosh afin d'éviter le strict comparatif avec les offres les moins chères où il est presque systématiquement perdant: le forfait ajustable, où chacun peut tailler sur mesure ses consos et avoir le sentiment de payer "le juste prix" pour le service du n°1...

 

J'ai personnellement du mal à consommer 200Mo par mois, car je n'utilise la DATA qu'en dépannage, ayant le WiFi chez moi et sur mon lieu de travail.

Par contre, j'ai besoin de l'illimité en voix et l'international ne m'est pas indifférent.

Le mode modem peut s'avérer utile en déplacement, auquel cas 3Go semble mieux qu'un seul.... et j'ai une Freebox à la maison....

Aurais-je tout compris?

Suis-je objectivement condamné à quitter Sosh ou à devoir me qualifier de "pigeon volontaire et consentant"?

Pour ma part, je milite pour des forfaits "asymétriques" (voix illimitée + international / peu de data et d'un autre côté data à 3Go / 1h de voix). Je pense que cela ressemblerait plus à la majorité des usages...

 

Oui, si chacun cessait de militer pour sa chapelle, les pro "2/3h voix pas plus avec plein de Gigas", contre les "illimités voix avec moins de data", les voix à l'international, data international, etc... et se concentrait à réclamer  "le forfait idéal"? volumes à la carte + options particulières, chacun prend ce dont il rêve ou a besoin et paye pour ça, c'est tout.... on aurait réduit le nombre d''Ideas et de posts significativement!

 

Déjà si Sosh nous répondait en nous disant si l'une ou l'autre des options est envisageable, on en parlerait pas en boucle depuis des mois...

 

Mais effectivement, le "forfait à la carte" est la solution idéale (pour autant qu'il ne coute globalement pas plus cher et qu'il permette à chacun de personaliser son forfait en fonction de son usage).

Hormis les complexités de la gestion, avec laquelle Orange semble avoir des problèmes éternels, qui doivent être liés à des systèmes informatiques conçus à une autre époque, un forfait à la carte a un énorme avantage pour Sosh: chaque combinaison personnalisée n'a pas de strict concurrent identique, ce qui diminue la pression sur le prix (on le voit avec l'ES, c'est le moins contesté des forfaits Sosh, car il n'y a pas autant de concurrence).

Côté client, il a le sentiment de payer exactement ce dont il a besoin, donc il est moins sensible au seul prix, dès lors que la combinaison qu'on lui offre reste compétitive bien entendu!

 

La vraie difficulté, c'est qu'avec le niveau de l'offre Free, B&You, Red ou autres illimités à 19.99, il faudrait que la tarification résultante soit pas plus chère à 10% près, sauf lorsqu'elle offre des prestations supplémentaires...

L'avantage par contre pour Sosh, c'est que la tarification peut redevenir un peu "opaque"

Par GUITOU 83 

 

Contrairement à beaucoup d'internautes, je trouve que SOHS a fait de gros efforts pour s'adapter au profil de certains clients, mais qu'il reste encore des améliorations à apporter pour certains cas: C'est ce qui fera peut-être pencher la balance en votre faveur. Il ne faut pas se focaliser sur le prix, le niveau du Fair Use ou les communications internationales. En lançant son forfait illimité et l'international dans 40 pays, Free savait très bien que 98% de ses clients n'allaient pas utiliser cette possibilité. Il est d'ailleurs très facile de contrôler les abus et Free le laisse clairement entendre dans ses clauses particulières. Dans ces conditions, pourquoi ne pas s'aligner ou donner la possibilité d'appeler l'étranger ou quelques pays précis, pour une durée éventuellement limitée?

Personnellement, je suis passé d'Orange à Free pour l'Internet en acceptant de payer un peu plus cher car la Freebox est un petit bijoux de technologie. Mais j'ai migré d'Orange à SOHS car le forfait à 14,90 me convenait dans l'immédiat. De plus, la migration s'est opérée sans aucun problèmes, à la fin de mon contrat Origami.

Par contre, lorsque je suis absent de mon domicile (environ 4 mois dans l'année, dont juillet et août) j'apprécierais de pouvoir téléphoner à ma fille en Belgique, ne serait-ce qu'une fois par semaine, et pouvoir disposer d'un report de connection en 3G sur un ou 2 mois. A défaut, je risque de migrer également sur Free dans les mois qui viennent.

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