Anthony
Ancien intervenant Sosh

Régulièrement, nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’actualité du mobile et des réseaux. Au programme cette semaine : quand la peur de perdre son téléphone devient maladive, le boom du smartphone en Asie, et une utilisation surprenante des empreintes des mobinautes en Suisse.  

 

rdw3.jpg

 

Etes-vous nomophobe ?

 

Nomo… quoi ? La nomophobie, c’est une nouvelle « pathologie » dont souffrent  ceux qui ont peur de ne pas avoir leur mobile à portée de main. Selon une enquête récente, 66 % des personnes interrogées reconnaissent  être nomophobes. Une statistique en nette hausse : en 2008, seulement 53 % craignaient de perdre leur mobile. Vous voulez savoir si vous êtes nomophobe ? Essayez de ne pas toucher à votre téléphone pendant trois jours… 

 

Plus de 4 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde

 

Selon une étude d’Ericsson, plus de la moitié de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un mobile. La croissance est particulièrement forte en Chine et en Inde : sur les 180 millions d’abonnements souscrits fin 2011, un tiers provient de ces pays. Fin 2011, il y avait déjà 998 millions de lignes mobiles en Chine et pourtant le taux de pénétration n’atteint pas encore 70 % de la population du pays ! Autre évolution importante, les abonnements haut-débit ont augmenté de 60% l’année dernière et les smartphones gagnent du terrain dans toutes les régions du globe.

 

Genève régule la circulation grâce au suivi mobile

 

A l’occasion de Lift 12, le salon de l’innovation numérique, la Ville de Genève a présenté son un programme d’analyse des déplacements des habitants. La ville suisse se sert de l’empreinte numérique laissée par le smartphone des Genevois au cours de leurs connexions aux antennes-relais. Grâce à ces données, les déplacements des habitants sont modélisés, ce qui permet à la municipalité de mieux gérer le trafic routier, en faisant circuler les camions de voirie aux heures creuses. Que pensez-vous de ce type d’utilisation des données ? Utile ou intrusif ?

5 Commentaires