seb_marketing
Ancien intervenant Sosh

Nous avons lancé il y a quelques semaines une séquence éditoriale autour des communications internationales, qui a suscité de nombreuses questions.

 

Pour y répondre, nous avons sollicité Fabrice Amand, l’un des experts Orange qui nous accompagnent sur le sujet.

Dans cette vidéo, Fabrice répond aux interrogations soulevées par jm.masse, rage_fiftyseven, cmoi27 et Inglat.

Il évoque le roaming, les accords d'itinérance, et la synergie entre les réseaux Orange en France et à l'étranger.

 

.

Le débat sur l’international continue ! Nous vous invitons à témoigner de vos besoins en la matière dans notre espace dédié sur Sosh Ideas.

28 Commentaires
Caribs
Sosheur hyperactif

tres Interressant...

1 question: mais alors comment font les 3 autres pour inclure les appels (vers les fixes) depuis la France vers l'international. Et pourquoi peuvent ils se le permettre?

Contrairement a ce qui est dit dans la video c'est, en partie, une solution pour les residents frontaliers lorsque nous sommes en France et devont appeler nos collegues /amis...etc dans un pays limitrophe

 

et 1 remarque: Sosh cherche a visiblement  se demarquer de ses concurrents en proposant un routage dans l'autre sens.C'est evidemment une avancee interressante, y compris pour les forntaliers lorsque nous sommes dnas un pays limitrophe (et le sms est un bon debut)

 

Privilegier un des sens de communication? pourquoi pas , a condition de proposer aussi une option dans l'autre sens. Sans quoi l'offre reste boiteuse sur une seule jambe

 

cordialement

 

 

JeanC38
Sosheur hyperactif

Merci pour l'intervention de Fabrice Amand qui nous apporte des éclaircissements sur le fait qu'Orange travaille sur plusieurs aspects de l'international. 

 

Cependant j'ai la même réaction que Caribs s'agissant des appels vers les DOM et les 40 pays européens.

Fabrice Armand nous dit qu'Orange y travaille, soit ! Mais cela fait déjà quelques semaines (pour ne pas dire mois) que les trois autres opérateurs sont opérationnels sur ce plan. Et je suppose qu'ils ont les mêmes contraintes qu'Orange au niveau des transmissions satellitaires ou par câble sous-marin, ainsi que pour les terminaisons d'appel...!

L'auraient-ils fait sans y réfléchir, sans y travailler comme le fait Orange en ce moment ?

J'en serais bien étonné !

Alors, que conclure ? Qu'Orange traine les pieds, c'est évident. Et que le lest n'est lâché qu'à contrecoeur  et sous la revendication.

Alors travaillez bien et faites-nous s'il vous plait des offres intéressantes à défaut d'être originales.

MERCI.

baybay
So sosheur

Franchement tous ces débats, ces explications, c'est pour retarder l'inevitable... Pas besoin de reflechir pendant des mois et des mois, ce que l'on veut c'est comme la concurrence. C'est facile y a qu a copier. N importe quel stagiaire en marketing y arriverai en une apres midi!!!

 

Apres ca coute cher, pauvre orange etc. J'ai envie de dire c'est pas notre probleme. Les autres y arrivent, sont sensé etre moins bon que vous et y parviennent....

 

Enfin pourquoi offrir les sms lorsque l on est a l etranger et pas de france et bien tout simplement parce que la plupart des clients est en france donc on limite les depenses. Les sms gratos a l etranger quand on est a l etranger ca c'est peanuts, cacahuetes, ils vous a fallu 4 mois pour reflechir a ca?!

 

Bravo les gars

Yrp
Sosheur

Le point positif c'est qu'au moins, ça bouge et qu'il y a des interractions entre le staf Sosh et la communauté. C'est déjà un grand pas vers le consommateur. Comme l'a très justement souligné Caribs, il serait intéressant de comparer les contraintes d'Orange à celles des autres opérateurs.

Caribs
Sosheur hyperactif

@ Mini sosherYrp

Ca bouge? lentement alors, mais bon ca bouge

Les contraintes d'Orange sont claires / perdre le moins d'bonne possible grace a la qualite de son reseau, en vendant de surcroit ses offres plus chers ...soit

A noter egalement que Orange , operateur histoorique a certianement le reseau le moins cher en terme d'amortissement puisque.....le plus ancien

Il s'agit purement de contraintes de rentabilite, garder la marge la plus elevee possible

Enfin une petite surcouche en matiere de marketing (dans le sens de baybay...)

La volonte de se demarquer de la concurrence en incluant des sms depuis l'international est anedoctique, certes , mais exclusif, et pourrait constituer  vraiment un "plus" concurentiel:::

Mais pour cela, encore faudrait il que SOSH soit au niveau de reference du marché "low cost" avant de vouloir se demarquer...(marketing, stagiaire confirmé )

Pour l'instant ce n'est pas le cas, loin s'en faut..........combien de temps SOSH pourra encore retarder l'inevitable

Combien de client Orange de perdu avant de s'aligner...200, 300000

On verra ce qui se passera en Juin.......

 


anhiko
Apprenti sosheur

Bonjou,

 

c'est bien les échanges comme ça, mais il faut inclure les appels vers l'internationale pas seulement vers les fixes mais aussi vers les portables. la concurence le fait alors orange doit faire mieux non?

 

 

ziv
Top Contributeur

Et concernant les appels vers l'étranger ? Il me semble que la question de l'inclusion des appels vers l'étranger possible sur les forfaits ADSL mais pas sur les forfaits mobile n'est traitée...

 

Rasher
Sosheur

Pour les appels à l’international, si ça vout intéresse tant que ça, prenez-vous une ligne SIP.

Perso. pour 1,2€ par mois j’ai les appels illimités vers 40 pays pourvu que j’ai du wifi.
En plus j’ai un numéro de fixe français donc ma soeur peut m’appeler en illimité comme si j’étais en France alors que je vis en Espagne (ERASMUS).
Le SIP ça ne consomme pas énormement de bande passante en plus, quelque chose comme 60 Mo pour une heure d'appel.

Luron
Ancien Top contributeur

Cet expert ne m'a strictement rien appris et pourtant je ne suis pas du tout expert. Juste une vulgarisation pour la Mamie du Cantal et une énorme mauvaise foi.

Je retiens tout de même 2 choses :

1. Sosh veut à tout prix se démarquer de Free, non pas en faisant mieux, mais en faisant autrement. C'est un choix stratégique qu'on ressent depuis plus d'un mois dans les décisions tarifaires et le discours marketing.

2. Orange n'engagera aucun investissement technique pour Sosh. Par exemple, le roaming bloqué sur le résneau international Orange nécessiterait sans doute des développememts que Orange ne fera pas pour les "malheureux" 100 000 clients Sosh.

En attendant, rien n'empêcherait le client Sosh de se mettre en roaming manuel.

Pas un mot non plus sur l'écart de tarification France>Etranger entre le fixe et le mobile !

Dr.X
So sosheur

@Rasher: chez qui as-tu un compte SIP avec un numéro local et 40 pays en illimité à ce tarif? Et qu'en est-il des appels vers les mobiles de ces 40 pays, j'imagine qu'ils ne sont pas inclus (sauf éventuellement USA, Canada et Chine, où c'est l'abonné mobile qui paye le traffic entrant).

ziv
Top Contributeur

Quand j'ai passé 10 jours aux Etats-Unis et je devais contacter et être contacté par des gens là-bas (et oui, on pense à nous mais les gens sur place, quand ils appellent notre numéro, c'est un appel international !), j'ai préféré prendre un abonnement sans engagement sur place, chez T-Mobile, 1000 minutes de voix (entrantes/sortantes) ou 1000 SMS + un peu de data pour 35$, si je me rappelle bien (valable un mois). Imbattable !

 

Luron
Ancien Top contributeur
@ziv: Pour 10 jours oui, et à condition d'avoir un second mobile pour les appels et SMS sur ton numéro français. Mais pour un ou deux jours ou un WE, non ! Or, beaucoup de déplacements en Europe sont très courts, même sans compter les frontaliers.
ziv
Top Contributeur

Pour envoyer des messages à la famille et aux amis : facebook et le mail via le wifi à l'hôtel ou les Starbucks :smileywink:

Pour parler avec la famille : se faire appeler à l'hôtel (ça ne leur coute rien d'appeler les US depuis leur box ADSL)

 

Qui a besoin de son numéro à l'étranger ? C'était des vacances, que diable !

 

 

Luron
Ancien Top contributeur
@ziv: Justement, je rappelais que les déplacements hors de France ne sont pas que des vacances. En Europe, les vacances représentent une part minoritaire des déplacements comparés aux voyages professionnels et aux séjours touristiques très courts de type WE.
ziv
Top Contributeur

Pour les déplacements professionels, j'ai un portable "pro" et, bien que je l'apporte, j'évite autant que possible l'utilisation de mon portable perso...

 

Pour les courts séjours, une formule type "pass" me semble plus adaptée que des appels/SMS/data inclus qui augmenteront inévitablement le prix du forfait...

 

arzubique
Sosheur hyperactif

enfin, tout le monde ne part pas non plus en WE à l'étranger toutes les semaines, quant aux voyages professionnels à l'étranger, je serais curieux de savoir quelle est la proportion de client SOSH concerné, enfin toute façon, j'imagine que la stratégie pour l'internationale est déjà toute tracée et qu'elle est dans les cartons d'Orange, ils vont les ouvrir au fûr et à mesure, comme si c'était nous qui faisions avancer le débat mais tout est bien préparé d'avance ... (c'est mon avis et ça n'engage que moi !)

fai
Sosheur

L’expert prétend qu’il est difficile de favoriser le réseau Orange a l’étranger, hors les concurrents y arrivent !

 J’ai une SIM Vodafone Portugal, quand je suis en France, je suis toujours sur le réseau SFR. De plus l’iPhone m’affiche ‘Groupe Vodafone’ pour que ce soit bien clair. Pour être bien sur, ils ont arrêtés l’accord d’itinérance ou mis sur liste noire SIM le réseau d’Orange, car on ne peut pas s’y connecter, même en forçant le téléphone.

Autre exemple : Three (3) Hong Kong propose des prix sur des réseaux partenaire avec l’option de bloquer les appels si on est sur le ‘mauvais’. On reçoit un SMS dans ce cas.

Ceux qui préfèrent le prix a la couverture peuvent demander a bloquer le roaming sur un réseau non Orange (soit avec une blacklist en OTA, soit avec la solution de 3)

Bref, c'est des fonctions de la carte SIM, il suffit des les utiliser.

 

lagobe
Sosheur

Bonsoir,

Où trouve-ton le lien de la page spéciale pour bloquer cette data hors de nos frontières ?

Je précise que j'ai un forfait 24/7 à 24,90 €.

Merci à la communauté.

Caribs
Sosheur hyperactif

il faut aussi apprecier a leur juste valeur les commentaires de ce post  (tant de "l'expert" que du marketing sosh)

"On arrive tres bien a communiquer depuis la France vers l'etranger avec les box".......ah ben ca par exemple!!!!dis donc!!!!

Des lors tout l'argumentaire des cables sous marins et du routage satellite qui coutent des fortunes (mouarf...) tombe l'eau.....

En effe ceux ci sont les memes utilisés pour router les appels fixes depuis les box adsl depuis la France vers l'international (y compris evidemment dans les forfaits telephoniesfixe/VOIP d'Orange) Pour Orange  existe deja dans son offre de telephonie(tout comme Free, numericable, BBox....etc.....et depuis des annees)

Le seul cout supplementaire que les 3 concurents ont inclu dans leur forfait c'est le pre-acheminement "mobile" en France, ou SOSH essaie de nous expliquer que ca coute tres cher ....blablabla

 

Mais encore une fois tant qu'on peut se gaver sur la seule partie qui n'est pas encore incluse dans le forfait, pourquoi s'en priver. (n'est ce pas  Orange????)

On peut continuer longtemps.......ce debat

Un peu sterile ce combat d'arriere garde moi je trouve.....

 

moucham
Sosheur hyperactif

Une bonne vidéo de langue de bois, histoire de faire passer un message bien rodé....

 

Maintenant au lieu d'attendre et de dire que c'est mieux ailleurs, profitez de votre liberté, tant qu'il y aura des clients ils feront le minimum