Les News sosh

Retour sur le Mobile World Congress 2019

Les News sosh

Retour sur le Mobile World Congress 2019

La grand-messe de la téléphonie, le Mobile World Congress de Barcelone s'est terminé hier. Retour sur les faits marquants, et les mobiles phares de cette année.

 

Savoir prendre le pli

 

On commence par les « foldables ». Nouvelle catégorie pour certains, il s’agit surtout d’essayer de sortir du sempiternelle format du smartphone. On ne sait pas trop ce que cela va donner plus tard, mois voici une vidéo issue du site américain « The Verge » qui fait le tour de la question, et qui montre les modèles marquant de cette année :

 

 

Nous on aime bien le design du Huaweï Mate X, car cela fait plus de sens en terme d’ergonomie. Par contre, on s'nterroge sur la durée de vie d’un écran aussi exposé aux éléments (de la vie). Sans compter que tous ces écrans sont en plastiques…

 

Les bizarreries du MWC

 

Sans être au niveau du CES en termes de bizarrerie technologique, le MWC à malgré tout son lot de produits « originaux ». En voici quelques exemples en images :

 

energizer_unit_vsavov6.jpg

 

Pour commencer, voici le smartphone avec l’autonomie la plus grande au monde. Evidemment, ce n’est clairement pas la promesse de ce fabricant. Il propose surtout une batterie externe de 18000mAh. Mais il y a malgré tout un smartphone intégré dessus. Les spécificités de ce dernier ne sont clairement pas dans la fourchette haute, du coup ce ne sera surement pas votre prochain smartphone !

 

Nubia, qui avait déjà tenté le coup, propose un nouveau modèle de son smartphone qui vient entourer le poignet :vpavic_190225_Nubia_Alpha_Smartphone_0007.jpg

 

 

Autre curiosité, voici le LG G8 :

cgartenberg_190213_3241_2742.jpg

 

 

Sa différence à lui ? Et bien après l’identification par empreinte digitale et par le visage, voici venu la reconnaissance palmaire. On peut également contrôler certaines fonctions du téléphone avec des gestes. Cela peut-être pratique pour suivre des tutos de cuisine lorsque l’on a les mains pleines de farines !

 

 

 

Quelques autres modèles notables

 

Evidemment, les smartphones pliables ne seront surement pas entre nos mains avant un moment, du coup, regardons ensemble quelques autres modèles, qui seront disponibles plus rapidement :

 

Sans écran pliable pour le moment, LG propose malgré tout un smartphone avec deux écrans. On peut imaginer un public pour ce genre d’usage :Capture.PNG

 

vpavic_190223_LG_DUAL_SCREEN_0005.jpg

 

Sony, clairement à la peine sur le marché du smartphone depuis quelques temps déjà, propose cette année le premier smartphone avec un écran 21:9 (format cinéma du coup). Cela donne un terminal haut de gamme assez haut visuellement. Le souci sera surtout au niveau du support des applications… Mais on ne doute pas que cela s’améliore dans le temps !

cgartenberg_190212_3228_0068.jpg

 

 

Le fabricant finlandais HMD (créé par des anciens de Nokia) et qui d’ailleurs dispose de la licence d’utilisation de la marque Nokia dans le domaine des smartphones propose cette année son Nokia 9 « PureView ». Orienté photo et disposant de pas moins de cinq capteurs, il promet de générer des images HDR particulièrement réussies.nokia-9-pure-view-690x595.png

 

 

Un peu comme une promesse, Oppo proposait aux visiteurs du salon de tester leur nouveau zoom optique 10x. Le système fonctionne comme un périscope, les lentilles, forcément plus nombreuses que dans le cas d’un capteur classique étant aligné dans le corps du téléphone. De l’avis des experts sur place cela semble bluffant !

OppoZoom.PNG

 

vpavic_190223_Oppo_Camera_MWC_0005 (1).jpg

 

Evidemment, la 5G était déjà la... Dans des smartphones. Souvent des modèles spécifiques basés sur des modèles annoncés cette année. Rien à signaler de plus.

 

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon de ce salon vous aura plu… On espère vous faire tester toutes ces nouveautés bientôt dans de nouvelles sessions de #TesteurSosh !

 

3 Commentaires

Bonjour,

 

J'avais fait un petit article sur les annonces de Samsung pré-MWC ici :

https://communaute.sosh.fr/t5/Au-caf%C3%A9-des-Sosheurs/Samsung-Galaxy-S10-Fold-quelques-r%C3%A9flex...

 

Concernant les annonces du MWC :

- j'ai des doutes sur la pertinence de la proposition de Sony. Il faut bien voir que plus on allonge le format, plus la surface affichée est petite, à diagonale égale. Le Sony Xperia 1, en 21:9, a donc moins de surface affichable que ses prédécesseurs à diagonale égale. Je ne vois pas non plus l'intérêt de la 4K sur un format qui reste petit (quoiqu'on en fasse, ça ne reste pas aussi immerssif qu'un écran de cinéma ou une grande TV...).

 

- J'ai également l'impression que LG s'égare avec ses propositions. J'ai vu des démos de navigation en faisant des gestes devant l'écran (Samsung avait déjà fait ça sur le Galaxy S5 il me semble). Ca semblait pas très fiable comme interaction. Quant à l'accessoire "double écran" pour le V50, à 314g l'ensemble, on s'approche du poids d'une tablette 10' (Samsung Tab S5e = 400g)...

Et le wiko view 3 , c'est de la confiture pour cochon ?