Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Laissez moi raconter mon histoire... Elle en vaut la peine...

Bonjour,

 

Je vous propose de vous raconter mon histoire. Elle est ubuesque...

 

Je déménage en restant dans la même ville et même code postal. J'étais chez Orange en Fibre avec une offre géniale (avec Deezer inclus à 42€ !). Je regarde. Malheureusement, pas la fibre à ma nouvele adresse. Je passe donc chez Sosh en ADSL. Création de ligne (c'est une maison neuve, cela a son importance, voir plus loin...). Tout se passe bien. Nickel.

 

Sauf que... Je me retrouve avec un nouveau numéro 09. Panique car, évidemment, je souhaite garder mon ancien numéro. D'autant que j'ai deux lignes fixe un 09 XX XX 12 00 et un 09 XX XX 13 00. Autant vous dire que j'y tiens à ces numéros.

 

La conservation du numéro était pourtant bien active... 

 

Je contacte le chat. Première réponse. "Attendez 72h. C'est normal, numéro provisoire, ce sera résolu, je vous l'assure." Ouf... Bizarre quand même car j'avais reçu un texto me disant que tout était actif et que si je rencontrai un problème, je devais contacter le support.

 

Patatra ! 72h plus tard toujours ce numéro que j'ai pas demandé. Je commence à vraiment paniquer car j'ai pas envie qu'on me dise que mon numéro n'est plus récupérable.

 

Je vous épargne les détails mais en résumé : tous les jours avec le chat. Parfois pendant plus d'une 1h ou 2 entre les temps d'attente interminable et à réexpliquer 150 fois ma situation.... Et à chaque fois : "Soyez patient. Tout sera résolu rapidement. J'ai fait le nécessaire auprès de notre service experts. Je vous l'assure". (question : c'est du bull****** ? On leur demande d'être rassurant même s'ils ont rien résolu du tout aux opérateurs ???? Le problème c'est maintenant dès que j'entends "ce sera résolu, je vous l'assure", je panique totalement !). Au bout de 2/3 semaines, enfin, je vois mon espace client évoluer avec le bon numéro. Ouf...

 

Je fais un essai. Je peux appeler et c'est bien le bon numéro qui s'affiche sur mon portable  Ouf...

 

Sauf qu'évidemment, j'essaie de m'appeler et là impossible.

 

Encore 2/3 semaines de chat, 1 mois et demi en tout, à entendre tous les jours, des heures durant, "Soyez patient. Tout sera résolu rapidement. J'ai fait le nécessaire auprès de notre service experts. Je vous l'assure" en fin de conversation. Et enfin, quelqu'un a une idée de génie : me faire rappeler par un fameux expert. Rdv pris. Le mec me résoud le problème en 1 min montre en main. Encore 3/4 min pour confirmer que tout marche bien. Nichel ! Ouf !

 

Sauf que...

 

J'apprends entre temps que j'avais le droit à la fibre et que j'aurais pu rester chez Orange avec mon forfait génial. Je suis dégouté mais bon, tant pis, je demande quand même à passer à la fibre le confort est quand même supérieur. La seule condition c'est de donner l'adresse au *** de ma maison, au lieu de mon adresse postale (ma maison est traversante entre deux rues).

 

Donc la nana au chat, me dit qu'on doit faire un déménagement. 'Mais je déménage pas, c'est la même maison !". Elle me dit que je peux pas faire autrement car mon adresse postale n'est pas élligible mais si je donne l'adresse à l'arrière elle peut activer la fibre (je précise que ça n'a aucun sens car le point de raccordement est bien du côté de mon adresse postale. C'est n'importe quoi mais ce sont les mystères de l'adressage. Mon interprétation c'est que sans doute, parce qu'à l'époque de l'installation de la fibre dans le quartier, la maison n'était pas encore construite, ils ont choisi au hasard une rue par rapport à une autre pour la base de données d'élligibilité).

 

Elle m'assure que je paiera pas de frais de mise en service et d'installation. Donc banco.

 

De plus, quand j'ai eu l'expert qui m'a résolu mon problème de téléphone, il m'a confirmé que je n'aurais pas de nouveau mon problème de "portabilité" (je le mets entre guillemets car je change pas d'opérateur, donc c'est vraiment une portabilité ???)

 

Elle me lance la procédure de déménagement. Et là. De nouveau. Panique ! Je ne vois pas dans le suivi la conservation du numéro. Contact avec le chat. Première réponse : "il suffira de nous recontacter quand votre ligne sera active, on fera le nécessaire". Je réponds "Non !!! Il en est hors de question. Ca fait un mois et demi que je me retrouve avec un téléphone non fonctionnel, je veux pas le même sketch !". Mon dieu, j'étais loin de la vérité... Mais pas dans le bon sens... Merci de me lire... Car c'est pas terminé...

 

Alors, elle me dit de patienter et me dit finalement "Soyez rassuré, j'ai fait le nécessaire, vous récupérerez votre numéro quand votre ligne sera active". Pas rassuré du tout le garçon. Je regarde mon suivi et toujours pas l'option "Conservation du numéro" (vous me direz pour ce que cela m'a servi...). Je lui fais remarqué. Bien entendu c'est normal, qu'il faut lui faire confiance, que tout va bien se passer... (vous connaissez le meme à ce sujet ???).

 

La ligne fibre installée. Nickel. Tout fonctionne bien côté internet, un débit multiplié par 100. Que du bonheur. Sauf que...

 

De nouveau le fameux sms me disait que tout est actif maintenant. Super. Sauf que toujours pas récupéré mon numéro.

 

Encore 1 à 2 semaines de chat. "Soyez rassuré, j'ai fait le nécessaire auprès des experts, vous allez récupérerer votre numéro, je vous assure". (merci de ne plus jamais me dire cette phrase !).

 

Enfin, un des 10 opérateurs que j'ai dû avoir, à qui il a fallu réexpliquer ce qui m'arrivait à chaque fois, finit par me transmettre du service technique vers le service commercial. Tiens bizarre. Pourquoi donc ? J'ai rien à faire avec eux...

 

Et là, la personne m'explique que je me retrouve avec 2 abonnements. Un en ADSL avec le bon numéro, la bonne adresse. Un autre en Fibre avec un numéro que je veux pas avec une adresse qui n'est pas la mienne (mais ça à la limite je m'en fous).

 

Et elle me dit sans se décontenancer "Il va falloir résilier la fibre et que vous redemandiez à nouveau à refaire un portage ADSL vers Fibre". Evidemment, je lui dis que j'en peux plus que si c'est pour me retrouver dans la même galère encore.... Etc... Un peu énervée, car très clairement elle cherchait à me trouver une solution, elle finit par me dire "Vous avez un choix à faire. Soit vous résiliez l'ADSL et vous perdez votre numéro. Soit vous résiliez la Fibre et vous restez en ADSL avec le bon numéro, pas le choix. Evidemment, vous ne paierez pas les frais de résiliation, je fais le nécessaire. Et on vous rembourse le trop payé car 2 abonnements pour un même lieu".

 

La mort dans l'âme, j'ai choisi de rester en ADSL et de garder mon numéro. Elle fait le nécessaire et me "raccroche" au nez. Sans doute parce qu'elle avait hone elle même de la situation.

 

Aujourd'hui je sers les fesses pour que finalement mon numéro ne soit pas finalement transféré sur une ligne en cours de résiliation... Je vous passe le fait que la procédure de remboursement s'est mal passée et que j'ai dû recontacter 2 fois le chat pour le résoudre...

 

Donc aujourd'hui je me retrouve avec un abonnement ADSL sur lequel je ne suis pas raccordé avec le bon numéro (donc non joignable) et un abonnement en Fibre en cours de résiliation sur lequel je suis raccordé jusqu'au 31/10... Et, vous vous en doutez, une demande de portabilité du numéro chez un autre opérateur avev la Fibre... Pas question pour moi de retenter un troisième "déménagement" chez Sosh. La procédure est manifestement non fonctionnelle (je me demande comment c'est possible. Je suis quand même pas le seul couillon à déménager. Alors, à la limite, que sur un passage Orange -> Sosh ça merdouille. Passons. Mais de Sosh ADSL à Sosh Fibre, là c'est incompréhensible !)

 

J'imagine qu'il n'y a déjà plus grand monde pour me lire. Si vous êtes un rescapé, je vous remercie. Cette histoire m'a rendu fou (heureusement ma compagne est psychiatre, j'ai un tarif préférentiel ;-))

 

Au plaisir.

 

 

[Edit @vini_aero31 : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]

1 réponse1

Auriez-vous la sympathie de me dire en quoi je les viole. Je ne vois rien de ce genre mais suis prêt à collaborer bien entendu.