Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Portabilité vers SOSH et délai d'activation eSim

Bonjour à tous,

 

J'ai lu beaucoup de topics sur la communauté Sosh concernant mon interrogation, mais la plupart remontant à 2020/2021, je souhaitais avoir un update de la situation.

 

Voilà, je viens de chez NRJ mobile (carte SIM), et je vais chez SOSH (j'ai choisi d'avoir une eSim).

La portabilité de mon numéro est en cours : j'ai reçu le QR code par mail, le code d'authentification par SMS, ainsi que le mail de Sosh dans lequel il est explicitement demandé d'activer au plus tôt l'eSim. 

 

La portabilité de votre numéro 06XXXXXXXX est prévue le 11/01/2024. Pour vous éviter une coupure de service lors de la prise d'effet de la portabilité, vous devez activer votre eSIM dès à présent.

 

La communauté SOSH sait-elle s'il est vraiment nécessaire d'activer l'eSim au plus tôt ? Quel est le risque à refuser d'utiliser le numéro temporaire et à ne pas activer l'eSim avant que la portabilité n'ait été effectuée ? Une "coupure de service", vraiment ? Pour faire court, et ce que Sosh force l'activation de l'eSim pour encaisser un peu plus de sous, ou est-ce vraiment nécessaire ?

 

Vers 2020/2021, certains clients Sosh conseillaient vivement de ne pas activer l'eSim Sosh tant que la portabilité n'avait pas eu lieu. Est-ce que cela a changé depuis ?

 

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre :Content:

 

Florent

 


Solutions approuvées

@florentl84 

 

Ben, il suffisait de souscrire un forfait chez un opérateur qui le proposait gratuitement. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 réponses17

Bonjour @florentl84 

 

Pour information, la facturation d'un forfait Sosh commence quelques jours après la souscription. Que vous utilisez le numéro provisoire ou pas .

Bonjour @rolandK merci, j'en prends bonne note.

J'aurais cependant souhaité savoir pourquoi Sosh demande à activer l'esim dés que le nouveau client reçoit son QR code à scanner, et 10 jours avant la portabilité effective du numéro ? Pourquoi n'attendrais-je pas plutôt le jour ou mon numéro aura été porté chez Sosh avant d'activer l'esim ? 

Bonjour,

 

Pour minimiser les risques de dysfonctionnement.

 

Du reste, le jour même, l'activation n'est pas possible.

 

Donc pourquoi vouloir attendre ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Sosh me dit que mon numéro sera porté le 11/1, parfait. Je souhaite donc rester avec mon ancien opérateur jusqu'au 10/1. Je ne veux pas de numéro temporaire, tout simplement 😉

Et dans l'idéal, je ne veux pas payer quoique ce soit avant que ma esim soit activée pour un numéro que je n'utiliserai pas. Et bien sûr, je ne veux pas payer 10€ pour une carte sim virtuelle ou pour un simple traitement informatique.

@florentl84 

 

Dans ce cas ,laissez la sim de votre ancien opérateur dans le mobile jusqu'à la date de portabilite pour continuer à recevoir les appels des correspondants qui connaissent votre numéro. 

Pour l'activation de la esim, faites comme bon vous semble mais pas le jour de portabilite. 

"Et bien sûr, je ne veux pas payer 10€ pour une carte sim virtuelle ou pour un simple traitement informatique"

 

Ça ne va pas être possible. Le coût de la eSim est clairement mentionné dès la souscription.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Tout à fait. Et je l'accepte car je n'ai pas le choix, tous les opérateurs s'entendent sur les prix, aussi bien sur ceux des forfaits que sur celui de la SIM physique ou esim virtuelle. Malheureusement.

@florentl84 

 

Le gratuit n'existe pas. Heureusement d'ailleurs !!

Je ne vois pas pourquoi il y aurait entente, et du reste c'est faux, on voit des sim à 5€, voire à 1€* (et j'ai déjà vu des sim offertes).

 

Un "simple traitement informatique" c'est une phrase creuse. Les opérateurs dépensent des millions d'euros dans leur système d'information (et parfois, quand on voit le résultat, on peut penser que ce n'est pas assez) ; une souscription, un départ, ou un changement de carte sim, ça a indiscutablement un coût. Même si personne n'est capable de démontrer que ça coûte 10€... il est encore moins possible de démontrer que ça ne coûte rien ou presque.

 

Ne pas les facturer, ce serait ouvrir la porte à des abus ou des dérives, que supporteraient (indirectement) tous les clients, y compris ceux qui sont fidèles, ne perdent ou abîment pas leur sim etc.

 

* on voit souvent des sim à 1€ sur certains forfaits promotionnels du plus gros MVNO français racheté début 2021 par un concurrent d'Orange... eh bien quand on voit les carences de leur SI (pour l'instant toujours celui du MVNO en question) en matière de suivi de commande, d'application mobile, d'espace client... on aurait presque envie de payer la sim 10€ pour les inciter à bosser ou à basculer plus vite sur le SI du concurrent 🙂

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

15 sosheurs
connectés