Répondre

[ASTUCE ANDROID] Ne pas indexer les fichiers multimédia d'un dossier

Highlighted
Ancien Top contributeur
Envois : 8 336
Inscrit : ‎06-10-2011

[ASTUCE ANDROID] Ne pas indexer les fichiers multimédia d'un dossier

Problème : Ne pas faire apparaître des fichiers audio / vidéo / photo dans la galerie multimédia de votre mobile ou dans la bibliothèque multimédia de vos applis (lecteur audio ou vidéo, applis photos... etc).

Pourquoi ?  Par exemple, vous ne voulez pas
- voir apparaitre des documents confidentiels ou "adultes" quand vous prêtez quelques instants votre mobile
- polluer la bibliothèque multimédia de vos applis avec un grand nombre de fichiers multimédia réservés à l'usage unique d'une seule appli

Comment faire : Il faut ajouter dans le dossier un fichier vide dénommé ".nomedia". Mais ce type de fichier ne peut généralement pas être créé directement depuis votre mobile et absolument pas avec un ordinateur sous Windows. Le plus simple est donc de trouver un tel fichier qui existe déjà sur votre mobile et de le copier dans le dossier qui vous intéresse. Vous en trouverez généralement un dans le dossier générique Android/data de votre stockage interne (depuis la racine du système : /storage/sdcard0/Android/data).

Limite : Attention, cela ne masquera pas les fichiers depuis un explorateur de fichiers. Pour masquer complètement les fichiers, il faut utiliser la fonction "Mode privé" proposée par certains mobiles.

N.B. A l'opposé, pour restaurer l'indexation de fichiers multimédia qui ne seraient plus indexés automatiquement par Android, voir l'astuce : http://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Astuce-Android-Restaurer-ses-listes-de-lecture-et-vig...

@gai_luron, chien sachant sosher, radiotéléphoniste androidophile
« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]