Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

Re: [ASTUCE] Créer des messages types à l'aide des macros

Cette idée a reçu : 0

A quoi ça sert ?

Les macros sont utilisables dans l'éditeur de message de Sosh Conseil et de la messagerie privée. Vous pouvez sélectionner une macro dans la liste de choix située en haut à droite de l'éditeur.

 

Macros1.png

 

La macro sert à insérer un message type dans l'éditeur de message sans avoir à l'écrire, ni à le mettre en forme.

 

Elle est donc particulièrement utile si vous intervenez régulièrement sur le forum pour répondre aux demandes d'assistance des soshers puisque certains sujets sont très fréquents, par exemple "comment contacter l'assistance Sosh", "comment désimlocker son mobile"...etc. Elle peut également être utile si vous recevez fréquemment des messages privés non sollicités de la part de soshers égarés afin de les rediriger vers le forum ou l'assistance par tchat sans avoir à ré-écrire le même message chaque fois.

 

Comment créer des macros ?

Les macros se créent dans les paramètres de votre profil dans l'onglet "Macros" ici : http://communaute.sosh.fr/t5/user/myprofilepage/tab/user-macros.

 

Macros0.png

 

Le nom que vous donnez à la macro est celui qui apparaîtra dans la liste de choix de l'éditeur de message. Donc, faites court sinon il sera tronqué et illisible !

 

Le contenu de la macro doit être un code HTML interprétable par l'éditeur de message du site. La manière la plus simple pour composer ce code sans risque d'erreur ou de balise non acceptée est d'utiliser tout simplement l'éditeur de message de Sosh Conseil.

 

Vous composez d'abord votre message dans l'onglet "Texte enrichi" en y incorporant des liens si vous le souhaitez :

 

Macros10.png

 

Ensuite, vous cliquez sur l'onglet HTML pour obtenir le code HTML généré par l'éditeur de message :

 

Macros11.png

 

Vous sélectionner l'intégralité du code avec un Ctrl+A, puis vous copiez avec un Ctrl+C et vous allez sur la page http://communaute.sosh.fr/t5/user/myprofilepage/tab/user-macros (voir plus haut) pour coller le contenu de votre macro avec un Ctrl+V.

 

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrez les modifications" tout en bas de l'onglet "Macros" !

 

Macros12.png

 

Vous ne pouvez créer que 9 macros au total. Donc, il faudra rapidement faire des choix. :smileysad:

20 réponses
Merci @Luron
Pour a part je teste comme ça. Je trouve plus lisible sans signature sur la version mobile.
Bonne journée à toi

Hello @Luron, c'est un peu (mieux) plus compact là ? :Content:


@ReSsan@  a écrit :

Hello @Luron, c'est un peu (mieux) plus compact là ? :Content:


**************************

Pas vraiment. En fait, je vois deux problèmes dans ta signature :

 

1° La taille des 2 pavés graphiques en bas :

Ils sont beaucoup trop gros, disproportionnés par rapport au corps du message. Le plus important, c'est quand même l'information que tu délivres dans le corps du message, pas ta signature.

 

2° Le contenu de la signature :

Une signature sur un forum, c'est une marque distinctive ou une information sur l'auteur du message. Sur les 4 éléments de ta signature, un seul correspond à cette définition : le pavé graphique où tu dis que tu es bénévole et non lié au staff.

Le reste, c'est :

- une proposition commerciale : le parrainage

- une instruction : « Acceptez ma réponse comme solution ou likez la »

- un renvoi (à mon avis, totalement inefficace) vers une FAQ sur le fonctionnement du forum

Ces éléments auraient plutôt leur place dans une macro que tu inséres quand c'est approprié (première assistance à un sosher par exemple). Dans notre conversation par exemple, ni moi, ni samv60 ne sommes concernés par le parrainage et nous n'attendons aucune solution de ta part.

Il y a 15 macros @Luron désormais.


@tom42@  a écrit :

Il y a 15 macros @Luron désormais.


*******************************

Oui, mais ces vieux tutos ne sont plus modifiables. Pas pour une question de droits (je peux toujours les ouvrir pour modification) mais pour une raison technique (l'éditeur de message n'accepte plus le code HTML de l'époque même si on ne change strictement rien). Probablement une évolution technique de Lithium Social Web.

 

Je crois que l'équipe marketing Sosh a ramé pour remettre en ligne certains de mes tutos lors de la refonte du site. Ils ont parfois dû modifier certaines mises en forme d'après ce que j'ai pu constater.

J'ai demandé pourquoi @Luron et ce qu'il en est réellement.

Hello perso pour les macros je me sert de l'extension de @Whipl_ qui est excellente !

tu peux en mettre autant que tu veux lol 

elle est ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/soshhelper/kfgkaoighimocbkjhmkgefmgmdbgmiai

et merci Valetin ,ça facilite vraiment la vie :PouceLeve:

On me précise que c'est modifiable @Luron sur PC via Options......

 


@tom42@  a écrit :

On me précise que c'est modifiable @Luron sur PC via Options......


****************************

Je n'ai jamais dit le contraire. Relis mon post ! Mais une fois que tu as ouvert le message pour le modifer, tu ne peux plus le valider car l'éditeur de message rejette le code HTML. Il faudrait donc tout réécrire et espérer que cela passe, ce qui n'est même pas garanti. Qui se lancerait dans cette aventure pour un ou deux mots à modifier ?

J'avais bien lu et bien compris le problème du code HTLM. Cool !

Celui qui m'a donné cette réponse a mal lu je pense tout simplement.