Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

Re: [Astuce] Activation du mode modem/tethering Wifi sous Android

Cette idée a reçu : 0

Vu que j’ai eu un problème de tethering/partage de connexion impossible récemment entre mon mobile Android (SE SK17i) sous Sosh (Forfait a 14,90€) et une tablette Android en wifi, je partage (c'est le cas de le dire :smileytongue: ) la solution que j’ai fini par identifier et qui fonctionne parfaitement :

 

Symptômes :

Connection 3g/3g+ fonctionnelle sur mobile, pairing Wifi ok entre les deux équipements mais symbole wifi grisé sur l’équipement à connecter (une tablette en l’occurrence) et donc aucun débit de data entre les deux (surf impossible sur la tablette), connexion wifi de la tablette fonctionne parfaitement sur une box. Bref, le tethering ne fonctionne pas.

 

Avantage : évite les manipulations d'effacement et de reinitialisation des APN installés.

 

Astuce : après avoir vérifié que votre forfait comprend bien l’option modem, il faut aller activer la fonctionnalité sur votre mobile car c’est un problème de paramétrage de votre APN (Point d’Accès Mobile) sur votre mobile. Il ne manque pas grand-chose, vous allez voir. Suivez simplement cette procédure:

 

1)      Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Noms de Points d’Accès / Orange World

2)      Allez tout en bas dans Type d’APN, cliquez dessus et rajoutez « ,dun » (virgule dun sans espace. Mettez bien une virgule car j’avais rentré un point par erreur et ca ne fonctionnait pas) à la suite de la liste existante, tapez OK.

3)      Cliquez enfin sur Menu (touche en bas à droite) pour Enregistrer.

 

Voilà, le symbole wifi sur la tablette va finir par se mettre en bleu. Bon surf sur votre tablette :smileyvery-happy:

58 réponses

L'astuce n'a pas été suffisante pour moi (Jiayu S3 sous Android 7.1.1), l'ordinateur se connectait bien au réseau mais aucune connexion internet.

Par contre, après pas mal de recherches j'ai trouvé une astuce qui a fonctionné pour moi ; il suffit d'éditer le fichier /system/build.prop et d'ajouter la ligne suivante :

net.tethering.noprovisioning=true

Le téléphone a besoin d'être rooté par contre pour pouvoir éditer le fichier.

 

J'espère que cela permettra à certains de résoudre leurs problèmes si l'ajout du "dun" au type d'APN ne suffit pas.

bonjour,

j'ai exactement le même problème:

impossible de connecter mon pc à internet par mon smartphone GalaxyS5mini. le point d'accés mobile est bien activé. Par contre je ne peut modifier AUCUN APN moi, tout est grisé et on ne peut rien y changer.

J'ai ajouté un nouveau APN , mais dès que je démarre la data, il bascule tout de suite sur Orange World (que je ne peut modifier)

Sinon, j'ai découvert que:

- accès internet impossible dans l'auhentification, j'explique: il voit le réseau, il demande de saisir le mot de passe. Et là, imossible de se connecter.

- par contre: si je configure mon point d'accés mobile ouvert (sans authenfication) alors là ça marche !!!!!

Mais ça veut dire que n'importe qui peut se connecter sur mon point d'accés. !!!!  et je ne veux pas qu'on me bouffe mon forfait !!!!  c'est un peu dangereux tout ça.

 

merci de votre aide si vous pouvez nous sortir de cette galère, car moi aussi dépalcement dans une semaine !!! et besoin d'internet sur mon pc !!!!

Bravo et merci... C'est la seule solution qui ait marché sur mon Xiaomi redmi note 3 !
Ton aide m'aura été extrêmement précieuse... J'allais changer d'opérateur ! Endure merci à toi !
Encore* mon message s'adressait à Yultan.
Merci super astuce qui a marcher ☺

GG et merci Yultan

Merci,

Du coup, le tethering fonctionne très bien sur Sony Z5 Compact sous 7 Nougat

Bjr alcofibras

J'avais le même problème depuis la mise à jour avec mon galaxy S7 edge sous android 7 knox (forfait sosh à 20,99) , j'ai rajouté ,dun dans le type d'APN tout fonctionne , merci et bravo à toi pour l'astuce !!

4 ans apres...ca marche encore. Merci Alcofibras 😀

Bonjour,

 

Je me suis retrouvé avec le même problème après la mise à jour de mon téléphone vers Android 6 : ordi ou tablette connectés au wifi du téléphone, mais aucune page ne se charge (à moins d'indiquer manuellement l'adresse des serveurs DNS sur chaque appareil à connecter).

 

L'ajout de ",dun" au type d'APN n'a pas réglé le problème (même en redémarrant le téléphone), c'est cette solution qui a fonctionné : https://forum.xda-developers.com/nexus-6/general/how-to-unlock-tethering-android-4-4-to-t3227206

 

En bref, installer les outils de développement Android sur un ordinateur, y brancher le téléphone et les utiliser pour modifier le réglage "tether_dun_required". Bizarrement le réglage parle aussi de "dun", mais la première méthode n'a clairement pas suffi.

 

Je ne sais pas si c'est lié à mon téléphone ou des restrictions imposées par Sosh, en tout cas ça a été pénible à régler.