Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

[Astuce Android] Restaurer ses listes de lecture et vignettes photo / vidéo

Cette idée a reçu : 2

Symptômes rencontrés : vous n'arrivez plus à accéder à

- vos photos depuis l'appareil photo ou depuis la galerie multimédia ou depuis un éditeur de photo

- ou vos vidéos stockées dans l'appareil depuis la galerie multimédia ou un lecteur vidéo

- ou vos listes de lecture musicale depuis votre lecteur audio

 

Circonstances :

- Souvent, après un changement de carte micro-SD ou un simple retrait-réinsertion de la carte micro-SD

- Parfois après un changement d'opérateur, dans le cas d'un mobile "nu" avec une ROM stock (la carte SIM du nouvel opérateur provoque la reconfiguration automatique de certains paramètres du mobile)

- Parfois après l'installation d'une nouvelle application multimédia (lecteur, éditeur, outil de partage...)

 

La solution : forcer la réindexation de tous vos fichiers multimédia

- Aller dans Paramètres > Périphérique > Applications > Gestionnaire d'applications

- Dans le Gestionnaire d'applications, faites défiler les colonnes vers la droite jusqu'à ce que vous soyez dans la colonne "Tout"

- Dans la colonne "Tout", faites défiler les applications jusqu'à "Stockage multimédia"

 

Stockage_MM_1.png

 

- Tapez sur "Stockage multimédia" pour faire apparaître ses caractéristiques

 

Stockage_MM_2.png

 

- Tapez alors sur le bouton "Supprimer les données" pour supprimer toute l'indexation des fichiers

- Redémarrez votre appareil

- Au redémarrage, Android réindexe tous les fichiers, cela prend entre quelques secondes et quelques minutes (2-3 maxi) selon le nombre de fichiers et la vitesse du processeur

 

Vous allez désormais retrouver toutes vos vignettes photo / vidéo, vos listes de lecture... etc

 

Je mets en ligne cette astuce parce qu'on m'a soumis le problème plusieurs fois IRL avec différents appareils sous Android (Samsung, Wiko, LG...) et que je l'ai rencontré moi-même deux fois avec mon mobile.