Répondre

[iDevice] Astuce : Économiser la batterie

Ancien Top contributeur
Envois : 1 042
Inscrit : ‎06-09-2012

[iDevice] Astuce : Économiser la batterie

[ modifié ]

Le mieux est de désactiver le service de localisation. Mais parfois il n'est pas possible de le faire comme par exemple quand on souhaite activer "Localiser mon iPhone"

Mais quelques astuces peuvent tout de même augmenter l'autonomie de votre batterie mais aussi sa durée de vie.

- Partie 1 :

Tout d'abord, aller dans Réglage > Confidentialité > Service de localisation > Services système (en bas de page) et tout décocher (du moins le plus possible).

Aller dans réglages > iCloud et désactiver Safari.

Vider complètement la batterie et faire une charge complète 1 fois par mois.

Plus radical encore (partie 2) :

Aller dans réglages > Général > Réinitialiser puis selectionner "reinitialiser tous les réglages" ( cela ne supprimera pas les fichiers photos, contacts, applis ... mais uniquement les paramètres, siri...)

Laisser l'iPhone redémarrer et vider complètement la batterie jusqu'à se que l'iPhone s'éteigne.

Une fois l'iPhone vidé complètement, brancher sur secteur (pas USB) et laisser charger pendant au moins 2 heures 30min.

Puis refaire partie 1.

 

Récapitulatif et autres conseils : 
 
- Itinérance : 
 
La 3G et le wifi servent à aller chercher les informations sur internet. Lors d'un trajet, en voiture ou en train, Il peut être conseillé de désactiver la recherche de ces réseaux. Car le smartphone va chercher en permanence un réseau avec lequel il va pouvoir travailler. Ces recherches sont gourmandes en énergie, et à l'étranger, l'utilisation de réseaux autre que le vôtre, est souvent sur-facturé.
 
Conseil : Réglages > Général > Réseau cellulaire > à l'étranger >  décocher le bouton données à l'étranger.  
 
- Wi-Fi intermittent : 
 
Votre smartphone se connecte automatiquement, aux réseaux que vous utilisez quotidiennement ( domicile, travail, etc..). Non connecté il va chercher en permanence, un réseau. Certains opérateurs vous proposent de vous connecter automatiquement et gratuitement à des hotspots
( réseau public ). Si ce n'est pas le cas, la recherche, gourmande en énergie ne donnera rien et réduira le temps d'utilisation de votre smartphone. Activez votre wifi lorsque vous êtes sur de pouvoir vous connecter.
 
Conseil : Réglages > Wi-Fi > cochez la case quand vous êtes certain de pouvoir vous connecter.  
 
- Bluetooth : 
 
Le Bluetooth permet de connecter sans fil votre smartphone avec un accessoire comme des enceintes, des oreillettes, une tablette ou même un ordinateur. Cette connexion puise sur la batterie. Désactivez-la quand vous n'en avez plus l'utilité et économisez quelques minutes de batterie.
 
Conseil : Réglages > Bluetooth > décocher le bouton Bluetooth.  
 
- Luminosité : 
 
Les smartphones génèrent beaucoup de lumière et demande beaucoup d'énergie, au point que nous les utilisons parfois comme lampe torche d'appoint. Un capteur de lumière extérieur existe afin d'adapter l'éclairage du téléphone et de fournir une meilleure lisibilité. Plus il fera clair, plus l'écran sera éclairé et inversement. Vous pouvez choisir votre propre réglage et conserver la même luminosité.
 
Conseil : Réglages > Luminosité et fonds d'écran. Baisser la luminosité et décocher le bouton réglage automatique.  
 
- Mise en veille : 
 
Plus l'écran est éclairé plus le smartphone consomme d'énergie. Il est donc conseillé de configurer la mise en veille automatique. Et si possible appuyez après chaque usage sur le bouton d'allumage du smartphone. Cela le mettra de suite en veille et le verrouillera ( si vous l'avez configuré ). Et ainsi minimiser l'énergie demandé au smartphone.
 
Conseil : Réglages > Général > Verrouillage auto > choisissez une des six options : 1,2,3,4,5 minutes ou jamais. Le mieux est 1.
 
- Où suis-je ? Où vais-je ? 
 
La puce GPS du smartphone consomme beaucoup d'énergie, et n'est pas toujours sollicité. Plus le nombre d'application qui l'utilise est grand plus vous avez de chances de voir votre jauge de batterie diminuer rapidement. Vous pouvez au choix refuser l'utilisation de la puce GPS, ou choisir les applications autorisées.
 
Conseil : Réglages > Général > Restrictions > tapez un code pour activer les restrictions, et vous pourrez interdire à certaines applications d'avoir accès à vos données de géolocalisation. Ça économise votre batterie, et peut s'avérer utile pour protéger votre vie privée.  
 
- Réglages Mail : 
 
Les smartphones permettent de recevoir les mails en temps réel. Pour cela le smartphone va chercher sur le serveur les mails nouvellement arrivés. La cadence de recherche peut être choisie. Non réglé le smartphone va chercher en permanence les mails nouvellement arrivé. Ce qui puise sur l'énergie de la batterie.
 
Conseil : Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Désactivez le bouton push > Choisissez la fréquence de relève du courrier ( ex : toutes les 15 minutes, 30 minutes, par heure). Vous pourrez bien sur consulter vos mails à touts moments en appuyant sur votre icône habituelle et y faire une relève du courrier manuel, en glissant votre messagerie vers le bas.  
 
- Messages permanents : 
 
Les notifications (les pastilles rouges sur votre icône d'application) sont accessible en faisant glisser son doigt de haut en bas sur l'écran. Elles peuvent consommer beaucoup d'énergie car peuvent arriver par dizaine.
Désactivez les notifications quand vous installez l'application pour la première fois. 
 
Conseil : Réglages > Notifications > décochez les applications que vous n'utilisez plus.    
 
- Gérer le multi-tâche :
 
Le multi-tâche vous permet d'utiliser plusieurs applications en même temps et de les lancer plus rapidement. Les applications lancées se mettent alors dans un menu-masqué. Vous pouvez y accéder facilement en appuyant deux fois rapidement sur le bouton Home. Par exemple si vous écoutez la radio et lisez ce tutoriel sur votre smartphone, on dit que la radio est utilisé en tâche de fond. Plus il y a d'application lancée plus il y en aura en tâche de fond, ce qui ponctionnera de l'énergie sur la batterie. Pensez à les supprimer régulièrement.
C'est la même méthode pour supprimer une application de votre téléphone. Vous appuyez deux fois sur le bouton Home > le menu multi-tâche s'affiche par le bas > Pour supprimer les applications : laissez votre doigt sur une icône, l'icône vibrera faisant apparaître un petit sens interdit > Appuyez sur le sens interdit. Et ainsi de suite pour toutes les applis.  
 
- Musique : 
 
L'application Musique dans l'iPhone ne consomme que peu d'énergie. Pourtant en désactivant l'égaliseur de volume dans les réglages vous obtiendrez un son de moins bonne qualité (parfois discutable) mais un regain d'énergie pour votre iPhone.
 
Conseil : Réglages > Musique > désactivez Égaliseur de volume

 

« Une batterie iPhone correctement entretenue est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale après 400 cycles complets de charge et de décharge. » Apple

Sinon, des infos sur la batterie ici :
http://www.apple.com/fr/batteries/iphone.html

ou là (encore plus loin) :
http://www.apple.com/fr/batteries/

ou toujours plus loin :
http://www.apple.com/fr/iphone/battery.html

Avec ça, vous devriez être un pro de la batterie :-)

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas, bien au contraire.

____________________________________
iPhone 6 assumé par ma pomme
Mini helpsosheur
Envois : 957
Inscrit : ‎23-04-2012

Re : [iDevice] Astuce : Économiser la batterie

Je sais pas si on peut le faire sur iphone, mais sur mon S2 android je vide la Ram tous les soirs, ça kill les Applis, pas besoin qu'elle tourne en arrière-plan toute la nuit.

Samsung Galaxy SII - ROM JB 4.1.2 - forfait 24.90 H+

Choisir c'est renoncer..
Top Contributeur
Top Contributeur
Envois : 38 371
Inscrit : ‎08-11-2011

Re : [iDevice] Astuce : Économiser la batterie

C'est possible aussi sur un iPhone mais j'ai l'impression qu'elles s'arrêtent toutes seules au bout de quelques heures vu que quand on les relance, elles redémarrent complètement.

 

-=-=-=--
Galaxy S9 + Client Sosh Forfait 50 Go 4G
Super easy, barely an inconvenience

Comment trouver le chat ?

Parrainage, un mois gratuit en cliquant ici
Mini helpsosheur
Envois : 957
Inscrit : ‎23-04-2012

Re : [iDevice] Astuce : Économiser la batterie

Depuis les denières maj de l'OS, on a la possibilité de tuer chaque Appli dès qu'on en sort, bonne idée à la base mais le problème c'est que quand t"as mis des widgets " heure météo " etc...ça redémarre aussi c'est pénible

Samsung Galaxy SII - ROM JB 4.1.2 - forfait 24.90 H+

Choisir c'est renoncer..
Ancien Top contributeur
Envois : 1 042
Inscrit : ‎06-09-2012

Re : [iDevice] Astuce : Économiser la batterie

Plus vous aurez de notifications Push, plus la batterie se videra, normal. Donc mettre le moins possible de notification ou virer les notifications d'applis qui ne vous intéresse pas.

Vous pouvez fermer les applis en tâche de fond en double cliquant sur le bouton Home, un appui long sur une appli, en bas de l'écran, les applis tremblent avec une petite croix, appuyez sur la petite croix pour fermer l'appli ainsi que les autres puis rappuyez sur le bouton Home pour revenir en mode normal.
____________________________________
iPhone 6 assumé par ma pomme
Highlighted
Sosheur junior
Envois : 20
Inscrit : ‎21-07-2018

Re: [iDevice] Astuce : Économiser la batterie

[ modifié ]

our une batterie d'ordi de ce type ************************.. , je me demandais si on pouvait faire confinace notamment au niveau de la capacité puisqu'il s'agit d'une battererie de pc générique???*********************

 

 

 [EDIT : Merci de ne pas faire de publicité]