Répondre

[iTunes] Différence entre sauvegarde et synchronisation

Ancien Top contributeur
Envois : 1 042
Inscrit : ‎06-09-2012

[iTunes] Différence entre sauvegarde et synchronisation

[ modifié ]

[iTunes] Sauvegarde et synchronisation : c'est quoi la différence ?

Il est primordial de bien faire la différence entre une sauvegarde et la synchronisation. Synchronisation et sauvegarde sont deux opérations radicalement différentes.

- La SAUVEGARDE est une copie unidirectionnelle des fichiers (opération nativement non destructive) :
Les fichiers présents sur la source sont COPIÉS dans la destination.
Quoi qu'il advienne des fichiers de la destination, il n'y aura aucune incidence sur la source.

- La SYNCHRONISATION est une opération bidirectionnelle irréversible consistant à rendre identiques les contenus de la source et de la destination en y combinant leurs dossiers et fichiers respectifs (opération de nature destructive) :
Une fois la première synchronisation effectuée, tout changement effectué sur un fichier ou un dossier d'un côté sera systématiquement répercuté de l'autre (Entre l'iPhone, iPad, iPod et l'ordinateur).
Quand vous éliminez un contenu d'un côté (que ce soit sur la source ou sur la destination), il sera systématiquement éliminé de l'autre côté.

UNE SYNCHRONISATION N'EST PAS UNE SAUVEGARDE.
IL FAUT ABSOLUMENT SAUVEGARDER RÉGULIÈREMENT LES DONNÉES QUE VOUS SYNCHRONISEZ, principalement AVANT LA TOUTE PREMIÈRE SYNCHRONISATION.

L'avantage d'une sauvegarde est que vous pouvez récupérer ou/et restaurer votre appareil lors d'un problème rencontré (pertes de données).

Bien entendu, si vous avez activé iCloud sur votre appareil et coché "sauvegarde iCloud" dans iTunes, les données de Calendrier, Contacts, Rappel, Mail, Note sont automatiquement sauvegardées sans passer par l'ordinateur.

- COMMENT FAIRE UNE SAUVEGARDE manuelle sur iTunes :

Lorsque vous avez branché votre l'iPhone, iPad, ou iPod à votre ordinateur et lancé iTunes, votre iDevice (appareil) est détecté dans la colonne de gauche d'iTunes (pour visualiser la barre latérale à gauche dans la version 11 de iTunes, cliquez sur Présentation > Barre latérale).

 

Sélectionnez votre appareil sous "Appareils".

 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’appareil et sélectionnez "Sauvegarder".

 

La sauvegarde est lancée :-)


____________________________________
iPhone 6 assumé par ma pomme
Sosheur junior
Envois : 20
Inscrit : ‎21-07-2018

Re: [iTunes] Différence entre sauvegarde et synchronisation

[ modifié ]

Bonjour, avant de restaurer mon ipone 3G je souhaiterai savoir quelles sont les differences entre une sauvegarde avec itunes et une synchronisation avec itunes. je souhaite en premier conserver ma liste de contacts pour la remettre apres restauration. **************Cordialement.

 

[EDIT : Merci de ne pas faire de publicité]