Trucs & Astuces des Sosheurs
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Comment prolonger ma promotion "nouvel abonné" ?

Cette idée a reçu : 24

Désolé mais vous n'aurez pas la réponse attendue. :PasDrole:

 

Les promotions "nouvel abonné" sont accordées pour une durée limitée, en général 1 an, voire 2 après une prolongation à l'initiative de Sosh. Au dela, il est entendu que le prix repasse au prix normal catalogue. Plus récemment, des promotions "à vie" ont été lancées mais elles restent dans tous les cas réservées aux souscriptions.

 

De manière générale, les techniques de négociation suivantes ne fonctionnent pas :

- chantage à la résiliation si l'on a pas satisfaction, que la menace concerne un seul abonnement ou tous les abonnements de la famille

- évoquer les pratiques de la concurrence : d'autres opérateurs peuvent être en manque chronique de clients et céder aux menaces de leurs clients plus facilement que Sosh

- évoquer que d'autres clients Sosh ont été automatiquement prolongés. En effet, Sosh reconduit parfois automatiquement la promo de certains clients (souvent par lot) mais ça ne donne pas pour autant plus de droits aux autres

- promesse de rester chez Sosh : Sosh étant sans engagement, l'opérateur est incapable de contrôler la tenue de cette promesse

- demander son RIO et espérer d'être contacté : légalement, Sosh et les autres opérateurs n'ont pas le droit de faire cela

 

Il en est de même quand on est client Sosh de longue date et que l'on cherche à valoriser sa fidélité.

 

En conséquence, les solutions sont donc les suivantes :

- satisfait (plus que tout autre opérateur), rester donc chez Sosh au prix normal

- pas plus satisfait qu'un autre opérateur, changer en bénéficiant de leurs offres commerciales, quitte à revenir chez Sosh plus tard quand ceux-ci font à nouveau une promotion. Pas de quoi en faire un fromage, c'est le jeu de la concurrence, tout simplement.

31 réponses

Tu peux pas dire les choses clairement au lieu de faire des vagues allusions ?

 

Qu'est-ce qui te dérange moralement ?

 

La double portabilité ? C'est une astuce désormais classique et implicitement autorisée par Sosh qui, depuis qu'ils ont commencé à faire des promos nouvel abonné, ne l'ont jamais empêchée. Elle marche chez la plupart des opérateurs qui font ce type de promo. Une façon de donner un moyen d'accorder à tous une promo nouvel abonné (pour conserver des clients qui menacent de partir) sans toutefois la négocier explicitement.

 

Après, on oblige personne.

 

Perso, la promo "nouvel abonné" elle-même me dérange moralement plus que ça mais bon, Business is business, comme on dit...

@ziv

 

 

La moralité serait que les opérateurs s'attachent à fidéliser leurs clients plutôt que de les inciter à faire des manips d'optimisation (cf, dans un autre domaine, le débat entre optimisation fiscale et fraude fiscale / la frontière est parfois ténue).

 

RED by SFR semble vouloir adopter cette politique commerciale plus morale (à suivre); les offres sont sans conditions de durée, avec des prix "tirés".

 

Les pratiques de double portabilité, même si elles sont marginales, encombrent les circuits administratifs et techniques des opérateurs, qui -en fermant les yeux- avalisent des règles "malsaines" de concurrence.

 

 

sh54710

 

 

On refait le même débat encore et encore...

 

La fidélisation n'a malheureusement pas sa place dans les offres sans engagement. C'est un constat.

 

Quant à la "moralité" de SFR, c'est à mettre en perspective par rapport à l'efficacité constatée de son service client :

https://www.quechoisir.org/actualite-telecoms-les-plaintes-toujours-au-sommet-n50248/

 

Avec plus de 6 500 litiges recensés (en légère baisse de 3 % par rapport à 2016), l’opérateur au carré rouge est à l’origine de près de la moitié des litiges dans le secteur des télécoms.

 

et ses pratiques RH contestées :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/concurrence-149/sfr-un-rapport-interne-assass...

 

SFR est une société désespérée de conserver des clients qui partent en masse depuis quelques années (le rachat par Altice en particulier). Pas étonnant qu'ils soient prêts à tout pour freiner la tendance... Plus agressifs commercialement, oui, certainement. Plus "moraux" ? Non, pas pour moi.

 

Bref, l'opérateur le plus moral est pour moi celui qui va mettre en place des règles transparentes et s'y tenir, pas cultiver le clientélisme et l'injustice...

 

Certains, pourtant, prédisent la fin de la guerre des prix en 2018:

hhttp://www.economiematin.fr/news-telephonie-augmentation-prix-abonnement-internet-mobile-argent-fra...

 

et le retour à des pratiques commerciales plus saines, comme celles de ne plus fermer les yeux sur les éternels nouveaux abonnés?

 

 

sh54710

 

PS: l'attaque en règle contre SFR  ne me parait pas très utile

 

 

Pour la rentabilité des opérateurs (au détriment des clients, c'est certain), la fin de la guerre des prix est désirable... mais n'a toujours pas lieu. Free mobile a récemment proposé sont forfait haut de gamme à 0,99€/mois... On peut difficilement faire plus agressif.

 

Pour moi, la posture "morale" est celle de l'équité. Les promos "nouvel abonné" ont pour désavantage d'amener une injustice entre les nouveaux clients et les clients fidèles. A ce titre, en peut reprocher cela à tous les opérateurs :smileyfrustrated:

 

Les opérateurs vont être fortement sollicités:

https://www.numerama.com/politique/276629-macron-veut-boucler-le-plan-france-tres-haut-debit-avec-de...

 

=> moins de fibre optique mais plus de 4G

"Les opérateurs déclarent désormais couvrir entre 80 et 89 % de la population en 4G. Toutefois, aucun ne couvre à ce jour plus des deux tiers du territoire avec cette technologie : l’Autorité (ARCEP) veillera donc à ce que les opérateurs maintiennent leurs efforts afin que la 4G bénéficie au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire ». Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont prévenus."

 

=> MACRON veut boucler le plan THD (plutôt HD d'ailleurs) fin 2020

"Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs, aujourd’hui, rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables. Nous devons donc, d’ici à la fin de l’année, prendre des mesures nouvelles d’incitation et de contrainte à l’égard des opérateurs de téléphonie » juge-t-il. Comme mettre éventuellement la question des licences 5G dans la balance ?"

 

On voit mal comment une pause dans la guerre des prix n'aurait pas lieu, de même qu'une augmentation des tarifs.

=> 2017 a été l’année des promotions, dans le fixe et dans le mobile

=> mobile: le marché est trop concurrentiel sur les volumes de données offertes aux clients

=> fixe: les opérateurs avaient augmenté leurs prix avant 2012 (arrivée de Free), mais pour la fibre, les zones restant à fibrer sont moins rentables et nécessitent des co-investissements ou des financements publics

En conclusion: un extrait de cet article:

https://investir.lesechos.fr/dossiers/telecommunications-un-secteur-qui-se-redessine/telecommunicati...

 

"L’ensemble des acteurs a intérêt à une consolidation dans ce marché trop compétitif. Il faudrait un mouvement rapide permettant une stabilisation des prix et une accélération des investissements. Car lorsque l’on regarde le déploiement de la 4G et de la fibre, la France est en retard par rapport à d’autres zones du monde. Pour la compétitivité du pays, il est nécessaire d’assainir le marché si on ne veut pas rater la 5G".

 

 sh54710

On dit ça aujourd'hui mais certains acteurs peuvent mettre des bâtons dans les roues.

 

On se rappelle le lancement de la 4G : https://www.capital.fr/entreprises-marches/4g-orange-devance-sfr-a-paris-et-annonce-une-hausse-de-se...

 

les opérateurs espèrent pouvoir proposer des offres à valeur ajoutée pour tenter de sortir de la logique du "low cost" grâce à ce réseau, qui permet des débits dix fois plus rapides par rapport aux débits actuels.

 

Et Free mobile lança la 4G (avec une couverture cadavérique) au même prix que la 3G, tuant dans l'oeuf toute tentative de monétiser la 4G...

Certes, mais la volonté gouvernementale est beaucoup plus forte qu'en 2013:

https://www.francethd.fr/actualites/le-gouvernement-accelerer-la-couverture-en-tres-haut-debit.html

 

 

Extraits:

"Tout d’abord, ils (les opérateurs) devront désormais prendre des engagements contraignants en matière de couverture, à travers un dispositif législatif qui les expose à des sanctions s’ils ne déploient pas assez vite. Nous ne sommes plus dans un schéma de bonne volonté, mais dans une logique d’engagements contraignants. Ils nous ont donné leur accord de principe, car ils ont conscience que les Français considèrent que les choses ne vont pas assez vite.

Les industriels devront ensuite accroître leurs investissements. Sur les 20 millions de prises [raccordement] qu’ils doivent construire, il leur en reste 10 millions à réaliser d’ici à 2020. Ils doivent donc accélérer."

 

"Aujourd’hui en France, seulement une personne sur deux a accès au très haut débit. C’est une fracture territoriale inacceptable, encore plus prononcée dans les zones rurales, où seulement une personne sur trois dispose du très haut débit. L’engagement du président de la République est de faire disparaître cet écart et d’apporter du haut débit à tous dès 2020, c’est-à-dire un débit minimum de 8 mégabits par seconde, en fibre ou grâce à d’autres technologies comme la 4G fixe. Si nous ne faisons rien, deux millions de ménages n’auront pas ce service minimum."

 

MACRON sait bien que le risque de dérapage existe, mais 2021 permettra de rattraper le retard éventuel, avant les élections présidentielles.

 

 

sh54710

 

 

Volonté politique ou pas, pour l'instant, sur la guerre des prix, 2018 ressemble bigrement à 2017...

 

Pour financer les déploiements, il faut des clients ; pour avoir des clients, il faut les attirer par des promos. Je comprends que si les opérateurs continuent globalement les mêmes pratiques depuis plusieurs années, c'est que c'est rentable et que suffisamment de clients restent ensuite au "prix fort".

 

Le marché est mature et il semble de plus en plus difficile de se distinguer sur "le produit" (bien que certains ont des exclusivités, comme l'eSIM/multi-SIM pour Sosh) et donc reste principalement le prix.

 

Ayant longtemps regardé les autres faire, Sosh s'est mis aussi aux promos "nouvel abonné" (et tant pis pour le scandale que ça a engendré initialement, les clients commencent à être habitués désormais).

 

Voila, on est bloqués dans une boucle temporelle dont personne ne sait comment se sortir...

Bonjour @ziv

 

 

A suivre donc ..... l'accélération des investissements aura-t-elle une influence sur les prix, sur certaines pratiques promotionnelles?

 

Cordialement,

 

 

sh54710