3,23 milliards, c'est le nombre de MMS échangés en France en 2014. Les MMS (de l'anglais "Multimedia Messaging Service") sont bien utiles : ils permettent d'échanger des textes longs (bien plus que les 160 caractères règlementaires de nos SMS) et mêmes des images, vidéos et sons. Les MMS peuvent contenir jusqu'à 600ko de données (cela reste variable selon les mobiles) et être envoyés à 100 destinataires différents.
Comment fonctionne l'échange de MMS ?
Lorsque votre interlocuteur envoie un MMS, celui-ci arrive sur une plateforme de gestion des MMS (MMSC pour les intimes, "Multimedia Message Service Center"). Cette plateforme vérifie que votre mobile est bien compatible avec les MMS. De là, deux possibilités :
Vous recontrez un problème avec les MMS ?
Les connexions de données sont-elles bien activées ?
En effet, les MMS utilisent les mêmes protocoles que le réseau internet pour transiter, si les connexions de données sont désactivées les MMS ne peuvent généralement ni être expédiés, ni être reçus.
Certains mobiles sont néanmoins capables de réactiver automatiquement les connexions de données lors de l'envoi ou du téléchargement des MMS.
/!\ Si vous avez le forfait à 4,99€/mois : il existe une option de blocage internet, gratuite, permettant de bloquer toutes les connexions de données payantes. Vous pouvez ainsi laisser activées les connexions de données et profiter des MMS. |
Les APN sont-ils bien configurés ?
Les APN ("Access Point Name") permettent à votre mobile de trouver et de se connecter au réseau Orange. Ils sont indispensables au fonctionnement des connexions de données abordées plus haut.
|
Normalement, à ce stade, votre mobile devrait pouvoir envoyer et recevoir des MMS. Si ce n'est toujours pas le cas, essayez d'envoyer un MMS en insérant votre carte SIM Sosh dans un autre mobile fonctionnant habituellement avec le réseau Orange. Si l'envoi fonctionne, alors le problème vient réellement de votre mobile, sinon, sollicitez l'intervention d'un webconseiller.
Vous recevez un message du type :
Vous avez recu un MMS que votre mobile ne peut afficher. Pour le consulter cliquez sur http://websmsmms.orange.fr ou rdv sur le site web orange.fr > sms/mms.
Il arrive que votre mobile soit mal détecté par la plateforme de gestion des MMS, pour corriger le problème : éteignez puis rallumer votre mobile, puis envoyer un MMS vers votre propre numéro. Si l'envoi réussi, tentez l'expérience avec quelques contacts, le problème devrait être résolu.
Pour certains mobiles non commercialisés par Orange, dont la ROM a été personnalisée par un autre opérateur, ... le mobile n'est pas connu par la plateforme, demandez l'intervention d'un webconseiller pour ajouter manuellement votre mobile à la base de donnée, en indiquant votre user-agent (que vous pouvez trouver en vous rendant sur le site http://whatsmyuseragent.com depuis votre mobile).
/!\ Si vous recevez un sms autre que celui mentionné plus haut : de nombreux SMS de phishing vous proposent de consulter un MMS en attente sur un site web, puis vous demandent d'appeler un numéro surtaxé (commençant par 08). N'y répondez pas et bloquez simplement leur expéditeur ! |
Si vous avez des remarques, des questions, ... n'hésitez pas ! :catvery-happy:
Sources :
- MMS : à lire si vous rencontrez des difficultés à utiliser le service, par @Nicolas-d
- Observatoire des marchés des communications électroniques en France (2 avril 2015), ARCEP
- Multimedia Messaging Service (consulté le 16/06/2015), Wikipédia
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.