Vos Idées
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Re: Un petit pas pour faire évoluer les datas - Statut modifié en : Idée réalisée

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L'augmentation des datas n'étant malheureusement pas à l'ordre du jour, pourquoi ne serait-il pas possible dans un premier temps de reporter d'un mois sur l'autre le volume datas non consommé, à l'image de ce que Orange proposait à une époque pour la voix.

Beaucoup d'entre nous consomment moins que le forfait attribué, mais certains mois (comme les vacances par exemple) sont en dépassement.

Cette option gratuite et automatique ne coûterait pas une fortune à Sosh, et ne risquerait certainement pas d'effondrer le réseau Orange

. . . mais je crains fortement que cette suggestion ne sombre dans les oubliettes comme les précédentes

48 réponses
Est-ce que tous les utilisateurs ont souscrit à ces 20 Go gratuits ? Possible....
Est-ce que tous les utilisateurs vont les utiliser ? Ça m'étonnerait....
Ceci étant proposer 20 Go pour le forfait 24,99 et 10 Go pour le forfait 19,99 ne me paraît pas inopportun, même si (à mon avis) un certain nombre d'utilisateurs vont migrer du 24,99 au 19,99.... n'ayant que faire de 20 Go.
Il serait donc également opportun de revaloriser le 24,99 qui paraît de moins en moins attractif.... seul un effort sur l'international permettrait de rendre le 24,99 à nouveau attractif : augmentation du godet data roaming et extension aux USA /Canada.

@RichieMac57

 

10Go pour 20€ (pas 19,99€ laissons le marketing de côté) me semble raisonnable vu qu'Orange sera toujours frileux...

 

Ceci dit cela ne sera acceptable qu'un temps car cela reviens à 2€ du Go... Ce qui est quand même énorme lorsque l’on considère le prix du Go en fixe… (disons que je paye une box 30€ par mois et que par mois j’utilise environ 500Go, cela fait 6cts/Go…)

 

Vous allez me dire que la comparaison de vaut rien ; sauf que, dernièrement les FAIs se penchent sur la 4G/3G afin de combler les manques en zones rurales… Donc il faudrait accorder les violons…

 

@zanfr99

 

On peut pas calculer le "prix au Go" de cette manière car :

- le prix du forfait couvre un usage data moyen, pas l'usage maximal

- il inclut d'autres usages (voix, SMS, MMS, usage à l'étranger, Libon, etc...) qui, forcément, ne sont pas gratuits non plus dans le cout de revient du forfait

 

Bref, la composition tarifaire d'un forfait et sa facturation, c'est intentionnellement opaque pour le client...

 

@ziv

 

De toute façon de nos jours la voix GSM, les SMS/MMS sont de plus en plus obsolètes sauf en cas d'urgence. Tout le reste passe par IP sur différents systèmes d’IM et VoIP, d’où l’importance d’avoir une bonne réserve de data sous le bras...

 

Je ne regarde même plus les informations sur les comm. GSM et SMS dans les forfaits car cela n’a quasiment plus d’importance sauf dans le cas de la data à l’étranger et dans ce cas il y là aussi encore beaucoup d’efforts à faire de la part des FAI. (oui je dis FAI et non « opérateur téléphonique » car de nos jours un « téléphone » est principalement un terminal pour se connecter sur le réseau IP via la passerelle d’un FAI)

50% des forfaits Sosh n'ayant pratiquement pas de data, je dirais que cette vision des choses n'est pas universelle. 

@ziv

 

C'est pourtant l'évolution des usages.

De là à dire que le trafic voix/SMS/MMS est sur le point de disparaitre totalement dans les années à venir, ça me semble hatif...

 

Prenons les chiffres de l'ARCEP, comme ça on a au moins des bases objectives :

 

Volume de téléphonie mobile au T4 2015 : 39067 millions de minutes

Volume de téléphonie mobile au T4 2002 : <15000 millions de minutes

 

"L'augmentation du trafic s'est poursuivie tout au long de l'année avec un accroissement annuel de 1,2 milliard de minutes au quatrième trimestre 2015. Ce rythme de croissance annuelle du volume est toutefois nettement inférieur à celui des deux années précédentes (+1,8 milliard de minutes au quatrième trimestre 2014 et +3,4 milliards de minutes au quatrième trimestre 2013)."

 

cf http://www.arcep.fr/index.php?id=13166#c93946

 

--> le volume d'appel croit donc toujours, on est donc très loin de l'obsolescence

 

Quant au SMS :

 

"Le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) envoyés par les clients des opérateurs mobiles au cours du quatrième trimestre 2015 s'élève à 52,5 milliards. Le nombre de SMS continue de s'accroître (+2,1% en un an au quatrième trimestre), même si ce rythme d'accroissement n'est pas comparable à celui des années précédant 2012. Plus d'un milliard de MMS ont été envoyés au cours du trimestre. En dépit d'une croissance annuelle soutenue, +17,2% au quatrième trimestre 2015, les MMS ne représentent que 2% de l'ensemble des messages interpersonnels."

 

--> le nombre de SMS croit lentement depuis 2012 (mais ne baisse pas). La messagerie instantanée prend certes le relais, notamment pour les plus jeunes générations, mais reste toujours au moins autant utilisé qu'avant.

 

On n'est donc, chiffres à l'appui, pas du tout arrivés à un point d'obsolescence où l'on pourrait tout simplement supprimer les services voix/SMS/MMS et une majorité de clients n'y trouveraient aucune objection...

 

Quant à l'usage de la VOIP, il n'y a qu'à voir comment les clients rouspètent après Libon, préférant la praticité du service natif, qui, même si, parfois, il transite sur un réseau data LTE ou Wifi (en dehors du quota mensuel), fournit les mêmes services.

Ceux qui rouspètent le plus après Libon, sont ceux qui ne l'utilisent pas et/ou qui n'en voient pas ou n'en comprennent pas l'utilité. Certes un service "natif" est plus pratique, mais on n'est pas prêt d'en voir la couleur quand il s'agit de téléphoner de l'autre bout du monde...

Un service natif pour téléphoner à l'étranger serait préférable (bien que... vu les problèmes concernant la vie privée...) mais en attendant il y a Skype, FB et d'autres avec une qualité sonore supérieure et avec la possibilité de faire de la video, partager des fichiers etc... Contrairement au système GSM...

 

Les SMS sont obsolètes car ils ne permettent pas vraiment d'échanger grand chose. Il faut le rappeler à la base ce n'était qu'un système pour s'échanger de petits messages entre techniciens réseau donc pas vraiment conçu pour une utilisation à grande échelle...

 

52,5 milliards de SMS en 3 mois, pour système obsolete et qui ne permet pas grand chose, c'est une belle performance quand même.

 

Comparons cela aux ventes de magnétoscopes à cassette, une vraie technologie indubitablement obsolete de nos jours :smileyhappy:

@ziv

 

Compare cela aux statistiques de messages Skype, FB, WhatsApp, Telegram (voir même IRC) et tu verra que les SMS c'est que dalle.

Si tu les as (pour la France, pour comparer ce qui est comparable), je suis preneur :smileyhappy: Il n'y a rien de mieux que des vrais chiffres, de source sure !

 

En attendant, pour patienter le temps de ta recherche, j'ai un sondage :

 

http://www.journaldunet.com/media/publishers/1180617-les-francais-preferent-encore-les-sms-aux-messa...

 

"62% des Français continuent à envoyer des SMS. Ils ne sont a contrario que 34% à utiliser un service de messagerie instantanée"

Mais @ziv encore faudrait-il voir plus loin que le bout de son nez (une pratique difficile pour les Français, je le sais) les IMs apportent nombre d'avantages que les SMS ne pourront jamais remplacer...

 

Je ne vais certainement pas envoyer des photos et vidéos par MMS, la qualité est nulle, par contre je le ferais par Messenger par exemple. 

 

Je ne vais certainement pas envoyer des SMS à mes amis étrangers alors qu'il est possible de les appeler pour rien via un programme de VoIP.

 

On constate que l'on retrouve en général toujours les mêmes en tête pour l'utilisation des SMS vs IM. C'est à dire les pays en retard technologiquement et les pays adeptes de nouvelles technologies. Je dois dire que même l’Espagne arrive à surprendre sur ce coup.

Bref toujours le même constat, la France à la traine… Peut-être suis-je dans le mauvais pays après tout.

@zanfr99  Bon, t'as pas de chiffres, avoue-le :smileylol:

 

Je ne remets pas en cause les avantages des messageries instantanées mais le SMS a pour lui son universalité (fonction intégrée nativement à tous les mobiles du monde)...

 

Va faire fonctionner un iPhone utilisant iMessage en face d'un téléphone Android avec Allo ou un Blackberry utilisant BBM... On doit se mettre d'accord sur le logiciel à utiliser avec son interlocuteur et télécharger sur son mobile les différents logiciels utilisés par l'ensemble de ses contacts alors que l'on peut être sûr que son interlocuteur reçoit les SMS et les MMS...

 

 

C'est certain qu'il faudrait harmoniser les protocoles d'IM, ce que tentait de faire XMPP (la base FB Messenger)...

 

Ceci dit ce n'est pas un mal pour autant que d'avoir plusieurs services d'IM, cela permet d'éviter qu'un seul acteur soit en possession de tous les messages...

 

finalement, on voit bien que Sosh ne prend absolument aucun compte de ce que disent les clients. Dommage, j'aurais pu venir chez eux;