Vos Idées
Vos Idées

Re: VoLTE et WoWifi "sans couture"

Cette idée a reçu : 0

Bonjour,

 

Aujourd'hui, les services VoLTE et VoWifi ont des restrictions qui font qu'une minorité de clients en bénéficient réellement. De plus, ils sont sujets à certains dysfonctionnements qui ne devraient plus arriver, pour une utilisation plus fluide, "sans couture".

 

Je vais donc proposer une petite liste d'améliorations à ce sujet :

 

1) Etendre largement la liste de compatibilité au monde Android, y compris pour les mobiles non achetés chez Sosh ou Orange. Les concurrents (SFR et Bouygues) ont une liste de mobiles compatibles bien plus étendue ! Il faudrait aussi remettre à jour la liste actuelle (les S7/S7 Edge achetés chez Sosh/Orange, sont compatibles mais manquants)

 

2) Activer automatiquement le service sans délai, dès l'utilisation d'un mobile compatible sur le réseau (aussi simplement que la 4G, par exemple). On constate actuellement une quantité importante de clients équipés d'iPhone compatibles pour lesquels le service ne s'active pas ou se désactive tout seul. Ca ne devrait pas arriver !

 

3) Présenter sur l'espace clients et mySosh qu'un mobile compatible VoLTE/VoWifi est utilisé et que le service est actif

 

4) Pour le rêve : utilisation de la VoWifi possible à l'étranger, notamment pour remplacer Libon hors Europe et y téléphoner sans surfacturation

 

116 réponses

Tu veux l'adresse d'Orange pour aller leur montrer comment faire, vu que tu trouves ça facile ? :GrandSourire:

 

Comme tu peux le voir sur cette idée dédiée aux SMS sur Wifi, ça avance tout autant que la généralisation de la VoLTE/VoWifi :

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/SMS-sur-VoWifi/idi-p/2269222

 

Promis pour "entre fin 2018 et début 2019". Bon fin 2018, c'est mort. Début 2019, qui y croit encore ?

Bonjour,

Pour l'info j'ai les appels 4g quand mon m'appel (entrant) mais pas quand moi j'appel (sortant) sur mon p20.
Je voulais dire que la concurrence arrive à le faire sans problème pourquoi le "leader" du réseau en France n'y arrive t'il pas ? hmmm ?

Bah, on ne sait pas vu que c'est silence radio complet sur le sujet.

Chaque opérateur gère ses priorités comme il l'entend. Orange a visiblement décidé de se concentrer sur le déploiement du réseau (en tête des activations de sites 4G depuis plusieurs mois, en tête depuis "toujours" des débits), et de ne pas se préoccuper de soucis de compatibilité et de paramétrages qui s'aplaniront à mesure du déploiement des dernières versions d'Android.

@chantoine91  tu dis ça comme s'il n'y avait qu'une personne qui s'occupait de ça et qu'il n'était pas possible de faire les deux en même temps :ClinDoeil:

 

A mon sens, ce n'est pas un souci de versions d'Android. Il n'y a qu'une seule marque de smarphones Android compatible VoLTE avec Orange à ce jour !

 

Ca ressemble clairement à un manque de volonté pour la VOLTE

@zivJ'ai dit que cela ne semblait pas être une priorité, je ne vois pas ce que la taille des équipes vient faire là dedans. Qu'il s'agisse d'une personne ou de plusieurs dizaines de personnes, ça reste une question d'allocation de ressources. L'opérateur n'a pas décidé que cela faisait partie de ses priorités, c'est tout.

@chantoine91Je veux juste dire que l'un et l'autre ne sont pas forcément liés, Notamment, la VoWifi est un bon palliatif à un manque de couverture en intérieur, ce qui touche tous les opérateurs, aussi étendue que la couverture réseau soit. Il existe aussi des cas où la couverture 4G est suffisante (grace à la bande des 800 MHz) mais la couverture 2G/3G est mauvaise.

 

Orange a donc intérêt à compléter sa couverture 2G/3G pour les services d'appel et de SMS/MMS par VoLTE/VoWifi afin d'avoir la meilleure qualité de service du marché.

 

Le problème est que la volonté de progresser affichée il y a plus d'un an (cf message de Sosh au dessus) ne se voit pas du tout dans les faits.

Pour un sujet dont tu "te fiches" (voir une de tes réponses en page 2), je trouve décidément que tu es vraiment obsessionnel. Je connais très bien les avantages de la VoWifi ou de la VoLTE. Par ailleurs, il est faux de dire qu'il existe des cas où la couverture 4G est suffisante (800 MHz) mais où la 2G/3G est mauvaise. Les fréquences 900 MHz sont beaucoup plus répandues.

Ne vous battez pas lol

 

La VOWIFI c utile dans les zones où on réceptionne mal le réseau mobile de l'opérateur.

 

La VOLTE c'est du confort supplémentaire.

 

Sachant que SFR et BT le font sur d'autres marques de tels, pourquoi pas Sosh/Orange?

 

Voilà.

Parce que Sosh/Orange n'a pas décidé que ça convenait d'y consacrer les efforts nécessaires.

@chantoine91  Les cas dont je parle (4G OK, 2/3G KO) existent. Notamment, j'ai vu plusieurs cas de gens qui ont une femto (3G) confrontés à une situation où le mobile se connecte à la 4G, ignorant la femto et empêchant les appels car mobile non compatible VoLTE, 2G/3G inopérante et reconnexion à la femto pas immédiate car c'est considéré comme un réseau en roaming.

Clairement @ziv il faut étendre la vowifi, autant la VOLTE c'est du confort, autant la VOWIFI c'est une nécessité.

@Loxist  ce qui est rigolo, c'est que Free Mobile semblent penser le contraire. Ils comptent déployer VoLTE dans les mois à venir mais laisser de côté VoWifi. Cela dit, ils n'ont pas de réseau 2G et peuvent de moins en moins compter sur l'itinérance Orange (qui va finir par s'arrêter...).

@ziv

 

"Les cas dont je parle (4G OK, 2/3G KO) existent. Notamment, j'ai vu plusieurs cas de gens qui ont une femto (3G) confrontés à une situation où le mobile se connecte à la 4G, ignorant la femto et empêchant les appels car mobile non compatible VoLTE, 2G/3G inopérante et reconnexion à la femto pas immédiate car c'est considéré comme un réseau en roaming." Il y a plusieurs imprécisions et ... grosses erreurs dans ce que tu dis. Je remarque tout d'abord que tu opposais à la base LTE 800 et 3G/2G, sans parler de femto. Tu as donc un argumentaire à géométrie variable. D'abord, la femto n'est en aucun cas un réseau en roaming. C'est un réseau totalement intégré au réseau hôte (macro), et les opérateurs ont d'ailleurs en général réservé une partie de leurs fréquences en bande 2100 à ce dispositif (5 MHz). Et c'est en train de prendre fin, certains abonnés reçoivent actuellement des courriers pour les avertir de la fin du service, car les opérateurs réaffectent la bande 2100 sur la LTE et ne souhaitent pas "gaspiller" une partie des fréquences pour quelques abonnés. Le fait qu'on soit sur le 2100 (et en femto) peut expliquer le fait que le mobile se cale sur la 4G (800) et pas sur la femto. Non seulement la fréquence passe moins les obstacles mais en plus la puissance d'émission est très faible. Dans une habitation, on peut en fonction de la taille de la maison, de l'épaisseur des murs ou planchers et du nombre d'étages ne plus la capter ou très faiblement, alors que la LTE 800 passera mieux. Cela peut expliquer que la reconnexion soit problématique en cas d'appel entrant.

"ce qui est rigolo, c'est que Free Mobile semblent penser le contraire. Ils comptent déployer VoLTE dans les mois à venir mais laisser de côté VoWifi. Cela dit, ils n'ont pas de réseau 2G et peuvent de moins en moins compter sur l'itinérance Orange (qui va finir par s'arrêter...)." Ce qui est rigolo, c'est que tant de gens croient ces déclarations de Free. Cela leur prendra plus de temps qu'aux autres. Ils ne sont même pas capables d'éteindre l'itinérance Orange dans la moindre zone (réseau manquant de densité même dans les villes), leur 4G est loin derrière les autres (pas de fréquences basses partout, la 700 ne sera généralisable que mi-2019), etc etc. Pour ton info, l'itinérance 3G a encore 2 années et la 2G ira au delà.

@chantoine91  Il est vrai que je n'ai pas vu des cas récents mais le mobile avait clairement les préférences suivantes :

 

- 4G réseau public

- 3G réseau public

- 2G réseau public

- 3G femto, avec un temps de reconnexion plus long que les 3 autres

 

Et il semblait clair que le passage 4G "public" -> 3G femto pour la présentation d'un appel entrant ne se faisait pas bien. La solution était de désactiver la 4G, ce qui faisait que le mobile restait en 3G sur la femto.

 

Après, pour aller dans le sens de ce que j'ai déduit du fonctionnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femtocell

 

Certains opérateurs disposent de plans de fréquences (porteuses) distincts pour le déploiement massif de points d’accès femtocell, et utilisent des fréquences et des codes d'identifications (MNC) différents de ceux du réseau mobile principal, sous réserve de compatibilité des terminaux (terminaux « multibandes »).

 

Comme en roaming, les mobiles vont mettre un certain temps pour changer d'un MNC à un autre, non ? D'où la perte d'appel si le réseau public 2G/3G est mal reçu et pas de compatibilité VoLTE du mobile.

 

Le roaming n'a rien à voir avec les préférences, et le réseau femto a les mêmes temps de connexion que le réseau macro. La seule différence peut venir d'une mauvaise connexion adsl qui fait perdre au femto sa connexion au réseau hôte.
@ziv Pour ta recherche wiki, si SFR utilise un MNC différent (208-11 en général) pour ses femto, ce n'est à ma connaissance pas le cas d'Orange. Et ça n'équivaut pas à du roaming. De plus, le mobile "écoute" plusieurs technos / cellules à la fois, afin justement d'être en mesure de basculer lors d'un changement de cellule (ou d'appel). Même calé en LTE, il sera capable de basculer immédiatement sur le réseau femto. Dans tous les cas, pour en revenir à ton objection du départ, je maintiens qu'il est faux de dire qu'il existe des cas où la couverture 4G est suffisante (800 MHz) mais où la 2G/3G est mauvaise. Les fréquences 900 MHz sont beaucoup plus répandues. Il est très rare de capter la LTE et pas la 3G.

C'est rare mais, je soutiens que j'ai vu plusieurs cas similaires évoqués sur le forum où le fait de capter la 4G empêchait de recevoir des appels sur la femto.

 

'fin bref, fin du hors-sujet, c'est pas ça qui aidera Orange à généraliser VoLTE et VoWifi et à nous donner de plus amples informations à ce sujet (quelqu'elles soient).

 

 

@ziv A la base, ce que tu affirmais c'est ceci : "Il existe aussi des cas où la couverture 4G est suffisante (grace à la bande des 800 MHz) mais la couverture 2G/3G est mauvaise." Je maintiens donc que les soucis éventuellement dûs à la femto (qui existent, bien entendu) ne sont qu'à la marge. Dans la généralité des cas, quand on capte la 4G chez soi, on capte AUSSI la 3G, et pas celle du boitier femto.
Le femto c'est comment dire, une héresie technologique... la plupart des gens on chez eux (ou au bureau ou en lieu public) un Wifi viable (attention certains wifi publics ne laissent pas passer le protocole vowifi mais laissent largement passer des torrents, hein Leclerc lol) alors pourquoi vouloir installer une enième source d'électrosmog chez soi sous la forme d'une femto?
L'"électrosmog" (connaissais pas) ne représente aucun risque. Surtout pas un boitier femto qui va sortir 10 petits milli watts (de mémoire).

Bah, disons, s'il faut que le mobile émette "à fond" pour se faire entendre par une cellule radio un peu lointaine, il vaut mieux avoir une femto à proximité à la place.

 

Effectivement, si tu as une femto, tu as une box Internet donc du Wifi mais, à ce jour, seule la VoWifi existe chez Orange (sur une sélection de modèles). Pas de SMS/MMS via Wifi.

@ziv ton histoire de celui qui est sur une cellule 4G only et n'arrive pas à basculer sur la femto 3G lors d'un appel n'est pas si bizarre que ça.

 

N'oublions pas que c'est l'antenne qui donne l'info au téléphone des cellules voisines sur lesquelles il peut se connecter.

 

L'antenne ne pouvant capter la femto, dans l'urgence de la reception d'un appel, le tel n'a pas le temps de rechercher une cellule 3G probablement.

 

Dans le cas où indoor on capte mal là c'est différent. Le tel ayant un signal faible va balayer et trouver la femto.

 

D'ailleurs c'est pour celà que certains utilisateurs chez Free mobile tombent en itinérance en sortie de femto, car la femto ne donne pas l'indication des cellules voisines.

@Loxist  une explication plausible, peut-être oui. Je ne connais pas assez les protocoles 3GPP pour donner un avis d'expert :ClinDoeil:

 

Cela dit, je l'ai pas vu récemment. Peut-être que grace à l'adresse du client, la femto est capable de donner des infos sur les cellules voisines ?

@ziv je ne suis pas du métier mais je m'intéresse un peu à tout ça.

 

Mais je ne pense pas queça puisse être fait suivant l'adresse.

 

L'idéal reste tt simplement le développement de la vowifi.

@Loxist  C'est sûr, ça économise un équipement à gérer, ça permet d'avoir les appels, les SMS (pas chez Orange mais ailleurs, oui), les MMS (?) et l'internet mobile, bah, pas besoin, il y a l'accès Internet en Wifi.

 

SFR vient justement d'arrêter son service femto au profit des appels/SMS sur Wifi :

 

https://www.universfreebox.com/article/48119/SFR-met-fin-a-son-service-de-Femtocell

 

Apparemment, ils ne veulent même pas récupérer les femto usagées et recommandent à leurs clients de les jeter :Surpris:  (confirmé sur le site SFR)

D'un sens ils ne feront rien des anciennes femto...

Mais l'avantage du vowifi c'est que partout où on est, dès l'instant où il y a du wifi ça passe.

Une femto c'est trop localisé.