Vos Idées

Re: VoLTE et WoWifi "sans couture"

Cette idée a reçu : 0

Vos Idées

Re: VoLTE et WoWifi "sans couture"

Cette idée a reçu : 0

Bonjour,

 

Aujourd'hui, les services VoLTE et VoWifi ont des restrictions qui font qu'une minorité de clients en bénéficient réellement. De plus, ils sont sujets à certains dysfonctionnements qui ne devraient plus arriver, pour une utilisation plus fluide, "sans couture".

 

Je vais donc proposer une petite liste d'améliorations à ce sujet :

 

1) Etendre largement la liste de compatibilité au monde Android, y compris pour les mobiles non achetés chez Sosh ou Orange. Les concurrents (SFR et Bouygues) ont une liste de mobiles compatibles bien plus étendue ! Il faudrait aussi remettre à jour la liste actuelle (les S7/S7 Edge achetés chez Sosh/Orange, sont compatibles mais manquants)

 

2) Activer automatiquement le service sans délai, dès l'utilisation d'un mobile compatible sur le réseau (aussi simplement que la 4G, par exemple). On constate actuellement une quantité importante de clients équipés d'iPhone compatibles pour lesquels le service ne s'active pas ou se désactive tout seul. Ca ne devrait pas arriver !

 

3) Présenter sur l'espace clients et mySosh qu'un mobile compatible VoLTE/VoWifi est utilisé et que le service est actif

 

4) Pour le rêve : utilisation de la VoWifi possible à l'étranger, notamment pour remplacer Libon hors Europe et y téléphoner sans surfacturation

 

108 réponses

@Loxist

"N'oublions pas que c'est l'antenne qui donne l'info au téléphone des cellules voisines sur lesquelles il peut se connecter." Oui, mais non, et non. Ce n'est valable qu'en 3G et 2G, où la cellule donne la liste des candidates à écouter (oui). Mais pas en LTE (il n'y a pas de liste de voisines) (le premier non). Et la liste des voisines c'est juste ce que doit "écouter" le mobile (calculer le niveau de réception et d'autres indicateurs), pour remonter ensuite les infos au réseau, qui seul, décide sur quelle cellule basculer le mobile. Lors d'un appel entrant, ce sont d'autres mécanismes qui rentrent en ligne de compte, et ce n'est pas parce que le mobile est campé sur une cellule LTE (réseau macro) qu'il n'écoute pas la voie balise de la femto, laquelle comportera l'info d'un appel entrant (paging). (deuxième non)

Je ne suis pas d'accord @chantoine91 .

 

Déjà même quand tu es en 4G l'antenne donne des infos à ton tel (il suffit d'ouvrir RNC ou Netmonster pour s'en rendre compte).

 

Par contre là où c'est possiblement vrai c'est que quand tu es en 3g, l'antenne donne les cellules 3G dispo (évidemment sans la femto dont elle ne connait pas l'existence).

 

Et surtout n'oublies pas que chez Orange (comme SFR de mémoire), le MCC change, donc pour le tel c'est comme un autre réseau. A la différence de free qui conserve les mêmes MCC et MNC, ce qui fait que le tel considère rester sur le même réseau.

 

Donc non dans le cas que @ziv expliquait, ce n'est pas déconnant si le tel n'a pas le temps d'aller sur la femto pour recevoir l'appel. Ca voudrait dire scanner le réseau, se connecter à un autre MCC, ...

@Loxist

L'explication est déconnante parce que le dispositif femto est bien évidemment conçu pour gérer cela.

 

Non, en 4G le réseau ne fournit aucune liste de "cellules voisines" au mobile. Et (erreur de ma part) pas non plus en 3G. Ce n'est tout simplement pas dans la norme.

 

Uniquement en 2G, ce qui faisait qu'on pouvait parfois perdre le réseau en se déplaçant à cause d'une mauvaise déclaration de voisines.

 

Donc le mobile sait parfaitement que la femto est là, qu'il soit connecté sur une 3G macro ou une 4G macro à l'extérieur, et le phénomène décrit la page d'avant n'a pas de lien avec une mauvaise gestion 3G/4G, ou un MNC différent.

@chantoine91

Désolé mais ton explication va à l'encontre de e que des ingénieurs du mobile m'ont expliqués.

L'antenne indique à ton mobile les cellules voisines, et pas que en 2g...

Elle lui dit ce qu'il y a de dispo pour éviter que ton tel ne soit obligé de scanner sans arrêt le réseau.

Cdlt,

@Loxist

 

Mince alors, moi aussi je tiens ça d'un ingénieur :-)

 

Faut croire que le mien est meilleur :-)

 

http://www.3glteinfo.com/umts-cell-selection-procedure/

Le mobile ne "scanne" pas, il ne le fait que quand on l'active dans un endroit "inconnu" (sans référence de cellule, par exemple à l'arrivée à l'aéroport, ou si allumé dans un nouveau lieu. Ensuite, tant que les caractéristiques radio de la cellule sur laquelle il est campé ne varie pas trop, il ne fait rien d'autre que d'écouter son environnement, de temps en temps. De toutes façons il passe son temps à écouter, sinon il ne serait pas en mesure de répondre à un appel entrant, par exemple.
Bien-sûr @chantoine91 que le tel passe son temps à écouter, c'est bien ce que je te dis plus haut, si il passait son temps à scanner il viderai sa batterie ...

C'est pour cela que la première info qui lui vient c'est celle de l'antenne et le voisinage qu'elle lui donne en premier.

Pas la peine de dire que j'ai faux pour finalement répéter ce que j'ecris depuis un moment ...

Et c'est bien souvent le problème des femto le "voisinage "

Si ton tel est en 4g, réception d'un appel elle va dire au tel t'as telle et telle fréquences de dispo en 4g et 3g (si pas de volte).

Si t'as la femto mais aucune 3g dans le voisinage de l'antenne ton tel n'a pas le temps de "scanner" le réseau 3g pour recevoir l'appel...

Surtout que chez orange, le mcc est différent sur la femto.

@Loxist

 

écouter les cellules qui ont été détectées au départ, ce n'est pas la même chose que scanner toutes les couches réseau de tous les opérateurs présents.

 

Je t'ai fourni un lien, tu l'as parcouru ?

 

Les réseaux 3G et 4G ne fournissent pas de liste de cellules voisines à écouter, c'est un fait. Donc le mobile, même campé sur une cellule macro 4G, écoute aussi les messages de paging (pour un appel entrant) diffusés par la femto.

 

Tu as faux et je n'ai pas répété ce que tu écris. Renseigne toi sur la façon dont fonctionne le paging en cas d'appel entrant, et reviens ici avec du concret (un lien vers un doc technique), moi j'ai fait ma part.

@chantoine91 suite à tes écris j'ai posé la question à une autre personne.

 

Toutes les cells sont bien paramétrées avec leurs voisinages qu'il soit 2G/3G/4G (d'ailleurs un projet comme crozon apporte de la complexité à cause du voisinage crozon vs ZTD).

 

Ton tel reçois donc ces indications.

 

Après à lui de scanner et voir ce qu'il capte réellement entre les indications qu'il reçoit vs ce qu'il reçoit réellement à son niveau.

 

Mais il semble assez compliqué d'être connecté au réseau "d'antennes" et n'allait sur la femto juste pour les appels 3G.

 

Pour lui la femto n'entre pas dans les priorités car les priorités sont celles indiquées par l'antenne. Et c'est celà que le tel vérifie en scannant.

@Loxist

 

Désolé, je maintiens qu'aucune liste de cellules n'est transmise au mobile par le réseau. Le mobile établit sa propre liste, la transmet au réseau, qui l'utilise et décide seul du handover.

 

Et Crozon (que vient-il faire ici ?) n'apporte aucune complexité puisque si le site est déployé / maintenu par un seul opérateur, chacun utilise ses fréquences, le site Crozon s'intègre donc naturellement dans le réseau propre / zones denses.

 

https://lafibre.info/4g/emission-2g3g4g-sans-neightbor-cells/

 

"En UMTS et LTE c’est le mobile (le UE) qui détecte les « neighbor cells » ; ce n’est pas l’eNodeB (le "pylône") qui délivre la liste des cellules voisines."

 

http://4g5gworld.com/wiki/automatic-neighbour-relation-anr

 

"The UE reports the PCI of the detected cells in the target RATs/frequencies. When the eNB receives UE reports containing PCIs of cell(s), eNB may instruct the UE to read the CGI and the RAC of the detected neighbour cell in case of GERAN detected cells and CGI, LAC and, RAC in case of UTRAN detected cells."

 

http://www.teletopix.org/4g-lte/handover-principles-and-handover-measurements-in-lte/

 

"LTE UE can detect intra LTE neighbors without neighbor lists which simplifies network management. The UE reports other cell IDs to the eNodeB. If the target cell ID is known by eNodeB, it will proceed with the handover. If the target is not known by eNodeB and no is X2 enabled, the eNodeB asks UE to decode global cell id of the target cell."

 

Le lien ci-dessus est vraiment très clair (toute la page, très synthétique, pas seulement l'extrait), mais tu peux aussi ajouter :

 

http://www.sharetechnote.com/html/Handbook_LTE_Cell_Reselection.html

 

Ci dessous aussi c'est très clair, aucune liste transmise par le réseau dans le schéma :

 

http://www.3glteinfo.com/umts-cell-selection-procedure/

 

Bref, merci de bien prendre en compte tout cela, de le transmettre à qui tu veux, et de revenir avec des arguments plus convaincants.

 

Les priorités ne sont pas données par l'antenne. Le mobile fait sa propre cuisine, en fonction des "principes d'écoute de l'environnement radio" (sans liste de cellules !), remonte les infos au réseau, et il n'a donc pas de raison d'oublier la femto. Celle-ci peut par contre être indisponible au moment de l'appel entrant, car dépendant du réseau xDSL sur lequel elle est branchée. C'est effectivement une couche de complexité supplémentaire qui ne fonctionne pas à tous les coups.

@chantoine91 t'es autant relou que ton époque sur twitter...

 

Le voisinage est paramétré dans les paramétrages antennes, bien évidemment.

 

Et pour crozon c'est d'ailleurs toute la compléxité entre le fameux réseau crozon et le réseau ztd.

 

Et tu me dis les priorités ne sont pas faites par l'antenne, bien évidemment que c'est le tel qui décide in fine.

 

Mais il ne fait pas tout tt seul à 100%, il reçoit des infos de l'antenne et lui, de son environnement, décide de ce qu'il doit faire en fonction de toutes les infos qu'il a.

En fait @chantoine91 tu me dis tout le temps "c'est le téléphone qui décide"

 

Mais encore une fois, là on parle des infos que peut potentiellement donner une antenne au tel lors de la réception d'un appel.

 

Et initialement, vu qu'on a parlé de ça à cause de femto, désolé mais le tel ne va pas se connecter à la femto, juste le temps d'un appel.

 

Et d'ailleurs, les faits le prouvent. Quelqu'un sur une antenne 4G only Orange, le tel ne passe pas sur la femto durant l'appel pour la simple raison que l'antenne ne donne pas l'info au tel qu'une femto est dispo pr prendre l'appel.

 

Si le voisinage ne servait à rien, je me demande bien pq les ingé radio se prennent la tête à intégrer tout le voisinage dans leurs paramétrage.

@Loxist

 

Je suis "relou"... quand j'ai raison !

 

"paramétré dans les paramétrages" ah ben dites donc ça c'est envoyé !... pour Crozon tu ne lis pas ce que je t'explique... "bien évidemment"... "décode de ce qu'il doit faire en fonction de toutes les infos qu'il a".

 

Ben dis donc, ta démonstration est brillante, avec de tels arguments, SOURCÉS (pas comme les miens, hein !), chacun ne pourra que se faire son opinion.

 

C'est toi qui es relou avec tes approximations, ta capacité à ne pas tenir compte des preuves qu'on te met sous le nez, tes inventions.

 

Je t'envie, moi aussi j'aimerais avoir des sources "fiables" en provenance du fils de ma concierge.

 

MDR

@Loxist

 

"En fait @chantoine91 tu me dis tout le temps "c'est le téléphone qui décide"

En fait, tu ne sais pas lire, je ne vois que ça.

 

"Et initialement, vu qu'on a parlé de ça à cause de femto, désolé mais le tel ne va pas se connecter à la femto, juste le temps d'un appel."

Si c'est sa seule façon de permettre l'établissement de l'appel... SI.

 

"Et d'ailleurs, les faits le prouvent."

Les faits ne prouvent rien. MES LIENS et informations prouvent au contraire que tes petites déductions ne valent rien.

"Si le voisinage ne servait à rien, je me demande bien pq les ingé radio se prennent la tête à intégrer tout le voisinage dans leurs paramétrage."

Ça tombe bien : ils ne le font pas.

 

Si tu lisais ce que j'ai pris la peine de fournir à l'appui de mes messages, je crois qu'on ferait un grand pas.

 

Encore une fois, je pense que tout le monde d'un minimum censé (et courageux, car la doc technique est souvent en anglais) pourra se faire son opinion.

@chantoine91 ça va t'as fini ta petite crise ?

 

Puisque tu es si malin, pourquoi sur une antene 4g only, sans volte, le tel ne se connecte pas à la femto juste à côté de lui?

@Loxist

 

C'est toi qui crises, mon grand, en inventant des paramètres qui n'existent pas dans la norme LTE.

 

J'explique juste que les explications qui ont été données sur ce fil ne sont pas les bonnes.

@chantoine91 je n'invente rien, le voisinage est paramétré dans chaques cells avec les cells voisines, je ne te demande pas de me croire et que tu me crois ou pas je m'en fou à peu près totalement.

 

Mais t'as esquivé la question, pq sur du 4G only sur une antenne, le tel ne se connecte pas à la femto 3G juste à côté de lui si il reçois un appel alors? Puisque je te cite "L'antenne ne donne aucune info, c'est le téléphone qui scan lui même son environnement" donc si le tel scan lui même il voit la femto? Pourquoi il ne s'y connecte pas? 

 

J'attends ta réponse.

@Loxist

 

Tu n'as pas à exiger de réponse de ma part alors que tu ne prends pas en compte les sources indiscutables sur la norme LTE, qui établissent que les cellules voisines ne sont PAS transmises par le relai au mobile, mais remontées par le mobile au réseau.

 

Je n'esquive rien, j'explique juste - accessoirement - que la couverture LTE 800 est pour l'instant bien inférieure à la 3G 900 (donc les cellules "4G only" ça ne court vraiment pas les rues, je me demande même s'il en existe une seule)... donc tu es en train de monter en épingle un cas qui ne doit jamais se voir en pratique, sur le on dit d'un autre intervenant qui part d'un constat (un loupé sur la femto ? La belle affaire !) et essaie de l'expliquer avec des postulats faux. Tout comme toi.

 

A un moment, il faut arrêter de délirer.

 

Tout cela non pour te prouver que tu as tort (tu ne veux pas le reconnaître, tu ne lis pas mes liens !) mais aux éventuels autres lecteurs ce qu'ils doivent savoir (si ça les intéresse) ou pas.

 

Entre les normes LTE et les racontars d'un quidam que tu connais (et qui dit n'importe quoi / ou simplifie à l'extrême / à moins que tu ne comprennes rien), le choix d'un lecteur avisé de ce fil est vite fait.