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Re: simplifier l 'offre tarifaire - Statut modifié en : Idée déjà existante

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Sosh nous propose 4 offres tarifaires et pour chacune une multitude d'options. Cela offre de nombreuses (trop?) possibilités. Il serait peut-être plus lisible et plus simple de proposer un forfait de base (celui à 4€99) avec quelques options (data-appels-international).

11 réponses

Donc tu proposes un forfait et encore plus d'options ? Ca ressemble au "forfait à la carte", une idée qu'on espère plus voir arriver, désormais :

 

http://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Pouvoir-faire-son-forfait-100-personnalis%C3%A9/idi-p/25...

 

En matière de simplicité, l'offre Free mobile est un exemple : une offre "petit consommateur" à un prix sans concurrence, une offre "tout illimité" (on ne distingue pas 2 niveaux de gros consommateurs, comme chez Sosh) et voila...

 

Je pense que 4 forfaits dans la gamme c'est trop. 3 seraient suffisants : un forfait entrée de gamme, un forfait moyen de gamme et un forfait haut de gamme.

Par contre, proposer une multitide d'options est au contraire une excellente chose, car cela permet à chacun de compléter, si nécessaire, le forfait qu'il a choisi, en fonction de ses besoins.

 

le forfait Sosh à 9€99 est celui à 4€99 avec des appels illimités. Celui à 19€99 c est 3go de Data en plus. En commercialisant uniquement l'offre à 4€99 avec une option à 5€ pour des appels illimités et une option à 10€ pour 3go de Data. On ne fait pas d'économie mais c'est plus simple...

Proposer beaucoup d'options, c'est aussi brouiller la lisibilité de l'offre et, quelque part, tromper le client qui croit que tel ou tel service est naturellement inclus (par exemple, chez SFR, le double appel est une option !).

 

En automobile, les marques japonaises ont su être compétitives avec un nombre réduit de finitions et d'options, face aux marques françaises au catalogue d'option gros comme un annuaire :smileywink:

@ziv sur mon offre si je clique sur souscrire une option supplémentaire on me propose 45 options!!! c'est ça que dénonce. Un forfait de base avec quelques options (max 5 mais des options "packages", c'est inédit !

Inédit, sans doute, mais pas dans le bon sens. C'est incontestablement appauvrir l'offre.

Que fais tu des options ponctuelles (pass data ou voix) quand tu vas à l'étranger ? Que fais tu des pass data occasionnels (quand tu dépasses ton quota), que fais tu des options Deezer etc....  S'il ne doit rester plus que 5 options au maximum (lesquelles d'ailleurs ?), que l'on peut opter en complément d'un forfait vraiment  (trop) basique, alors l'offre devient totalement inintéressante.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait dénoncer la multitude d'options, dans la mesure où elle permet justement de répondre à toutes les attentes.

Non, le forfait 19,99 ce n'est pas que 3 Go de plus, c'est aussi les SMS illimités en Europe, les appels via Libon......

Ca m'étonnerait qu'on réduise drastiquement le nombre d'options vu que pas mal d'entre elles sont en fait des services issus du catalogue Orange.

 

De plus, Sosh reste une offre "low cost", ce qui veut dire que le forfait de base inclut l'essentiel et les usages les moins courants sont des options à côté.

 

La difficulté de faire une gamme de forfaits est de segmenter (et sélectionner au passage) sa clientèle et de faire pour chaque segment une offre adaptée.

 

Free distingue 2 segments et, à l'inverse, B&You a 7 forfaits sans engagement (sans compter les séries limitées) !

 

Si tu veux aller plus loin dans ton idée, il faut faire une étude de marché permettant de trouver un juste milieu entre ces extrêmes et déterminer quelle partie de la clientèle tu peux attirer par tes offres et lesquelles tu exclus (par exemple, Free ne fait pas d'offre spécifique à ceux qui ont un fort besoin de voix/SMS/MMS mais aucun besoin de data).

 

Bref, tout ça pour dire que les "idées" autour des forfaits sont en général soit pas assez précises pour en tirer quelque chose d'exploitable pour Sosh, soit trop précises au point d'être totalement farfelues dans leur construction sans aucun fondement marketing ou financier (cout de revient, marge, etc...).

 

Et comme je le disais au dessus, le forfait parfaitement personalisable ne se fera pas, c'est désormais une certitude... Récemment, seul un opérateur a tenté de le faire, c'est Joe Mobile et ils ont disparu. SFR tente de réintroduire un peu de personalisation dans ses forfaits "RED verts" mais la base est une gamme de forfaits...

@ziv tout à fait d'accord avec ton analyse. Les modèles changent tous le temps, le modèle économique de Free dénote un peu, les autres fournisseurs seront contraints de changer leurs offres le jour où Free aura un réseau correct, ça risque de venir très vite...

Je dirais plutôt que Free a pris le parti de ne pas adresser l'ensemble des clients mobile : pas d'offre pro, pas de multi-SIM, d'offre "data seule" pour clé 3G/4G, par exemple...

 

Ils ont axé leur offre sur une catégorie de clientèle où ils savent qu'ls peuvent être rentables (les "pros", ça a la facheuse tendance de vouloir renégocier réfulièrement les contrats de flotte pour avoir un meilleur prix que le concurrent) et laissent le reste à la concurrence...