Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

[Audiophiles] Connexion smartphone et DAC externe

Cette idée a reçu : 2

Un petit truc et astuce que pas grand monde n'attend probablement mais qui peut servir aux plus audiophiles d'entre vous.

 

Quand j'ai acheté mon Galaxy Note 4 et que j'ai tenté d'y connecter un DAC / Ampli casque externe (tel que l'Onkyo DAC-HA200, disposant d'un interrupteur et d'une connectique permettant soit la connexion à un PC, soit la connexion directe à un smartphone), j'ai été déçu : nombreux drops, des ralentissements (comme une vieille cassette audio en panne de batterie).

 

Bref, inutilisable pour un usage Hi-Fi. Par contre, pas de souci connecté sur un PC.

 

Récemment, sans trop y croire, j'ai acheté un câble USB OTG (micro USB mâle, USB A femelle) permettant d'utiliser la position "PC" du DAC. Surprise ! Ca marche sans problème !

 

Si vous avez des problèmes similaires, pensez à cette solution, ça coute tout juste quelques euros chez votre revendeur habituel de connectique.

5 réponses

Intrigant ton truc ! Je n'ai jamais rencontré de DAC avec une connectique dédiée "smartphone'. Habituellement, les DAC ont une connectique USB B femelle destinée à être reliée à un PC via un câble USB A mâle <> USB B mâle.

 

Avant d'utiliser un câble USB On the Go (micro-USB mâle vers USB A femelle), qu'utilisais-tu comme câble ? Quelle était la connectique "smartphone" côté DAC ?

Exactement le même câble qu'en connectique PC (micro-USB mâle - USB type A mâle), mais inversé, le côté micro-USB sur le smartphone et le côté USB type A male sur le DAC.

 

Ce DAC dispose d'un interrupteur pour passer entre les deux modes :

 

DAC-HA200

Je ne connaissais pas ce schéma de connexion tout à fait atypique. Donc, si je comprends bien ton astuce, tu as "feinté" ton DAC en connectant ton smartphone via un câble OTG micro-USB <> USB A femelle puis un câble USB A mâle <> micro-USB mâle relié à l'entrée PC du DAC. C'est bien ça ?

 

Je pense que le caractère OTG du câble n'y est pour rien, que c'est juste la connectique (les prises) qui t'ont permis d'avoir une liaison de qualité.

 

Les câbles USB A mâle <> micro-USB mâle sont faits pour fonctionner avec un "esclave" côté micro-USB (smartphone) et un "maître" côté USB A (PC), alors que les câbles USB A mâle <> USB B mâle sont faits pour fonctionner avec un "maître" côté USB A mâle et un "esclave" côté USB B mâle. Je pense que la connexion "smartphone" de ton DAC utilise des composants informatiques standards dédiés aux transferts de fichiers et incapables d'inverser la relation "maître-esclave" pour gérer une connexion de données isochrone.

 

Mais je ne suis pas un expert, ce n'est qu'une hypothèse :smileywink:

C'est censé marché dans les deux sens au vu du manuel. Manifestement, sur ce modèle, l'un des sens est défaillant (ça marche peut-être mieux avec un iPhone).

 

Cela dit, il est possible de relier d'autres DAC prévus pour des ordinateurs de la même manière, avec un cable OTG. Par contre, il est bon de savoir que, dans ce mode, s'il n'a pas d'alimentation, le mobile alimente l'appareil qui lui est connecté donc sa batterie va en prendre en coup.

 

Par curiosité, je viens de vérifier les normes de câblage USB OTG. J’avais faux. L’appareil USB OTG doit utiliser une connectique spéciale de type AB qui n’existe qu’en format micro ou mini et peut donc recevoir soit une prise B mâle (celle qu’on trouve sur les câbles livrés avec les smartphones ou leur chargeur), soit une prise A mâle (très semblable, difficile à distinguer sans regarder de près, mais en fait rectangulaire et pas trapézoïdale comme la B). C’est la connectique du câble qui fait passer l’appareil en mode host (mâle A) ou slave (mâle B), la différence est que le pin 4 est relié au pin 5 de masse dans une prise mâle A. Le pin 4 ne sert qu’à ça dans les prises micro ou mini.

 

Donc, le câble que tu as acheté comporte une prise micro A mâle au lieu de la prise micro B mâle habituelle. Jette un œil ! Tu aurais pu acheter un câble micro A mâle <> micro B mâle qui est prévu dans les standards de la norme USB, plutôt qu’un adaptateur micro A mâle <> standard A femelle. En revanche, je n’ai vu nulle part des câbles micro A mâle <> standard A mâle. Je ne vois pas comment exploiter la prise standard A femelle de ton DAC. En tout cas, ce qui est certain, c’est que les câbles micro B mâle <> standard A mâle qu’on trouve partout ne pourront pas fonctionner puisque ton smartphone se mettra en mode slave. Je me demande même comment tu as pu obtenir un son avec ce câblage !

 

[EDIT] Les connectiques USB des DAC ont toujours causé des soucis parce que les fabricants de HiFi ne maîtrisent pas ce composant qu'ils sous-traitent. Au début, c'était leurs vieilles interfaces USB 1.0 qui bridaient l'échantillonage à 48 khz, ou USB 1.1 qui bridaient à 96 khz, ensuite c'était les pilotes USB Audio 2 qui fonctionnaient mal ou pas du tout... etc. En 2009, j'ai été obligé d'investir dans une interface USB->SPDIF (HiFace) pour pouvoir enfin profiter correctement de la dématérialisation avec mon DAC HiFi.