Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

Re : [Tutoriel] Comment transférer les mails de Sosh

Cette idée a reçu : 0

Sosh oblige ses utilisateurs à s'inscrire avec leur adresse mail mais ne permet pas (encore) d'en changer. Il se peut que vous ayez mis une adresse mail poubelle ou que vous n'utilisiez plus la même depuis votre inscription. Je vais vous montrer ici comment profiter des notifications Sosh (pour les messages privés ou les abonnements). :ClinDoeil:

 

Quelques pré-requis:

  • Le fournisseur de votre ancienne adresse mail doit autoriser ce service
  • Votre ancienne adresse mail doit toujours être en service (et le rester)

Fournisseurs compatibles:

  • Gmail
  • Outlook / Hotmail / Live (Microsoft)
  • Orange

Fournisseurs non compatibles:

  • SFR

Fournisseurs partiellement compatibles:

  • Yahoo

 

Je vais vous montrer, fournisseur par fournisseur, comment faire.

  1. Faire suivre son courrier avec Gmail
  2. Faire suivre son courrier avec Outlook
  3. Faire suivre son courrier avec Orange
  4. Faire suivre tout son courrier avec Yahoo
  5. Une autre méthode: recevoir son courrier sur une autre adresse de messagerie

Faire suivre son courrier avec Gmail

 

  • Une fois connecté, cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite
  • Choisissez "Paramètres"
  • Choisissez l'onglet "Transfert et POP/IMAP" puis cliquez sur "Ajouter une adresse" (1)
  • Rentrez votre adresse mail actuelle, puis cliquez sur "Suivant" puis sur "Continuer" (2) (3)

(Un mail de vérification vous est envoyé, vous devez le lire et confirmer pour pouvoir continuer)

 

  • De retour sur votre compte Gmail, dans les paramètres, choisissez cette fois l'onglet "Filtres" (4)
  • Cliquez sur "Créer un filtre" en bas au centre (5)
  • Dans la fenêtre qui apparait, dans la case "De:", rentrez l'adresse mail de Sosh, à savoir notification@communaute.sosh.fr puis cliquez sur "Créer un filtre à partie de cette recherche" (6)
  • Cochez la case "Transférer à" et choisissez votre adresse mail (celle que nous avons autorisé précédemment) (7)

(Vous pouvez également, à ce stade, choisir d'archiver les mails de Sosh, de les supprimer, ...)

  • Pour finir, cliquez sur "Créer un filtre" (le bouton bleu) (7)

Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4 - Image 5 - Image 6 - Image 7

 

 

 Faire suivre son courrier avec Outlook

 

  • Une fois connecté, cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite (1)
  • Choisissez "Autres paramètres de messagerie" (2)
  • Choisissez "Règles de tri des nouveaux messages" sous "Personnalisation Outlook" dans la colonne de droite (3) puis "Nouveau" (4)
  • Dans la première lsite déroulante, sélectionnez "Adresse de l'expéditeur", dans la deuxième "est", et remplissez le dernier champ avec l'adresse mail de Sosh soit notification@communaute.sosh.fr (5)
  • Cochez la dernière ligne "Transférer à" et remplissez le champ de votre adresse mail actuelle puis cliquez sur "Enregistrer" (5)

(Vous devez vous connecter au moins une fois par an pour que votre adresse mail reste valide)

Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4 - Image 5

 

Faire suivre son courrier avec Orange

 

  • Une fois connecté et dans l'interface des mails, cliquez sur "mes préférences" en haut à droite (1)
  • Cliquez sur "transférez mes mails vers une autre boîte" (2)
  • Sélectionnez "transférer les messages" ou "envoyer une copie" si vous désirez laisser une copie des mails dans votre boîte Orange.fr (3)
  • Entrez votre adresse mail actuelle dans la case "adresse mail du destinataire" (3)
  • Cochez les boutons radio "seulement les messages suivants" et "l'expéditeur est dans la liste" (3)
  • Ajouter l'adresse mail de Sosh dans la dîte liste soit notification@communaute.sosh.fr (3)
  • Cliquez sur "Valider" deux fois pour terminer (4) (5)

Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4

 

Faire suivre tout son courrier avec Yahoo

 

(Yahoo est "partiellement" compatible pour cette tâche car il ne permet pas de filtrer les messages à transférez, ainsi, si vous activez le transfert, la totalité des mails reçu vous seront transférés, ce qui est pratique si vous changez d'adresse mais inutile s'il s'agit d'une adresse "poubelle")

 

  • Une fois connecté, passez votre souris sur la petite roue dentée en haut à droite puis choisissez "Options Mail" (1)
  • Dans la colonne de gauche, choisissez "Accès POP & transfert" (2)
  • Cochez "Transférer / faire suivre Yahoo! Mail vers une autre adresse mail", insérez votre adresse mail actuelle dans le champ du dessous (3)
  • Cliquez sur "Enregistrer" en haut à droite (bouton orange) pour terminer (3)

Image 1 - Image 2 - Image 3

 

 

 Une autre méthode, recevoir son courrier sur une autre adresse de messagerie

 

Comme le fait remarquer Luron plus bas, il est également possible d'importer son courrier depuis un compte de messagerie vers un autre. Plus facile, cette méthode a néanmoins l'inconvénient d'importer la totalité de ses mails (à vous de juger selon le cas). Cette méthode, basée sur le protocole de communication POP (voir plus bas) synchronise vos mail à intervelle régulier, elle n'est donc pas "en direct" comme pourrait l'être le transfert de mail.

 

D'après Wikipédia: "En informatique, le POP (Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c'est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé de façon standard."

 

Pour le configurer, il vous faut vous connecter depuis votre compte sur votre ancienne adresse de messagerie, en ayant pris soin d'autoriser les connexions POP chez votre ancien fournisseur si nécessaire.

 

Activer POP pour importer ailleurs Importer son courrier
  • Avec GMail
  • Avec Outlook (Non nécessaire)
  • Avec Orange (Non nécessaire)
  • Avec SFR (Non nécessaire)
  • Avec Yahoo! Mail (Non nécessaire)

(Je vous renvoies vers la documentation des divers fournisseurs de services mail)

9 réponses

Bingo!!

Très bon tuto

Ça y est, monsieur Elfou52 se met à écrire des tutos, et frappe fort pour son premier tuto. Enfin, on attend la validation des screenshots qui ne sont pas visibles.

 

Tu devrais préciser que le même résultat peut être obtenu par polling : ton nouveau service mail récupère automatiquement les messages de ton ancienne boite en interrogeant le serveur POP de ton ancien fournisseur de mail. Pratiquement, tous les grands services de mail (GMail, Hotmail/Outlook, Orange, La Poste...) proposent cette récupération automatique par polling et très peu de services mail ferment l'accès à leur POP (mais il y a en quand même). Il faut juste donner à son nouveau service mail l'identifiant et le mot de passe de son ancien compte POP.

Merci Elfou

Les images ont été validées.

 

@Luron: Je vais regarder ça, je ne connais pas ce système, mais du coup c'est l'équivalent de la rédirection Yahoo! non ? Pas moyens de filtrer ce que le nouveau fournisseur rapatrie ?


@Elfou52 a écrit :

Les images ont été validées.

 

Oui, mais elles ne s'affichent pas dans le corps du message. C'est voulu ? Si oui, je trouve que ce n'est pas pratique.

 

@Luron: Je vais regarder ça, je ne connais pas ce système, mais du coup c'est l'équivalent de la rédirection Yahoo! non ? Pas moyens de filtrer ce que le nouveau fournisseur rapatrie ?

 

Non, tout est rapatrié et ensuite tu filtres dans ton nouveau compte comme pour les messages reçus directement sur ton nouveau compte. Dans Gmail, tu peux aussi taguer les messages rapatriés avec un libellé (c'est fait par défaut) et filtrer avec ce tag.


 

Ah oui je vois ce que tu veux dire pour les mails, ça ne fonctionne qu'en cas de changement d'adresse du coup, parce que l'adresse mail "poubelle" perd tout son intérêt si les mails reviennent tous sur ta vrai boîte ! :smileyfrustrated:

 

Pour les images, au début, je les avais mise directement dans le tuto (je suis d'accord que c'est plus pratique), mais il y en a beaucoup, et la colonne où s'affiche le message est maintenant très étroite, ça prenait énormément de place ... Je t'avoue que je ne sais pas comment faire ! :smileysad:


@Elfou52 a écrit :

Ah oui je vois ce que tu veux dire pour les mails, ça ne fonctionne qu'en cas de changement d'adresse du coup, parce que l'adresse mail "poubelle" perd tout son intérêt si les mails reviennent tous sur ta vrai boîte ! :smileyfrustrated:


****************

Oui, sauf si ton nouveau service mail a un filtre spam nettement plus performant que l'ancien. Gmail est très bon dans ce domaine par exemple (paradoxalement pour un service qui vit de la pub). J'avais configuré un vieux compte fnac.net en polling dans Gmail et 90% partait dans la boite spam de Gmail. Au bout d'un an, une fois que j'étais à peu près sûr de ne pas avoir oublié des changements d'adresse importants, j'ai supprimé le polling.

La boite mail orange présentée dans le tuto n'existe plus.

Bonjour déjà !

@SERGE2 

 

Près de 6 ans se sont écoulés :ClinDoeil: