[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

1er jour de tests pour le Sony Xperia XZ : C'est parti pour l'incontournable unboxing !

[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

1er jour de tests pour le Sony Xperia XZ : C'est parti pour l'incontournable unboxing !

Et c'est avec plaisir que nous vous proposons de découvrir à partir d'aujourd'hui le mobile Xperia XZ, sorti le 30 septembre dernier chez Sony.

 

Nos 3 testeurs vont rendre leurs avis et commentaires ce jour sur la prise en main de l'appareil et nous en dire plus sur son coffret, son contenu, son poids,....

Qu'en est-il de l'écran, du chassis, de la prise en main, de l’emplacement des boutons, des hauts parleurs stéréo, du capteur d’empreintes digitales, … ?

 

Au plaisir de vous lire messieurs les testeurs :smileyhappy:

 

Sony Xperia XZ Platine Groupe.png

7 Commentaires

Unboxing  (les photos arrivent bientôt sont là ! ) 

 
 

Sony et moi, c'est une histoire d'amour façon film de Woody Allen. On a été ensemble, puis on s'est séparé, puis remis ensemble, puis séparé plus rapidement. Puis, la dernière tentative n'a pas tenu plus de 15 jours. La faute à ce Z5 Compact, joli, bien fini, mais techniquement pas à la hauteur. Disons que Sony aime la routine, ce qui finit par peser après une décennie auprès de quelqu'un comme moi qui aime la nouveauté et la découverte.

 

IMG_8267.jpg

 

Mais lors de l'annonce de ce XZ, je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc. Une sorte d'aboutissement de la gamme Xperia. De fait, lorsque Sosh m'a annoncé que j'allais pouvoir tester le mobile, je me suis dit chouette ! Chouette parce que ce sera une relation sans engagement. Une sorte de plan XZ.

 

A la réception, j'avoue avoir été conquis par le design : entièrement en métal, un verre 2,5D (arrondi sur les bords) parfaitement intégré, des arêtes adoucies, le tout agencé au chausse-pied dans un bloc qui paraît robuste.

 

IMG_8296.jpg

 

IMG_8297.jpg

 

Mais en creusant un peu, j'ai observé un souci du détail intéressant, comme le débord au niveau de la prise USB-C (pour la protéger)

 

IMG_8294.jpg

 

ou les joints de protection sur le support Sim/micro SD (qui ne nécessite aucune pointe pour être ôté),

 

IMG_8291.jpg

 

ou encore, deux excroissances du châssis situées en haut et en bas de la face  avant, qui permettent de poser le mobile face contre table en préservant l'écran (qui ne touche donc pas la table). Enfin, le dos en métal ne laisse pas ressortir le bloc optique de l'appareil photo, une sorte d'épidémie qui touche les nouveaux mobiles du moment.

 
IMG_8712.JPG
 

Au niveau du gabarit, le mobile me paraît petit et léger. Il faut dire que je viens d'un Huawei P8 Max qui est probablement le plus gros smartphone du marché. MAIS... l'ensemble n'est pas si équilibré que ça, le mobile étant assez long, il est délicat de l'utiliser d'une seule main. Dès lors, on se dit qu'il aurait pu être un chouya plus grand.

 

IMG_8313.JPG

 

Globalement, l'ensemble est très réussi et l'aspect haut de gamme/robuste très appréciable. C'est très industriel et très réfléchi comme design, ce qui change de certaines aberrations que l'on peut voir aujourd'hui.  

Ma premiere expérience chez Sony c'est faite avec le m4 aqua. Globalement satisfait, mais le gros point noir pour moi, c'était une température que je trouvais excessive dès lors que l'on demandait un peu au processeur. 

A ce jour je l'ai donné à mon fils, il fonctionne toujours bien, mais j'aurai du mal à retenter l'expérience sans savoir si ce problème est persistant chez Sony. 

Yop !

 

Pour ma part, l'avis est plutôt mitigé sur cet ensemble unboxing et prise en main.

 

Un peu comme Djenuwine, mon histoire avec Sony est assez cahotique. J'avais pu tester le premier Xperia Z avec le programme Testeur Sosh, téléphone qui avait été un coup de coeur monumental.

Le problème, c'est que ce téléphone, étanche à l'eau... avait pris l'eau, qui s'était inflitrée par les caches étanches. Je n'ai depuis plus jamais pris de téléphone pour la certification IP67.

 

(Allez, n'ayons pas honte, c'était il y a 3 ans et c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=tOl69Fa6yAc)

 

Depuis, j'attends à chaque téléphone de retrouver cette sensation : l'impression d'être face à un produit premium, et ce dès le packaging. Pour le coup, c'est bien tenté mais la copie comporte quelques fautes.

 

DISCLAIMER : Il s'agit ici d'un ressenti personnel, d'éléments purements sensitifs et subjectifs, pas d'une énumération technique du téléphone, qui a déjà été faite de nombreuses fois par de nombreux sites.

 

DSC_0225.jpgDSC_0242.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier abord, la boite semble se vouloir de bonne facture, mais un détail m'a fait tiquer. Toute en carton blanc, un "Xperia" trône en son milieu. Elle se veut sobre, à la Apple, mais les 2-3 mm de couleurs étranges qui dépassent cassent à mes yeux tout l'effet voulu, et font très cheap.

 

Ça n'est qu'une boite, mais l'impression de "packaging premium" est pour le coup absente.

 

DSC_0227.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la boite ouverte, on se trouve directement face au téléphone, protégé à l'avant comme à l'arrière par deux films autocollants.

 

DSC_0229.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En-dessous, le bundle est classique mais apprécié :

- Écouteurs intra-auriculaire, 3 paires d'embouts pour tous types d'oreilles, et pince croco pour attacher le câble au blouson ;

- Câble USB-C de bonne facture ;

- Adaptateur 7.5W (1.5A, 5V) ;

- Notices en tous genres.

 

DSC_0248.jpg

 

 

Passons maintenant au téléphone en lui-même. Lorsque je l'ai montré à des collègues, tous ont été surpris de son prix, estimant au premier regard qu'il s'agissait d'un téléphone milieu de gamme. Le dos, bien qu'étant en métal, fait plutôt penser à du plastique sur la couleur que jai eue (bleu marine), et les bords très présents autour de l'écran font en effet assez cheap pour un téléphone censé être un flagship. De plus, les boutons retour, home et multi-tâche étant intégrés à l'écran et non au châssis, l'espace sous l'écran paraît d'autant plus dispropotionné. En revanche, les finitions globales sont vraiment réussies, et la forme globale du téléphone me plait particulièrement. Je dois admettre qu'elle est assez spéciale, mais j'en étais déjà tombé amoureux sur le Xperia Z, et les évolutions du Z au XZ n'ont pas trahi l'idée générale.

 

DSC_0232.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0236.jpg

 

Mention spéciale aux bords arrondis à gauche et à droite de l'écran, extrêmement agréables quand on glisse depuis le bord du téléphone vers le centre.

 

Quitte à parler du châssis, parlons des boutons. Si, en tant que gaucher, ils me tombent tous sous les doigts, tous les droitiers de mon entourage qui l'ont testé les ont déclaré inutilisables. En effet, si le bouton power est bien placé, les boutons de volume sont situés EN-DESSOUS de ce dernier, au niveau de la paume de la main lorsqu'on le tient de la main droite. Il faut alors faire de la gym avec son pouce pour les atteindre, au risque de faire tomber le téléphone.

 

Je ne comprends absolument pas le choix de Sony avec ce placement, d'autant plus que toute la tranche gauche du Xperia est UNIQUEMENT composée de la trappe contenant la nano-SIM et la micro-SD.

Pourquoi ne pas avoir inversé les deux emplacements, ou déplacé les boutons de volume au-dessus du bouton power ?

 

DSC_0240.jpg

 

Si le bouton physique de l'appareil photo est pratique pour lancer l'APN sans pour autant déverrouiller le téléphone, le fait qu'un slide vers la droite depuis le lockscreen le lance également le rend un peu caduque. J'apprécie quand même le choix de Sony de l'avoir mis, "au cas où".

 

Étant gaucher, et vu la taille du téléphone, mon index se positionne naturellement au dos du téléphone pour le tenir, et c'est le majeur qui s'occupe de déverrouiller. De fait, j'appuie sur les boutons volume / appareil photo du bout de l'annulaire, qui est loin d'être précis, et passe donc mon temps à me tromper. Question d'habitude ? En une semaine, je ne pourrais pas y répondre, mais c'est loin d'être ergonomique à mon sens.

 

DSC_0239.jpg

 

Un point fort qui m'a VRAIMENT impressionné, c'est la puissance du capteur d'empreinte. Ce capteur, ça n'est ni plus ni moins que le bouton power du téléphone. 3mm de large, 1,5cm de long, ça lui suffit pour capter l'empreinte et se déverrouiller instantanément si elle est reconnue. Le temps que l'écran s'allume et on se retrouve sur l'écran d'accueil.

 

Le déverrouillage, d'ailleurs, est censé pouvoir se faire en double tap, comme sur mon OnePlus X. Malheureusement, le téléphone s'allume une fois sur cinq ou six si on ne tape pas comme une brute sur l'écran. Et encore...

C'est vraiment dommage, et j'espère sincèrement que cette fonctionnalité - qui devrait d'ailleurs être activée par défaut à mon sens - sera débuguée dans les prochaines versions.

 

Une fois allumé, l'écran est par contre époustouflant en ce qui concerne la luminosité que le rendu des couleurs. Je ne sais pas si elles sont fidèlement rendues, mais étant un mordu des couleurs un minimum contrastées et vraiment éclatantes, je suis servi ! Le Xperia XZ marque énormément de points à ce niveau.

 

Le son par contre est un peu en retrait dans les haut-parleurs. L'iPhone 7+, que Nadège avait d'ailleurs testé lors de la session précédente, était beaucoup plus impressionnant sur ce point. Là, on est sur des HP stéréo, certes, mais le son me parait assez fade... Dommage.

@J.C Pour l'instant, il a bien chauffé quand je l'ai reçu, au moment d'installer toutes les applications et d'appliquer les paramètres de comptes, mais depuis je n'ai pas ressenti de chauffe excessive. Espérons que ça continue comme ça !

@DweEroz merci pour ton retour, et merci pour ton sujet.

pour le m4 aqua par contre je l'ai plongé dans un pot à eau, on a filmé dans des jeux aquatiques, il n'a jamais prit l'eau. J'aime beaucoup le look et la différence qu impose Sony. J'avais adoré le programme de gestion de la batterie, moi qui suis du genre à vouloir battre des records de longévité ! 

Mon attend la suite avec impatience. 

C'est avec un peu de retard que je vous livre mon avis sur l'unboxing du Sony XPERIA XZ et je m'en excuse.

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'à mes yeux Sony n'est plus une marque qui m'attire dans le monde du mobile. Fan absolu du W810i, j'ai très vite abandonné cette marque lors du passage à l'aire des Smartphones. Pourquoi ? Tout simplement car, à mes yeux, Sony a un train de retard sur ces concurrents aussi bien en terme de finitions, de design que d'innovation.

 

Quoiqu'il en soit, cette session de testeurSosh est là pour peut-être me réconcilier avec la marque. Et ça tomberait à pic puisqu'il me faut changer de smartphone

 

Le Packaging

 

En ouvrant mon colissimo ce matin, je fus assez déçu devant la banalité du packaging externe de ce téléphone. Sony a fait dans le sobre, le blanc, rien de bien original en somme. On dénote même une forte ressemblance avec le packaging Apple. Pour moi, il s'agit clairement d'un manque d'originalité.

 

unbox1.png

 

A l'intérieur, nous retrouvons donc en premier plan le Smartphone suivi d'un manuel d'utilisation, d'un chargeur avec une connectique USB-C, la nouvelle norme à la mode, ainsi que des écouteurs très cheap. Encore une fois, le design se veut très blanc épuré comme nous pouvons le constaté sur le recto du manuel d'utilisation.

 

unbox2.png

 

Au dos de la boite, nous retrouvons les mentions :

 

  • Appareil Photo 23 Mpx à l'arrière
  • Appareil Photo 13 Mpx à l'avant
  • Ecran Full HD de 5.2" soit 14,8 cm
  • USB-C
  • Snapdragon 820
  • 2900 mAh
  • 32 Go

Des caractérisques plutôt sympathiques donc.

 

La prise en main

 

Le téléphone est emballé sous deux films platisques de qualité assez agréable à enlever. En dessous, on nous livre une coque en métal qui, malgré toute la bonne volonté du monde, ressemble à du plastique. En façade, l'écran dispose de bords arrondis VRAIMENT agréables au touché. C'est là la réelle surprise au niveau du design du téléphone.

IMAG0595.jpg

 

D'un point de vue plus général, le Sony XPERIA XZ fait très cheap. On le croirait tout en plastique. C'est une réelle déception pour un téléphone qui se veut être un flagship. Le design ne fait pas dans le moderne mais plutôt dans la vieille brique au toucher déplaisant.

 

Mais je me dois aussi de vous parler de l'ergonomie de ce smartphone. Contrairement à mon collègue DweEroz, les boutons ne tombent pas du tout sous mes doigts puisque je suis droitier. Seul le bouton power convient à mon utilisation puisque à peu près placé sous mon pouce. Les boutons de volume sont quant à eux très difficilement utilisable compte tenu de leur position. En effet, ces derniers sont situés sous le bouton Power, juste au dessus du bouton APN. Enfin, le dernier bouton de ce smartphone, le bouton APN, permet d'activer l'appareil photo et de déclencher une prise de vue. il sera se révélé d'une certaine utilité malgré son positionnement.

 

IMAG0599.jpg

 

Passons maintenant aux point positif concernant l'utilisation du nouveau Sony Xperia XZ : son capteur d'empreinte digital. Et là c'est une réelle surprise. Le capteur est ultra puissant et très petit. Il permet, grâce à une simple pression, de lire votre empreinte digitale et dévérouiller le téléphone de manière vraiment rapide. Son efficacité surpasse à mon goût celle de celui de mon ipad Mini 4...

 

Enfin, et pour conclure, après avoir utiliser le téléphone quelques minutes j'ai été réellement satisfait de sa rapidité de démarrage ainsi que la luminosité et du contraste de son écran. Une petite chauffe a également été constatée lors de l'installation des logiciels et de l'utilisation de l'appareil photo avec une fonction dont je vous parlerai très prochainement, et franchement ça vaut le détour. 

 

Pour conclure, le Sony Xperia XZ est pour moi :

  1. Un téléphone puissant
  2. Un téléphone offrant un écran aux bords arrondis vraiment sympathique
  3. Un téléphone qui fait très plastique
  4. Un téléphone au design quelconque
  5. Un téléphone offrant une lecture d'empreinte digitale extraordinaire
  6. Un téléphone très peu ergonomique et dont la prise en main s'en trouve gâchée. 

Bonsoir et merci pour ce premier retour. Concernant la boîte, c'est malheureux mais on ne change pas une équipe qui gagne ! Apple a beau être critiqué, il est très souvent copié. 

Perso, je trouve cette boîte sobre, et laisse penser qu'elle contient un beau produit. 

Fini lew boîtes avec la photo du portable dessus. Aujourd'hui on le met dans un écrin tel un bijoux ! 

Met ça c'est Apple qui l'a lancé. 

A bientot pour la suite.