[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

4ème jour de test : l'appareil photo de 18MP et la caméra 4K

PRIV™ by BlackBerry®
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

4ème jour de test : l'appareil photo de 18MP et la caméra 4K

PRIV™ by BlackBerry®

Aujourd'hui, nos testeurs vont s'attarder sur l'appareil photo et la caméra.

 

L'appareil photo 18 mégapixels, muni d'un double flash et associé à d'autres options incluses devrait leur donner pas mal de possibilité de test :smileyhappy:

 

Côté caméra, les fonctionnalités comme le mode panorama ou l'enreigstrement vidéo 4K devrait être abordés.

 

Nous avons hâte de découvrir quelques-unes de leurs réalisations personnelles ^^

 

photo_gagnante_concours_hiver2016.jpg

 

8 Commentaires

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui mon test sera plutôt court. La raison ? Je ne suis pas un spécialiste de la photo. Donc plutôt que de dire n’importe quoi, je préfère me taire 

 

Mon profil d’utilisation de la camera, c’est : en full automatique. Comme je ne m’y connais pas bien, je ne m’amuse pas à toucher aux réglages. De plus, ayant un enfant en bas âge, j’ai besoin que l’application photo prenne des photos rapidement.

Sur ce point, rien à dire. Ce n’est pas aussi rapide que sur un Iphone 6 ou 6s, mais le temps de latence entre 2 prises de vue est très rapide.

L’autre aspect important : on peut sauvegarder ses photos directement sur la carte SD. Ca paraît évident mais certaines applications ne le proposent pas.

 

Parlons de suite de qualité photo : plutôt bonne, voir très bonne. Dans les meilleures du marché. Typiquement, si je dois partir en vacances, alors je ne prendrai que ce BlackBerry Priv pour mes photos de vacances … ça tombe bien, je l’ai fait et voilà des échantillons de photos. Je vous laisse apprécier (pour pouvoir admirer les photos dans leur format original, je mets un lien et pas directement les photos puisque le serveur de Sosh ne m'autorise pas à publier des photos de plus de 4Mo)

 

Photo Cage oiseau

 

 

Photo Piscine

 

 

Photo basse luminosité

 

 

Photo plage

 

 

Hormis ça, le Priv propose différents réglages intéressant pour les férus de photo. A noter qu’aucun mode manuel n’est encore disponible. Ni la possibilité de sauvegarder en RAW.

Quant au choix de la qualité de photo, on a le droit à « Haute » ou « Standard » (pas plus d’informations).

Le Priv propose aussi la prise de vidéo en 4k et un mode ralentit. Gadget pour moi mais indispensable pour d’autres.

 

Voici les différents paramètres de l’appareil photo du Priv :

 

 

Paramètre_1Paramètre_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Possibilité vidéoFiltre Photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différents modes de l'appareil photo

 

 

En conslusion, pour une personne cherchant un excellent appareil d’appoint pour faire des photos au jour le jour, alors le BlackBerry Priv est parfait. Il peut même, pour les moins pointilleux, servir d’appareil photo principal (c’est mon cas). Et c’est l’un des points crucials lors du choix du téléphone.

Ayant pour habitude d’utiliser des téléphones BlackBerry, ils ont bien fait les choses et ont enfin pensé à mettre une optique digne de ce nom sur leur appareil (Schneider-Kreuznach Schneider-Kreuznach de 18 mega pixels).

Encore une fois, bien joué BlackBerry. 

L'appareil photo du PRIV est de plutôt bonne facture. Les photos sont d'une bonne qualité, les vidéos également. Il y a beaucoup de réglages disponibles, et l'application pré installée est plutôt complète.


Screen > Réglages Camera App  

Cela dit, l'optique révèle sa valeur lorsqu'une application plus complète et plus profressionnelle est utilisée. Je pense notament à Camera FV-5, qui permet des réglages poussés et précis pour prendre des photos d'une très bonne qualité. 
Le seul défaut selon moi, c'est qu'en basse luminosité, la montée en ISO est énorme, et le bruit numérique se voit énormément sur les clichés. Le flash double ton jaunit beaucoup les photos les rendant pas très naturelles.

Les photos suivant ont été prises sans HDR. Je n'ai pas enregistré de photos avec les filtres, j'ai essayé la fonctionnalité, mais je ne l'ai pas trouvé très utile. Je préfère retoucher éventuellement les photos avec une application tierce. (Photoshop Express par exemple)

(Je poste les liens des différentes photos, le site refuse d'afficher les clichés apparemment)

Photos chats

Encore un chat trop mignon

Toujours un chat trop mignon

De la nourriture !

La nature

 

J'ai fait également deux petites vidéos en 1080p 60fps, sans la stabilisation optique : Miaou et Petits chats

 

En conclusion, l'appreil photo du PRIV est de bonne facture, il permet de prendre des clichés à la volée d'une bonne qualité sans avoir à trop cafouiller les réglages, mais il peut également être poussé un peu plus grâce à une application plus professionnelle et plus complète. C'est un point positif pour le PRIV.

On va se le dire dès le départ : l'appareil photo du BlackBerry Priv est très bon. Pour moi, ça a été d'ailleurs une agréable surprise, d'autant que l'application photo se révèle être très complet et efficace.

 

Au départ, quand j'ai démarré l'application Appareil Photo, j'ai commencé à fouiller un peu partout. J'ai été plutôt étonné de voir si peu de réglages possibles et j'ai testé de prendre des photos en modifiant les ISO. Néanmoins, très rapidement, je me suis rendu compte que l'image comportait beaucoup de bruit. Je me suis alors vite rendu compte par la suite que dès lors que la lumière est faible, l'appareil photo ne fait pas tant de miracles et n'excèle pas. Autant lorsque la lumière est bonne, c'est excellent, autant que quand il fait plus sombre, ça n'a rien de fou. Dès ce moment du coup, j'ai activé le flash. Il faut savoir que sur le Priv, il y a un double flash LED, néanmoins, dans le noir celui-ci une fois activé, donne des photos d'une couleur un peu étrange, pas toujours en adéquation avec les couleurs réelles. Pour avoir des photos avec des couleurs plus correctes, en général, le mode HDR fait plutôt bien le job.

 

Un autre point m'a un peu étonné : la prise de photo est un peu longue. Lorsqu'on appuie sur le bouton pour prendre une photo, cela n'est pas fait instantanément et c'est un peu pénible. 

 

Pour ce qui concerne les vidéos, en 1080p ou 4L, j'ai trouvé que la stabilisation optique faisait clairement le job et au final, le rendu vidéo était très bon. Néanmoins, parfois, quand on change d'environnement, les couleurs ont tendance à devenir tout de même très vite flashys. 

 

Au niveau de la caméra avant, rien de spectaculaire. Avec ses 2Mpx, vous ferait le strict minimum, c'est à dire quelques selfies et "snap", mais sans plus. À noter que néanmoins sur ce téléphone, la caméra avant se prête évidemement aux vidéoconférences, mobile professionnel oblige. Mais la qualité ne changera pas pour autant...

Voici quelques photos à télécharger, afin de voir un peu le rendu de l'appareil photo : https://drive.google.com/file/d/0Bz5--ZHwzpd0SU1Sb1NhYVBKNXc/view?usp=sharing

Après avoir testé l'appareil photo d'un iPhone 6s ou d'un Samsung Galaxy S6 edge +, on reste un peu sur notre faim avec l'optique Scheider-Kreuznach.

 

Certe il est possible d'avoir accès à de nombreux réglages et le nombre de pixels nous fait rêver... entre nous le soufflet redescend très vite. La stabilisation des photos est assez mauvaise, l'image rendu n'est pas digne d'un tel appareil... et n'essayez même pas de faire des photos en basse luminosité, ça devient un calvaire ! En plus de cela, la prise de vue reste assez longue, et le téléphone prend du temps entre deux prises... oui j'ai été déçu ! (je n'écrirai même pas sur l'appareil photo avant)

 

Bon, point positif : la possibilité d'appliquer des filtres avant même de prendre la photo, un gadget marrant qui fera passer la piètre qualité photo délivrée. 

 

En résumé, on n'attend rien du BlackBerry PRIV en termes multimédia, il fera le boulot mais n'attendez pas à faire des prises de vues époustouflantes, en même temps ce n'est pas la priorité de ce téléphone !

 

 

 @mousse04 d'après la News, les testeurs retenus pour les tests ont été "dévoilés" le 16/02/16 et 3 de vos photos sont datées du 14/02/06.*

*2016

Une explication ?

@tom42 : Très bonne remarque .

Voilà l'explication. Pour ceux qui connaissent, les photos que j'ai posté ont été prises à Miami et Orlando. 

J'ai eu la chance, quand je suis parti aux Etats-Unis avec mon boulot, d'avoir avec moi, une personne ayant acheté le Priv (un collègue japonais). Du coup, ces photos ont été prises par moi, avec son BlackBerry Priv.

 

Bravo @tom42 quelle enquêtrice ,tu pourrais bosse pour Horatio :smileylol:

Ah non non c'est pas possible, je bosse déjà pour le NCIS :smileylol:

@mousse04 Merci pour l'explication.