[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Interface et navigation avec le LG G4 - @monsieur_g33k

LG G4
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Interface et navigation avec le LG G4 - @monsieur_g33k

LG G4

Le LG G4 est affublé d'un Android Lollipop acidulé et d'une interface LG UX 4.0 aux couleurs très pop et flashy. L'ensemble est d'une cohérence remarquable. J'apprécie le Material Design employé par Google et qui se matérialise notamment via les vignettes et animations.

 

Ce que j'aime avec cette version d'Android, c'est la possibilité de créer un autre compte d'utilisateur, les animations et effets de transition très sympathiques ainsi que Google Now depuis n'importe quelle appli. 

 

 

Au niveau de la surcouche de LG, j'apprécie sa légéreté, ses couleurs, l'animation quand il pleut, les applis embarquées (notamment QuickMemo+, Quick Remote, LG Health), la possibilité d'effectuer des réglages depuis le centre de notification (wifi, bluetooth, mode vibreur, notif, nfc, avion, lampe, hotspot, etc.), le Smart Bulletin et surtout les Smart settings. 

 

Quick Memo+ vous permet de prendre des notes à la volée, de dessiner des croquis, d'annoter des images). L'appli fonctionne plutôt bien et est simple d'utilisation. Dommage qu'au niveau des exportations du fichier, il n'y ait pas la possibilité d'en faire une image (seulement en .pdf ou bien en fichier pour l'appli Quick Memo+).

 

Screenshot_2015-06-01-00-16-02.png

 

Quick Remote vous permet de télécommander votre téléviseur à distance (ça marche bien mais la portée est moins bonne qu'avec une télécommande classique). 

 

Screenshot_2015-06-01-00-16-09.png

 

LG Health vous permet de mesurer le nombre de pas effectués, mesurer votre activité physique (je ne l'ai pas testé car je n'ai qu'un brassard pour iPhone, habituellement je vais courir avec l'appli Nike ; comme la marche, la course, vélo, randonnée, Inline skating [surement du roller au vu de l'illustration]). Je préfère utiliser une appli tierce inter-opérable pour mesurer ma course, comme l'appli Nike. Mais LG Health présente l'avantage d'initier les néophytes à une activité physique et de se fixer des objectifs de pas journalier. 

 

Screenshot_2015-06-01-00-16-43.png

 

Smart Bulletin est une interface présente en effectuant un slide vers la droite depuis l'écran d'accueil. Elle compile le nombre de pas effectués avec LG Health, votre agenda, votre musique jouée, les Smart Settings (je vous en parle après), la Quick Remote et les Smart Tips (des astuces que LG vous donne pour mieux utiliser votre téléphone). C'est très sympa mais je n'en ai pas réellement eu l'utilité pour être honnête. 

 

Screenshot (1 juin 2015 00-37-45).png

 

Les Smart setting vous permettent de créer des scénarios pour vous faciliter la vie. Vous pouvez créer des actions lorsque vous rentrez ou sortez de votre domicile. Par exemple, quand je rentre chez moi, je met le téléphone en mode vibreur, je désactive le bluetooth et active le wifi. Quand je sors de chez moi, j'active le son, met en route le bluetooth pour connecter mon LG à ma voiture et je désactive le wifi. Autres actions : lorsque je branche un casque, ou lorsque j'active le bluetooth, je programme l'ouverture de Deezer. J'aimerai tellement qu'on puisse faire la même chose sur iPhone... Une fonctionnalité que j'ai réellement appréciée et que chaque constructeur gagnerait à intégrer, c'est certains. Ca parait bête comme ça, mais ces petites choses font gagner du temps au quotidien. 

 

Screenshot_2015-06-01-00-18-51.png

 

Au rang des déceptions, l'assistant vocal Voice Mate est pas terrible. S'il reconnait bien la voix, il n'est pas très efficace, trop "robotisé". Siri et Cortana ont encore de beaux jours devant eux. L'appli Météo n'est pas précise du tout et n'offre pas un suivi heure par heure (heureusement il y a de quoi faire sur le Play Store). J'ai eu une fois de gros ralentissements dans l'interface : j'ai dû fermer les applications et les processus associés (cela ne m'est arrivé qu'une fois heureusement, surement un bug de jeunesse). Enfin, l'appareil chauffe pas mal quand on le pousse un petit peu, mais la coque en cuir contient tellement bien la chauffe que ça n'est pas gênant en main (rien à voir avec le HTC One M9 que j'avais testé qui me cramait les mains). 

 

 

Bref, du positif pour cette partie avec un bon 8/10 bien mérité. 

 

 

 

Screenshot_2015-06-01-00-22-15.png