[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

L'écran du HTC One M9 - @monsieur_g33k

[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

L'écran du HTC One M9 - @monsieur_g33k

Nous y voilà : l'écran !

 

Notre premier aperçu du design nous a laissé découvrir un bel afficheur Super LCD de 5 pouces offrant une résolution de 1920 par 1080 (soit la Full HD, vous l'aurez deviné). Derrière ce vocabulaire un peu technique et pas forcément très parlant pour l'utilisateur lambda, il convient de lui dresser son portrait (sans jeu de mot).

 

Tout d'abord, l'image accouchée est très belle et très fine. Non seulement, ça flatte la rétine, mais en plus c'est beau et coloré. Le format 5 pouces est selon moi le format idéal dans la mesure où il offre une bonne préhension de l'appareil.

 

La résolution Full HD se veut tout à fait suffisante à l'heure où les concurrents adoptent le "Quad HD". Pourquoi ? Car l'image est déjà excellente, et qu'une résolution supérieure reviendrait à réduire les performances du smartphone ainsi que son autonomie. 

 

L'ensemble permet en tout cas de consommer ses contenus favoris (photos, vidéos, pages web...) dans des conditions idéales, de quoi devenir accro (le retour sur le minuscule écran de mon iPhone sera dur !). On peut découvrir plus de détails dans les photos, profiter d'une vidéo en full hd, afficher davantage de texte sur une page web... L'écran est lumineux, cependant un peu moins que mon téléphone pommé, mais cela s'avère amplement suffisant en plein air. Le capteur de luminosité est réactif et s'adapte rapidement à tout changement de situation lumineuse. 

 

Je regrette cependant ces grosses bordures noires qui auraient gagnées à disparaître pour offrir un ensemble plus compact. Cependant, HTC semble insister sur la nécessité de les conserver car il se cache derrière de l'électronique qu'il convient de loger.

 

 

Globalement très satisfait, ma note pour la partie écran : 8/10

 

G33K

3 Commentaires

Que ça soit coloré, on n'en doute pas (ça serait dommage d'en revenir aux écrans monochromes noirs et verts :smileylol: ) mais quid de la fidélité des couleurs (pas trop flashy ?), de la balance des blancs (dominante bleue ou orangée ?), du contraste ?

 

On peut utiliser l'iPhone comme référence car Apple est bien réputé en matière de fidélité d'affichage.

 

Tu peux les comparer en affichant des deux côtés la même image, comme cette mire ?

 

Je me disais qu'il fallait des instruments (genre une sonde) pour sortir ce genre de résultat, même si j'ai essayé de mettre le même cercle chromatique sur chacun des phones. N'étant pas spécialiste en la matière, je vais essayer de répondre à tes questions :

 

En poussant la luminosité sur chaque téléphone, ce que je peux te dire :

- Les couleurs les plus foncées semblent l'être davantage sur le HTC

- Les couleurs les plus claires le sont encore plus

- Le carré blanc est plus blanc sur l'iPhone (après, est-ce dû à la luminosité plus importante sur l'iPhone? C'est hautement probable)

 

Ca t'a aidé?

Je traduis en termes techniques :

- l'écran est plus contrasté sur le HTC mais un gamma un peu élevé peut faire potentiellement perdre des détails dans les couleurs foncées et claires

- la luminosité maximum est plus forte sur l'iPhone, on dirait, mais tu n'a pas donné d'avis si le blanc parait légèrement coloré sur l'un ou l'autre téléphone (par exemple, avant les derniers modèles, les écrans Samsung étaient très sensiblement bleutés). Apparemment, ce n'est pas flagrant, signe qu'il est plutôt neutre (6500K).

 

 Ca peut être intéressant de voir si les couleurs restent aussi fidèles en faible luminosité (dans la pénombre, en luminosité automatique). Par exemple, le Nexus 6 a un problème avec ça : le rendu devient rosé...

 

nexus 6 screen