Bonjour à tous !

 

Pour un smartphone capable de passer du mode veille à l'appareil photo en près d'une demi-seconde, il faut nécessairement qu'il soit équipé d'un procésseur qui performe ! Est-ce le cas ? Le smartphone permet-il de passer aisément d'applications en applications, même les plus gourmandes en ressources ? C'est ce que nous allons voir avec nos testeurs :smileyhappy:

 

Afficher l'image d'origine

 

5 Commentaires

Si l’on se basait uniquement sur la fiche technique de ce Xperia X, on aurait tendance à le classer dans les smartphones de milieu de gamme, notamment à cause de son processeur Snapdragon 650 de Qualcomm. Il s’agit d’une puce mobile hexacoeur, avec un double-cœur cadencé à 1,8 GHz pour les tâches lourdes et un quadricœur plus léger à 1,4 GHz. Le standard sur le haut de gamme est plutôt du côté des puces mobiles octocoeur, comme le Snapdragon 820 cette année.

 

Mais, en tant que testeur Sosh, je suis là pour rendre compte du rendu réel des performances de ce téléphone. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Xperia X ne souffre d’aucun ralentissement qui viendrait gâcher l’expérience. Associé aux 3Go de RAM, je n’ai tout simplement jamais pu mettre à genoux le système, qui répond bien en toutes circonstances. Même les jeux un peu lourds que l’on peut trouver sur le Play Store n’ont aucun problème à tourner à pleine vitesse (voir capture GameBench dans le dossier d’images).

 

On peut aussi trouver deux avantages majeurs à avoir intégré cette puce mobile : le premier, c’est l’impact positif sur l’autonomie, grâce à une gestion de l’énergie qui repose essentiellement sur l’utilisation des 4 coeurs légers pour les applications basiques. Le second avantage se ressent dans la prise en main, avec un téléphone qui n’est pas sujet à la surchauffe. Tout au plus devient-il tiède après une bonne dizaine de minutes de stress. On se retrouve donc avec un système toujours très stable, et au final un produit bien équilibré en termes de performances.

 

Xperia X Speedtest 4G Orange SoshXperia X GameBench Asphalt 8

 

Parlons un peu de la connectivité également. Le Xperia X est compatible 4G+ (300Mb/s), Wi-Fi n/ac, Bluetooth 4.2 et NFC. En pratique, j’ai remarqué que l’accroche réseau est bonne, équivalente aux autres mobiles que j’ai pu avoir, avec des débits en #4GSosh décoiffants. Le Bluetooth n’a aucun impact sur la batterie, ma smartwatch reste connectée en permanence sans souci. La zone de détection NFC est placée un peu étrangement, sur la face écran plutôt qu’au dos et juste dans le coin supérieur à gauche. Difficile à positionner, cet emplacement NFC n’est pas très pratique pour se connecter à une enceinte sans fil ou payer avec Orange Cash.

Aussi j’ai été déçu par la réception du signal Wi-Fi qui est faible, voire carrément absent, dès lors qu’il y a un obstacle gênant par rapport au point d’accès. Ma maison est construite en pierres, la box se situe au centre, et là où tout autre appareil reste connecté à une extrémité, le Xperia X perd régulièrement la connexion.

 

Xperia X Remote Play PS4

 

Je m’en suis notamment rendu compte en voulant utiliser l’application Remote Play PS4. Le Xperia X est compatible avec cette fonction, comme une petite poignée de modèles de la gamme mobile Sony, mais la connexion avec la console de salon est vite perturbée. Un peu déçu donc par cette caractéristique prometteuse mais au final moyennement exploitable dans de bonnes conditions. En espérant tout de même que Sony rende disponible le Remote Play via le réseau mobile un jour…


Mis à part ce petit couac, je suis quand même toujours très satisfait du Xperia X. Je tâtonne pour lui trouver des défauts, mais ce ne sont que des détails qui lui feront échapper de peu la perfection.

 

Cliquer ici pour accéder à toutes les images et captures d'écran de ma session de test.

Je ne ferais pas durer le suspens plus longtemps : les performances de ce téléphone sont clairement au rendez-vous. La navigation est très fluide, et si je devais comparer avec mon Nexus 5 actuel, je dirais que la différence est flagrante en termes de performance. Aucun problème, aucun temps de latence ni de ralentissement pour naviguer entre applications, même lorsqu'elles sont plusieurs à fonctionner en arrière-plan. En période de Tour de France, je dirais que le Xperia X et son processeur Qualcomm Snapdragon 650 sont comparables à Christopher Froome ou Alberto Contador et leurs 3 poumons sur des étapes de montagne.

 

Les 3 Go de RAM procurent à l'Xperia X un niveau de performance dignes des smartphones les plus hauts de gamme, ce qu'on est en droit d'attendre pour ce prix. En bref, je suis très satisfait du niveau de performance de l'appareil.

Coté perf....rien a redire.

Le telephone est fluide, rapide et repond a chaque soliciltation de facon instantanée...

 

Le deverouillage par empriente digitale est instantané

 

Je lui ai fait passer un petit test antutu pour voir comment il se positionnait par rapport à la concurence est il se trouve dans le top 20 des téléphones.

 

3 go de RAM

processeur 64 bits à 6 coeurs

 

coté connectivté, il y a le bluetooth, le wifi, le NFC, tout va bien aussi de ce coté...

Seul petit bemol...la prise en compte du reseau mobile qui est quelquefois un peu capricieuse et un peu longue à se faire....

 

Au passage, la gamme Xperia X semble avoir perdu la certification IP68 concernant l'etancheité...ce qui est un peu domage pour un smartphone de ce prix...

Niveau performances, le X assure sans aucun soucis un traitement des applications de maniére fluide.

A l'aise en gaming comme en vidéo, il a tout de même une forte tendance à chauffer.

 

Sony oblige, on peut streamer sa PlayStation 4 sur le Xperia X grâce au Remote Play. 

 

Là où le bas blesse, c'est au niveau de la batterie. En utilisation intensive de GPS ou d'applications gourmandes l'autonomie du Xperia X dégringole rapidement. (25% pour une heure d'utilisation).

 

Le Xperia X assure mais niveau batterie, c'est pas vraiment ça!

Merci pour vos tests. 

J'ai eu un Sony, j'aurai aimé rester chez eux, mais la chauffe excessive des portables me rebute un peu. J'avais le m4 aqua, dès lors qu'on faisait plus que la normale, ouvrir une app de journaux, naviguer sur internet, et je ne parle pas des jeux... Le dos du portable devient très vite, très chaud. 

C'est pas agréable quand ensuite on le met dans la poche.

et c'est inquiétant aussi, vu que certains portables brûlent des fois ! 

Merci.