[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Nexus 6P - test complémentaire

1 Commentaire

Une de mes motivation pour devenir testeur sosh, etait en plus de mon coté un peu geek qui adore tester les telephones, de pouvoir tester le capteur biométrique et la fonctionnalité NFc dans le cadre du paiement sans contact.

 

Dans mon test sur les nouveautés d'Android 6, j'ai beaucoup parlé du capteur qui me parait de tres tres bonne qualité. Facile et rapide à parametrer, tres bien positionné, mais aussi tres réactif.

 

Il l'est beaucoup plus que sur le Galaxy S6 (meme si celui fonctionne bien mieux que sur le S5), et est très proche en terme de réactivité de celui d'un iPhone 6S.

 

La nouveauté de ces capteurs, c'est que chaque constructeur le place ou bon lui semble :

- Samsung le met sur le bouton d'accueil,

- Il est derriere sur le Nexus,

- Il est sur le coté sur le bouton marche/arret sur le Sony Xperia Z5

 

Jusqu'à aujourd'hui, le geste de paiement mobile, c'etait comme avec sa carte plastique, "Poser, c’est payé" en general le dos du telephone vers le terminal de paiement.

 

 Poser, c'est Payé

 

Demain, le geste pourra evoluer en fonction du telephone.

 

De même de nombreuses solutions de paiement pourront cohabiter sur un même téléphone (orange cash, android Pay, Samsung Pay ou des solutions proprietaires).

Il y a quelques années quand on parlait de cartes bancaires aux etats unis, ou chaque personne peut avoir jusqu'à 10 carte de credit, on parlait toujours de la carte en haut du portefeuille, "top of wallet".

Les reglages fournis sur les téléphones, vont devoir aussi gerer cette spécificté...

 

Choix du paiement mobileChoix de l'applicatif de paiementTop of wallet

 

 

Je voulais donc tester que meme avec la main sous le telephone il etait possible de payer en apporchant le dos du telephone du terminal de paiement, mais aussi essayer de payer en retournant le téléphone, pour avoir la main au dessus...et l'ecran du téléphone vers le terminal de paiement, enfin essayer plusieurs combinanisons....

 

Sur ces 2 points j'ai été tres impressionné...le paiement fonctionne tres bien, l'antenne NFC est tres bien placé (dans la protuberance de l'appareil photo j'imagine), et cela fonctionne à 4-5 cm du Terminal de paiement...ce qui est etonnant, on est en general plus à 1 ou 2 cm

 

 

 

Voici la vidéo dans le geste normal, c'est à dire dos du téléphone près (+5 cm quand même) du terminal de paiement

 

 

et maintenant une autre vidéo ou l'on voit que le téléphone fonctionne aussi face contre le terminal de paiement :