[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Nouvelle session #TesteurSosh : Le SoshPhone 3, en avant-première !

SoshPhone 3
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Nouvelle session #TesteurSosh : Le SoshPhone 3, en avant-première !

SoshPhone 3

FullSizeRender4.jpg

La 16ème session #TesteurSosh est lancée !

Au programme : 3 testeurs ont été sélectionnés pour plonger dans l’univers du nouveau SoshPhone 3, qui sortira le 9 mai prochain. En avant-première donc, ils nous font part de leurs impressions et de leurs avis sur ce nouveau smartphone 4G+… 100% Sosh ! Vous laisserez-vous tenter ?

 

Pour cette première journée, découvrons leurs toutes premières impressions dès réception et ouverture du coffret : design, prise en main, écran… ont-ils apprécié ?

 

Alors, il est comment ?

Testeurs, à vos photos et commentaires :smileyhappy:

 

13 Commentaires

La nouvelle est séduisante... Aussi qui pourra me convaincre de migrer depuis un Galaxy Note 2 (certe vieillissant) au profit de ce SP3 prometteur ?

Pilotest (testeur cléTV)

C'est parti pour la 1ère phase de test pour ce Soshphone 3 !

On commence comme d'habitude avec la boite puis le design et la prise en main du mobile.

 

 

Emballage et contenu

 

Tout simple mais à la fois bien homogène, le logo signifiant le 3ème modèle que Sosh propose et repris de la boite aux notices, le tout aux couleurs Sosh.

pack.jpg

 

Les accessoires classiques sont présents : chargeur 1500mA, cable USB et kit mains libres non intra-auriculaire.

access.JPG

 

Rien de transcendant ici mais ce n'est pas ce qui nous intéresse

 

 

Design du mobile

 

Passons au produit, le ZTE Blade V770 renommé Soshphone 3 (également connu sous le nom de Neva 80 chez Orange) ne détonne ni n'étonne. C'est un beau smartphone de 5.2" full HD (format 2.5D, comprenez que les bords sont légèrement arrondis, cela rajoute au côté estéthique) qui est compatible 4G+.

 

Voici quelques photos du téléphone :

avant.jpgarriere.jpg

haut.jpgbas.jpg

 

Mon avis sur le Soshphone 3 :

+ L'écran 5.2" en format 2.5D rend la face très agréable

+ Le produit est bien fini

+ Une épaisseur et un poids très corrects

(edit) + Les touches de navigation rétro-éclairées, jolies !

- Un seul haut parleur (sur la tranche inférieure, voir la photo ci-dessus)

- Les inscriptions sur la facade arrière (en bas) 

- Le produit global est trop grand pour moi, cela vient du fait d'un grand espace utilisé sur le bas (pour les boutons d'interface et le port USB) malgré un superbe ratio en haut et sur les bords de l'écran 2.5D

- Un bruit de petit bout de pièce qui semble être détachée à écouter sur ce tweet qui ne rassure vraiment pas quant à la longévité du produit

 

Visuellement agréable, ce soshphone 3 fait sérieux mais ce sera avec des détails (manquants ou génants) que l'on réalisera qu'il n'est toujours pas dans le haut de gamme

Tout juste rentré de quelques jours de vacances, j'avais hâte de rentrer pour recevoir mon SoshPhone 3 de test !  

 

13h00, le livreur Chronopost sonne à l'interphone et arrive tel le messie. 

 

Je défais fébrilement l'emballage Chronopost, je sors le coffret de l'enveloppe à bulles et voici le coffret aux couleurs de Sosh, tant attendu et tant espéré ! 

 

SoshPhone001.jpg

 

Le coffret est joli, coloré, frais et aux couleurs de Sosh ! Mais bon, l'emballage, c'est pas ce que l'on attend le plus. Comme j'aime bien les surprises j'ai bien pris garde de ne pas me spoiler et donc je ne sais absolument pas quel tête va avoir ce SoshPhone 3, je connais juste certaines des spécifications techniques qui nous ont été communiquées, à savoir : Android Marshmallow 6.0, APN de 13Mpx, Ecran IPS de 5,2" et basta. Donc quand je vais ouvrr le coffret ce sera la surprise totale. :smileyvery-happy:

 

Et voici un premier aperçu de l'intérieur du coffret.

 

SoshPhone002.jpg

 

Bon en arrière-plan, il y a la Livebox 4, mais faites comme si vous n'aviez rien vu. Ce qui nous intéresse c'est ce fameux smartphone lancé par nos amis de Sosh. Ce qui frappe en premier lieu, c'est la dalle de l'écran, celle-ci occupe toute la largeur du smartphone, ce qui est plutôt un très bon point. Le design en lui-même n'a rien de révolutionnaire, c'est un design auquel on est habitué, c'est tout à fait dans les standards des smartphones Android chinois et plus généralement asiatiques. Pas de surprise de ce côté là, le design de ce téléphone est une valeur sûre, même si le bas du téléphone, sous l'écran, parait un peu grand. 

 

SoshPhone003.jpg

 

En façade, on retrouve un APN de 5Mpx, ce qui est devenu classique sur les smartphones actuels. L'écran de 5,2" offre des noirs profonds et de belles couleurs. Visuellement le téléphone ne déboussolera, ni ne surprendra, il s'agit d'un ZTE Blade V770, également commercialisé chez Orange sous l'appellation Neva 80. Etant revenu sur un iPhone 6s après un an avec un iPhone 6 Plus, la prise en main d'une quasi phablette restant pour moi assez inconfortable au quotidien de mon point de vue, je retrouve le même souci, mais un peu moins prononcé avec ce SoshPhone 3 qui reste cependant plus léger sur la balance que mon ancien iPhone 6 Plus (147g pour le SoshPhone 3 contre 172g pour l'iPhone 6 Plus) et tout ausi fin.

 

SoshPhone004.jpg

 

Quant à la face arrière du smartphone, celle-ci est d'un joli coloris aluminium, d'un aspect plutôt flatteur à l'oeil, cependant la partie haute et la partie basse, légèrement plus claires sont en plastique (probablement pour des questions d'antennes et de réseau), ce qui fait un peu cheap. On appréciera la sobriété de l'arrière du smartphone, réhaussé d'un discret logo Sosh. Justement, c'est peut-être ça en fait qui me chagrine, le manque d'originalité et de couleur -- et disons-le clairement de folie -- de ce SoshPhone 3 très épuré. 

 

En ce qui concerne le contenu du coffret, le voici : 

 

SoshPhone005.jpg

 

Hormis les notices un peu colorées, là on est sur du basique, du fonctionnel, du standard. On regrettera en tout cas les écouteurs un peu cheap qui semblent un peu fragiles (on verra à l'usages si ceux-ci peuvent nous surprendre). En tout cas, pour ce qui est des accessoires, c'est très dépouillé, très sobre, quasi monacal. Toujours est-il, les accessoires, ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est de voir ce que ce SoshPhone 3 va pouvoir nous apporter et voir de quoi il est capable à l'usage, ce que nous verrons dans les prochains jours.

 

Mon avis sur le design du SoshPhone 3 et de son coffret :

 

+ L'aspect plutôt qualitatif du produit, des finitions plutôt sérieuses,

+ L'écran de 5,2" qui semble de bonne qualité,

+ Le ratio poids/épaisseur,

 

- Le tiroir combinant carte nano SIM et carte micro-SD pas très pratique,

- Son Dolby Surround annoncé, mais un seul haut-parleur (à voir à l'usage lors du test multimédia),

- Le design peu original, trop sobre et trop austère de ce SoshPhone 3,

- Même remarque que iBremen, lorsque l'on secoue un peu le téléphone, un bruit (comme une petite pièce qui se déplacerait) ne rassure pas trop (bruit causé par un gyroscope ou par un autre petit mécanisme peut-être ?).

 

En choisissant ZTE, Sosh a réussi à proposer un téléphone d'un bon rapport qualité/prix, mais on aimerait sans doute bien voir un jour un smartphone Sosh un peu plus haut de gamme, un peu plus original et ayant dans les veines un peu plus l'ADN de la marque Sosh.

Je ne sais pas si vous avez connu les Soshphone 1 et 2. Je pense que l'on a d'année en année des produits qui font de moins en moins cheap.

 

En tout cas, le comparer à un iPhone à 3 fois son prix, c'est flatteur :smileyhappy:

Le mobile à l'air excellent, surtout pour son prix, seul regret, d'après les images, et la vidéo de démarrage vu sur Twitter, c'est les couleurs criarde qui brûle la rétine ! Attention aux épileptiques donc...

@Anonymous  Tu ne redémarres pas ton mobile tous les jours, non ? Il n'est pas non plus obligatoire de conserver le fond d'écran flashy par défaut...

 

Cela dit, j'en connais, certains aiment les couleurs criardes...

 

@Benoît_market  Il ne devait pas y avoir 4 testeurs?

@Tioneb74 Un des 4 testeurs sélectionnés au départ nous a fait faux bond, nous avons donc décidé de faire cette session avec 3 testeurs uniquement :smileywink:

 

Et nous attendons encore les tests de @Krostof :smileyvery-happy:

Reçu juste ce soir.

Prise en main faite, je vous envoie mes impressions demain. 

 

En attendant, une petite vidéo : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=qttMbvcgpfg

@ziv oui bien sûr, sauf qu'à l'allumage, mieux vaut le balancer dans un boumker, et fermer les yeux et mettre un masque de protection...

 

Les couleurs ausi criardes, je ne sais pas ù ils ont trouvé ça, mais un ptit changement ferait pas de mal...

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ça correspond à la charte graphique "pétillante" de Sosh. Il suffit de regarder les pubs et le site Sosh pour s'en convaincre :smileywink:

@Anonymous, moi j'adore cet allumage pétillant. 

Je trouve que c'est original, dynamique, et bien dans l'esprit Sosh ! 

Enfin, j'ai entre les mains le SoshPhone 3. Le seul des trois testeurs à travailler pendant que les autres jouissent d'un week-end prolongé, heureux soient-ils. Ça ne m'a pas empêché de découvrir le colis hier soir, vers 22h, après une longue journée de labeur. 

 

Je dois être franc, je suis plutôt addict à mon iphone 5S malgré tous ses défauts... mais je suis toujours enthousiaste quand il s'agit de tester un nouveau produit. Je ne demande qu'une chose : que le produit testé me prouve qu'il est meilleur que celui que je possède et qu'il est fait pour moi ! 

 

soshphone_optimise_ - 1.jpg

 

Bref, hier soir je rentre chez moi. 

J'ouvre la porte, je repousse gentiment mon chien qui me fait la fête, je trouve l'enveloppe, j'ouvre l'enveloppe — qui renferme une autre enveloppe — j'ouvre l'enveloppe, je fais coulisser l'emballage aux couleurs vitaminées du Soshphone et découvre une boîte toute blanche. C'est pur. Ça tranche avec le suremballage. Je dégraphe soigneusement les cachets en plastique puis... tâtâââââ ! ou tatin comme on dit chez nous en Normandie. Voici le Soshphone qui me présente son écran inerte, mais dans lequel je vois mon reflet. Première déception, le SoshPhone ne rend pas beau et n'efface pas les signes de la fatigue après une journée de travail. Toutefois, coquets et coquettes y verront déjà une première utilité de leur smartphone pour le jour où la batterie les mettra en défaut d'utiliser la moindre application. La fonction miroir étant gratuite en énergie ! 

 

soshphone_optimise_ - 2.jpg

 

Le coffret est soigné, jusqu'à la présence de paillettes qui scintillent dans la mousse recouvrant le fond de la boîte. Princesses et licornes apprécieront, c'est sûr ! Le téléphone est présenté comme les modèles les plus exigents. 

 

soshphone_optimise_ - 3.jpg

 

Je suis surpris par sa taille, puisqu'il mesure 7 cm de large pour 14,5 cm de long. 

Certains parlent en pouces. D'autres diront que de toute façon, ce n'est pas la taille qui compte. 

Moi je parle en centimètres, histoire que tout le monde puisse se faire une idée en ressortant un double décimètre du fin fond d'un tiroir. Car oui, la taille ça compte. Le Soshphone est bien plus grand que mon iphone 5S et j'imagine mal l'avoir dans ma poche. Sa finesse me surprend encore plus que sa taille : 7 millimètres. Il est assez léger : environ 150 grammes. Je me demande s'il est solide, mais n'étant pas testeur pour vérifier sa résistance aux aléas de la vie ou aux diverses maladresses, je le manipule avec précaution. D'ailleurs j'ai bien une collègue brise-tout à vous recommander si toutefois vous voulez lui faire passer l'épreuve du crash-test ! 

 

A peine 7 mm d'épaisseur !

 

Pesée du SoshPhone 3 : environ 160 grammes !

 

Le SoshPhone3 est donc plus long et plus large qu'un iphone 5S.

L'épaisseur est la même.

Il est un peu plus lourd avec environ 150 grammes quand un iphone 5S en pèse 125.

 

Comparaison taille iPhone 5S - SoshPhone3

Comparaison épaisseur iphone 5S - Soshphone3

 

L'appareil est équipé en façade d'un appareil photo 5 Mpx et à l'arrière d'un capteur 13 Mpx et qui permet de faire des vidéos FullHD ! Le mode lampe torche dévoile deux led arrières particulièrement efficaces. 

 

La couleur gris est vraiment classe et les courbes du téléphone à la fois élégantes et agréables au toucher. Les finitions sont vraiment très bonnes pour un téléphone à ce prix. Vraiment, aucune critique à émettre sur le boîtier à ce stade du test. 

 

Arrière du SoshPhone

 

Je trouve particulièrement astucieux d'avoir réunis la SIM et la micro SD dans le même emplacement, surtout que la SIM peut-être retirée même lorsque le téléphone est allumé. 

 

Le SoshPhone fonctionne en wifi, même sans carte SIM, ce que l'iphone est incapable de faire. 

 

Le contenu du coffret est classique : 

- prise

- écouteurs classiques confortables et qui délivrent un son correct

- notice

- outil pour ouvrir le compartiment SIM/SD

 

Coffret SoshPhone 3

 

A l'allumage, le Soshphone 3 révèle son caractère avec une explosion de couleurs qui réveille les pupilles (voir ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qttMbvcgpfg). L'écran est lumineux, le tactile semble avoir du répondant. Je découvre que le SoshPhone est compatible NFC alors que mon iphone ne l'était pas. Par contre je regrette le lecteur d'empreinte pour dévérouiller le téléphone qui est pratique et me semble bien plus sécurisé que le schéma ou le code que n'importe qui peut vous voir taper. Un autre + par rapport à mon iphone : le clavier tactile ! Il est très bien pensé avec le point, la virgule et l'arobase inclus dans les lettres. Cela peut paraître bizarre que je m'attarde sur ce détail, mais ce n'est pas le cas sur iphone et je trouve ça très agréable ! 

 

Je note également que la vitesse de la 4G est très bonne : 

 

soshphone_optimise_ - 1 (1).jpg

 

A ce stade, je peux faire un tout petit bilan : 

 

Les + : 

puce NFC

Finesse

Qualité de l'écran

4G+

Prix

Clavier particulièrement bien pensé

 

Les - : 

Pas de lecteur d'empreinte

Système Androïd (pour quelqu'un habitué à iOS)