[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Sony Xperia X : un appareil photo en avance sur son temps ?

Sony Xperia X
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Sony Xperia X : un appareil photo en avance sur son temps ?

Sony Xperia X

Bonjour à tous !

 

Pour son dernier né, Sony a beaucoup misé sur son appareil photo : doté d'un capteur de 23MP associé à un autofocus hybride intuitif et à la technologie Smart Capture, le Xperia X promet des photos nettes en toutes circonstances. Avec une réactivité de 0,6s (du mode veille au mode capture), le smartphone permet de photographier n'importe quel événement.

 

Alors, le Xperia X a-t-il pu révéler le talent photographique de nos testeurs ? Qu'ont-ils pensé des caractéristiques du capteur ?

 

Ce sera également l'occasion pour nos experts maison de nous donner la note globale qu'ils attribuent au smartphone ! :smileyvery-happy:

 

Afficher l'image d'origine

4 Commentaires

Encore une fois cette semaine, le Xperia X brille par ses performances de haut rang, mais se laisse distancer sur de petits détails. L’appareil photo est bien disponible au bout d’une fraction de seconde lorsque l’on effectue une double pression sur le bouton de marche, avec un autofocus également très rapide. C’est parfait pour capturer dans l’instant un évènement éphémère. Mais il y a tout de même quelques ratés, et je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des clichés flous parce que la mise au point ne s’est pas faite sur le bon sujet. En prenant le temps de vérifier que le système de Smart Capture a bien identifié la scène, cela assure de pouvoir obtenir un résultat honnête avec une belle photo nette à chaque fois.

 

En revanche, j’ai été bien plus impressionné par l’autofocus “prédictif”, qui révèle tout son potentiel avec des sujets en mouvement. Typiquement avec n’importe quel autre smartphone, le déclenchement est trop lent pour permettre une bonne prise si l’objet a changé de plan. Le Xperia X est capable d’anticiper cela, et l’autofocus hybride intuitif permet d’avoir un déclenchement aussi rapide sur des objets ou personnes en mouvement que sur un paysage fixe. Par exemple si vous prenez en photo un animal, celui-ci n’aura pas le temps de sortir du cadre, le Xperia X calcule continuellement sa trajectoire…

 

Xperia X Photo test

Une semaine nuageuse qui n'a pas été idéale pour prendre des photos.

Cliquez ici pour voir d'autres photos prises avec le Xperia X.

 

Le mode manuel est assez étoffé avec des réglages essentiels et utiles. Par défaut les captures se font en 8Mpx au format 16:9, il est possible de passer à 20Mpx ou 23Mpx en 4:3. On a alors des clichés très détaillés, sur lesquels on peut beaucoup zoomer, mais cela se fait au détriment de la luminosité qui baisse sensiblement. Le capteur se comporte toutefois très bien en basse luminosité. En mode automatique, il y a peu de bruit sur les images prises en lieu sombre.

 

Côté vidéo, on peut filmer jusqu’en 1080p 60 images/s avec un très bon rendu, mais avec une stabilisation numérique plutôt perfectible. C’est tout à fait convenable pour filmer à main levée sans tremblote, mais ne masquera pas un certain manque de fluidité dans les mouvements. L’autofocus prédictif fonctionne aussi dans ce mode, ce qui est particulièrement appréciable dans certaines situations.

 

N’oublions pas le capteur de la face avant, avec sa définition de 13Mpx. Je ne suis pas adepte des selfies à tout va, mais il faut bien admettre que c’est l’un des meilleurs smartphones à autoportrait que j’ai pu essayer ! Avec le traitement effectué pour embellir un peu les portraits, il y a toujours moyen de faire un cliché sous son meilleur jour.



Il est maintenant temps de faire le bilan de cette semaine de tests, et je crois que la balance des points forts et des points faibles est tout de même très favorable au Sony Xperia X. J’ai pu prendre en main un appareil haut de gamme aux finitions de qualité, avec un comportement très bon dans tous les domaines et une autonomie plus que correcte. Sans prendre en compte le prix de vente actuel, j’ai été très satisfait de ce produit aux prestations dignes de la marque japonaise et ses précédents flagships.

 

Note finale : 8/10

Sony a beaucoup communiqué sur les performances de l’appareil photo de ses Xperia X. Avec au dos un capteur de 23 MP et sur la façade un autre de 13 MP, le smartphone a des atouts indéniables. Malheureusement, la météo n'a pas aidé cette semaine à utiliser l'appareil photo à pleine capacité.

 

Tout d'abord, l’application photo est classique, à l'image des autres applications de base installées par Sont. Elle comprend un mode manuel (capable de prendre des photos en 23 MP), un mode auto intelligent, un mode HDR et quelques options de modification de vos clichés via des effets par exemple.

 

Détail sur le mur de la gare de Metz, capturé avec le zoom (en mode Auto)

 

Un gros point positif annoncé par Sony était la rapidité de déclenchement de l'appareil. On annonçait 0,6 secondes après le double appui sur le bouton appareil photo jusqu'à l'ouverture de celui-ci. Effectivement, on est bien en dessous de la seconde, c'est vraiment appréciable pour capturer des moments éphémères pour lesquelles la réactivité compte plus que tout. A cela participe l'autofocus prédictif, une autre fonctionnalité mise en avant par Sony, mais qui ne m'a pas vraiment convaincu. Il permet bien un déclenchement rapide, mais le post-traitement de l’image prend entre une et deux secondes. Impossible donc de prendre des photos en rafale.

 

Le Xperia X s'en sort bien dans les environnements bien éclairés, avec de belles couleurs, mais parfois un peu de bruit sur la photo. A vérifier par beau temps. En tout cas, le smartphone de Sony ne fait pas de miracles de nuit, même s'il faut souligner que le rendu des couleurs est très fidèle. 

 

 

Pour finir, le bilan général. Le Xperia X a de nombreuses cordes à son arc, avec un design soigné, un son stéréo de bonne qualité et des performances de haut niveau. Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce smartphone, et il lui manque ce "truc en plus" pour justifier un prix aussi élevé par rapport à la compétition. Au contraire, certains éléments viennent ternir le bilan de ce nouveau téléphone de Sony : l'emplacement étrange des boutons de volume et de l'appareil photo, ou encore la surchauffe que j'ai pu expérimenter lors d'une séance Netflix prolongée.

 

Note finale : 7/10

DSC_0029.JPG

Tout d'baord, l'ensemlbe des photos prises ont perdu en qualité car j'ai du les réduire pour les poster sur le forum....

L'appareil photo s'en sort bien avec un traitement de l'image viviant. Ici la photo a été prise en contre-jour et le rendu est vraiment propre.

 

DSC_0032.JPG

Pour les objets en mouvement ou même fixe, il n'est pas rare que la premier prise soit légérement floue. Si l'appareil est réactif et rapide au lancement. Son autofocus semble un peu plus paresseux. Du coup, il faut d'office bombarder trois/quart photos pour être sûr d'en avoir une impeccable.

 

DSC_0033.JPG

DSC_0034.JPGLe zoom numérique s'en sort bien (les trois photos ont été prises du même endroit). Même si au maximum, les pixels ont tendance à se voir directement, en zoom intermédiaire, il n'est vraiment pas évident de faire la différence.

 

Pour l'appareil photo frontal, on apprécie les 13 Mpixels pour faire des selfies sans compromis au niveau de la définition.

 

Globalement, le Xperia X est agréable d'utilisation. Lecteur d'empreinte réactif, taille idéale, réactivité... Cependant, son autonomie est assez faible (une journée tout juste pleine sans passer par le mode Stamina). Un défaut que l'on a du mal à pardonner quand on sait que l'écran n'est "que" du full HD et moins consommateur d'énergie. Ajoutez à ça un prix relativement élevé du coup, le X peine par rapport à sa concurrence. Et c'est dommage parce que l'on sait que Sony a le savoir-faire.

 

6/10

Bonjour, bien que le Sony Xperia X soit doté d'un bon appareil photo, il ne m'a pas l'air si extraordinaire que cela comme veut le montrer Sony. Surtout vu le prix de ce téléphone je ne trouve le rapport qualité prix assez médiocre par rapport à ce que peuvent faire certains concurents. A voir à l'usage...