[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Test du LG G3 : un smartphone surprenant !

LG G3
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Test du LG G3 : un smartphone surprenant !

LG G3

Digne successeur du G2 sorti il n'y a même pas un an, le G3 a été pour moi une excellente découverte. Mon denier LG remonte au G FLEX et autant vous le dire tout de suite, le G3 est pour moi une merveille.

 

Côté boxing, on retrouve les composants habituels :

 

- Un cable USB

- Un chargeur secteur

- Le téléphone

- Le manuel d'utilisation

- Des écouteurs intra-auriculaires de très bonnes factures avec cable plat.

 

La boîte en elle même, noire, est réduite au minimum côté taille mais elle comporte tout un tas de rangement assez sympa.

 

 

Les préliminaires achevés, passons maintenant au vif du sujet => L'engin !

 

Le Design

 

Commençons par le début, et parlons de son design. La finition de ce smartphone est vraiment très réussie. On retrouve une coque en plastique de très bonne qualité à l'aspect Allu Brossé du meilleur effet. Sur la face arrière du téléphone, vous trouverez également les boutons de volume et d'alimentation, pratique courante désormais chez le géant Coréen. De souvenir, ces derniers ont été retravaillés depuis le G FLEX et le G2 pour un rendu vraiment optimale et pour ne plus dépasser de la coque au touché. Même s'il est assez difficile de s'y faire au début, on prend vite le coup de main et on ne peut qu'adhérer. Sur cette même face, vous trouverez également l'appareil photo de 13 Mégapixels ainsi qu'un flash et un haut-parleur situé en bas de la coque.

 

DSC01607.JPG

 

Sur la face avant, l'écran de 5.5 pouces occupe quasiment toute la largeur et c'est vraiment appréciable. La sensation d'immersion dans les jeux vidéo est vraiment sans égal. Pour information, la prise Jack se situe à côté de la prise USB, en bas du smartphone.

 

 

IMAG0021.jpg

 

IMAG0022.jpg

 

L'écran, parlons en !

 

Il faut savoir que le LG G3 est l'un des premiers téléphones à offrir un écran QHD soit une définition de 1440x2560 avec une résolution de 538 ppp pour un écran de 5.5 pouces, soit 0.3 pouce de plus que son prédécesseur le LG G2. A titre de comparaison, un écran full HD ne propose qu'une résolution de 400 ppp. Certes il ne s'agit pas d'une énorme différence pour un œil normal mais si on ajoute à cela l'excellente luminosité du G3, nous avons là certainement le meilleur écran Smartphone du moment, très agréable aussi bien pour le visionnage de vidéos, les jeux vidéo et la navigation sur internet à tel point que parfois on peut avoir l'impression d'être face à une feuille de papier.

 

IMAG0017.jpg

 

Au niveau des rayures et des traces de doigt, rien à signaler. Le traitement anti-rayures Gorilla Glass 3 fait bien son travail.

 

Les Performances

 

Doté d’un CPU Quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2.5 Ghz et épaulé par 2 Go de mémoire vive ainsi qu’un GPU Adreno 330, les performances s’annonçaient dès le départ plus que satisfaisantes. Et effectivement, côté lecture de vidéo, navigation sur internet ou encore jeux en 3D, à aucun moment le G3 s’est montré à bout de souffle. Un petit bémol cependant concernant le retour sur la home Android qui souffre effectivement de quelques ralentissements dans l’affichage des widgets.

 

Screenshot_2014-08-18-14-15-20.png

 

IMAG0013.jpg

 

On notera également qu’en utilisation console, le G3 a tendance à chauffer rapidement aussi bien au niveau de l’écran que du boitier de l’appareil.

 

 

La Surcouche Optimus UI

 

Même si le G3 tourne sous Android Kitkat 4.4, LG a voulu encore simplifier son expérience utilisateur avec son Optimus UI. On retrouve donc, à l’instar du G Flex, la possibilité de déverrouiller le smartphone du mode veille simplement en tapotant un code secret défini auparavant (Knock Code) ou juste en tapotant deux fois l’écran. Vraiment pratique quand on utilise très régulièrement son téléphone. Cette fonctionnalité me manque d’ailleurs cruellement lorsque je change de marque.

 

Le mode invité est lui aussi présent sur le G3. Il vous permet de créer des règles d’accessibilités aux applications dans le cas où vous seriez amené à préter votre téléphone à quelqu’un. Honnêtement je ne m’en suis servi que pour les besoins du test mais je pense que ça peut se révéler très utile pour les parents et leurs enfants par exemple.

 

 

J’ai également découvert « Smart Notice » qui fait office d’assistant personnel tant il délivre de notifications et de suggestions en rapport avec ce qui c’est passé sur votre téléphone. « Vous avez appelé le numéro XX-XX-XX-XX-XX, 3 fois. Voulez-vous l’ajouter à vos contacts ? » « Vous avez manqué un appel de … » « La batterie est à moins de x%. Activiez l’économiseur… ». Assez pratique dans le sens où il vous donne accès à pas mal de raccourcis.

 

IMAG0010.jpg

 

Enfin, sur la home Android, on trouve une première page avec deux onglets. Tout d’abord le LG HEALTH, sorte de coach personnel, qui va vous fera à la fois des comptes rendus détaillés de votre activité à tout moment de la journée afin de visualiser le nombre de pas effectués et le nombre de kcal brulées mais qui pourra également vous servir d’enregistreur d’exercices (course, vélo, roller) pur visualiser vos résultats et votre parcours. Le second onglet se nomme Smart Tips et vous permet d’en apprendre plus sur l’optimisation optimale de votre smartphone (knock code, camera) sorte de guide d’utilisation du G3.

 

Autonomie

 

Le LG G3 vous sera livré avec une batterie de 3000 mAh de quoi tenir une bonne journée d’utilisation. Comme sur tous les smartphones, l’écran consomme énormément surtout avec cette nouvelle technologie et sa luminosité vraiment remarquable. Sur deux semaines d’utilisation intensive, j’ai rechargé mon téléphone en moyenne toutes les 12 heures (jeux, vidéo, internet (WIFI+4G)).

 

Appareil Photo

 

Dernier point clé de ce test, l’appareil photo ou devrais-je dire LES appareils photos. En effet, le G3 est doté d’un appareil photo « dorsal » de 13Mpx offrant une résolution maximale de 4160 * 3120 pixel et la capacité de filmer en YHD-4K soit 3840*2160 pixels. Même si aujourd’hui 13 Mpx se situe dans la moyenne basse du marché, le G3 sera capable de vous offrir un rendu plus que satisfaisant pour vos photos et vidéos. On notera également l’utilisation d’un autofocus laser permettant des mises au point très rapide suivi d’un déclenchement quasi-instantané.

 

Screenshot_2014-08-19-13-44-25.png

 

Concernant le capteur en façade, celui-ci ne vous permettra que de prendre des selfies allant jusqu’à 2Mpx. C’est faible compte tenu de l’importance qu’à pris ce phénomène de mode. On dénote également un temps de latence assez important entre chaque prise de photo. Certes le déclenchement est ultrarapide mais il vous faudra bien attendre une seconde et demie pour prendre une nouvelle photo.

 

IMG_20140804_134234.jpg 

 

 

IMG_20140804_134649.jpg

 

Conclusion

 

 

Au final, ce smartphone est pour moi un pur bonheur. Sa qualité d'écran, sa réactivité, ses photos, ses nouveautés comme le knock code sont pour moi des éléments que je vais avoir du mal à m'en passer maintenant qu'il est l'heure de le rendre à Sosh. Pour moins de 600€, je pense pouvoir dire que ce smartphone est actuellement l'un des meilleurs du marché !

 

Les seuls points noirs que j'ai pu noter sont les temps nécessaires à l'enregistrement d'une capture d'écran et le délais qu'il faudra s'affranchir entre chaque cliché.

 

Voilà j'espère que ce test vous aura satisfait et je reste là pour toute question complémentaires

 

Merci encore à Sosh pour le prêt du téléphone !

10 Commentaires

150 kg de poids c'est vraiment raisonnable :smileylol:

Super démo @Seeryos bravo !

@tom42 Haha oui je n'avais pas fait gaffe ! Pourtant je l'ai recommencé un paquet de fois lol Les vidéos c'est vraiment pas un truc que je maîtrise.

Si si au contraire super et j'aime beaucoup ce genre "d'article", c'était juste un petit clinc d'oeil rien de plus et surtout aucun reproche de ma part.

Continue comme cela à faire vivre cette rubrique. 

Toujours partant pour tester des nouveaux téléphones  

Et merci pour ton soutien @tom42 

Scandaleux de la part de Sosh ... Deux mises à jour OTA de retard par rapport à un LG G3 nu ... Je rappel que les mises à jour LG pour ce téléphone sont essentielles car elles règles des problèmes de stabilité, lags et batterie ... Une honte de la part de Soh et d'orange de ne pas proposer à ses clients des majs plus rapide ... Même SFR fait mieux ... INCROYABLE MAIS VRAI .... Et vous vous dites être l'opérateur N°1 ?

@ indy91700: le décalage s'explique justement par une vérification de la stabilité de la mise à jour par Orange et un test avec l'ensemble des logiciels embarqués.

Je rappelle le pourquoi du comment : http://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Infographie-Pourquoi-une-m%C3%A0j-Android-prend-du-te...

 

Après, on peut trouver ça long quand même :smileywink:

@GuillaumeMarket 

 

Je veux bien tout entendre mais la vérification de stabilité comme vous dites c'est le constructeur qui l'assure ... Maintenant attendre plus d'un mois pour faire un tel travail, c'est tout de même très long ! Nous sommes chez Sosh en version 10E ... Alors qu'en version nu ils sont en version 10H (version qui apporte une tres grande stabilité au portable) ... Je rappel tout de même que ce portable fait etat de lags tres prononcé et d'une autonomie très moyenne ... La version 10H est une evolution majeur qui regle ces deux problèmes ... En infligeant des mises à jours très retardées, vous faites du tord à vos clients , mais aussi au constructeur LG, qui verra certains clients echaudés revendre sans délais le LG G3. C'est un très bon portable et nous avons la chance d'avoir un constructeur très reactif dans les mises à jour ... Retarder sa diffusion est vraiment un non sens !

 

 

@ indy91700: le constructeur vérifie la stabilité de la rom.. constructeur. Orange vérifie ensuit la stabilité de la nouvelle version avec sa ROM. 

On peut continuer longtemps à discuter sur ce point, mais vous êtes ici sur le site Sosh. Nous n'intervenons pas dans les process terminaux d'Orange: nous profitons du pouvoir de négociation du groupe afin de proposer les derniers mobiles à des tarifs intéressants sur sosh.fr.

Oui c'est sur arretons de discuter sur ce point ... Sur le tarif interresant, 579 euros c'est pas tres agressif ... Surtout qu'on trouve le portable en neuf entre 430 et 479 euros et en version nu bien sur ! Cruel dilem pour un client Sosh de choisir un portable 100 euros plus cher avec des mises à jour à la traine ! On comprend mieux pourquoi Apple refuse de vendre ses portables en version opérateur.