[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - 3ème jour de test du dernier iPhone et découverte de l'appareil photo

iPhone 7 Plus
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - 3ème jour de test du dernier iPhone et découverte de l'appareil photo

iPhone 7 Plus

Hello à tous,

 

Nous nous retrouvons pour cette 3ème journée #TesteurSosh sur le dernier né de la firme à la pomme.

Aujourd’hui nous parlons d’une nouveauté majeure de ce modèle dans la version Plus, son appareil photo double objectif.

 

Qu’en pensent nos testeurs ? Est-ce utile ? La qualité des photos s’est-elle améliorée ?

 

Et en parallèle à ce test, nous vous proposons un petit défi photo sur Twitter autour d’un thème : la couleur Jaune (comme le Jaune de Sosh, biensûr :smileywink. N’oubliez pas d’indiquer le #TesteurSosh et [Défi] dans votre tweet pour qu’on retrouve votre photo ! On les attend avec impatience !

 

Retrouvez un peu plus bas les avis de nos testeurs maisons :smileyhappy:

8 Commentaires

Bonjour tout le monde !

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous parler de l’appareil photo. Enfin… Du double appareil photo !

 

Nous verrons donc les améliorations de cet appareil photo, les différences caractéristiques avec l’iPhone 6 et 6s mais aussi les différences de qualité photo avec mon iPhone 5s.

 

Tout d’abord, parlons de cette nouveauté chez Apple : le double appareil photo. En plus de son premier appareil photo ayant une ouverture ƒ/1,8 (contre ƒ/2,2 sur les antérieurs, mais nous reviendrons aux changements plus tard) cet iPhone 7 Plus possède un téléobjectif de 12Mpx avec une ouverture de ƒ/2,8.

 

 

Mais à quoi sert-il ?

 

Pour faire simple, il sert tout simplement à améliorer la qualité photo. Lorsque vous prenez une photo, si vous ne zoomez pas à l’écran, l’iPhone 7 Plus utilise son grand-angle. Cependant, si vous appuyez sur le bouton « x2 » en bas de votre écran (ou que vous zoomez manuellement entre « x1 » et « x2 ») l’iPhone 7 Plus utilisera son téléobjectif avec son zoom optique. Du moins sur le papier. Dans les faits, le zoom passe en optique seulement lorsque l’appareil détecte que notre sujet est loin. Sur un sujet proche il utilisera le zoom numérique (donc du grand angle). A noter que, du zoom « x2 » au zoom « x10 » c’est le zoom numérique qui sera aussi utilisé.

 

Voici la différence entre le zoom optique « x2 » et le zoom numérique « x2 ».

 

 Photo orignal + zoom « x2 » optique

 

IMG_0169.JPGIMG_0167.JPG

Photo originale + zoom « x2 » numérique

IMG_0171.JPGIMG_0173.JPG

 

 

 

IMG_0160.PNG

 

 

 

Mais comment savoir si nous utilisons bien le zoom optique ? La réponse est simple, si vous mettez votre doigt sur le second capteur de 28mm et que vous appuyez sur la mention « x2 » il y a deux solutions : soit votre doigt apparait et donc le zoom optique est utilisé, soit il n’apparait pas et donc ce n’est que le zoom numérique qui est utilisé.

 

 

Dans quel cas le zoom optique n’est pas utilisé ?

Le téléobjectif ne sera pas utilisé en cas de basse lumière. En effet, l’ouverture étant « seulement » à 2,8, le capteur bénéficie donc de moins de lumière. Il ne sera pas utilisé non plus lorsque notre sujet est trop près : le zoom optique requiert une distance minimum pour son utilisation. De plus, il ne se déclenchera pas en cas de faible batterie, sans doute pour garder un minimum d’autonomie de celle-ci.

 

Autre note importante à savoir : le capteur téléobjectif ne dispose pas de stabilisateur alors que le capteur grand-angle dispose de ce stabilisateur. Lorsque vous serez en mouvement, le capteur du téléobjectif ne sera donc naturellement pas utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons aux caractéristiques et améliorations du grand angle.

 

Apple décide de garder le 12Mpx déjà présent sur l’iPhone 6 et 6s, cependant l’ouverture du grand angle passe de ƒ/2,2 (d’habitude utilisé sur les autres iPhone) à du ƒ/1,8. Cette modification permet notamment de gagner en luminosité, ce qui se ressent parfaitement sur les photos en basse lumière.

 

Photo de l'iPhone 5s à gauche et de l'iPhone 7 Plus à droite.

iPhone 5s basse lumière.JPGiPhone 7+ basse lumière.JPG

 

 Photos de l'iPhone 7 Plus en basse lumière.IMG_0056.JPGIMG_0051.JPG 

La stabilisation optique de l’image est présente même si elle l’était déjà sur l’iPhone 6s Plus. Contrairement aux iPhones auparavant, celui-ci est doté de 6 lentilles au lieu de 5. Nos photos ne sont plus accompagnées d’un simple flash mais d’un flash quadri-LED qui permet dorénavant de recevoir 50% de lumière supplémentaire.

 

Photo de l'iPhone 5s à gauche et de l'iPhone 7 Plus à droite.

iPhone 5s tableau flash.JPGiPhone 7+ tableau flash.JPG

 

Le panoramique, lui ne change pas, et garde ses caractéristiques qui vont jusqu’à 63Mpx d’après le site d’Apple.

 

Apple nous avait parlé, lors de la conférence, d’un mode portrait sur l’iPhone 7 Plus qui permettrait de créer un effet bokeh grâce à la combinaison simultanément des deux capteurs. Cependant cette nouveauté n’est pas encore présente sur la dernière version iOS 10.0.3, mais l’est sur la version bêta d’iOS 10.1.

 

Concernant l’enregistrement vidéo : si l’iPhone 5s filme en HD 1080p, l’iPhone 7 Plus a forcément beaucoup plus de capacités que le 5s. Cependant, il ne s’améliore guère par rapport à l’iPhone 6 et 6s qui filment déjà en 4K. La stabilisation optique de l’image pour la vidéo, déjà présente sur l’iPhone 6s Plus est une nouvelle fois de la partie pour les iPhone 7 et 7 Plus.

Les seuls changements notables concernant l’enregistrement vidéo sont l’apparition du zoom optique « x2 » ainsi que l’amélioration du zoom numérique allant maintenant jusqu’à « x6 » au lieu de « x3 ».

 

Pour ce qui est de la caméra frontale, le capteur avant de l’iPhone 7 Plus est désormais de 7 Mpx contre 5 sur l’iPhone 6 et 6s et 1,2Mpx sur l’iPhone 5s. La différence fut frappante quand je suis passée de 1,2 sur mon 5s à 7Mpx sur ce nouvel iPhone. Il y a plus de détails, le piqué est évidemment bien meilleur, et les photos prises en basse lumière sont plus jolies. Le flash est toujours présent via l’écran mais j’ai l’impression qu’il s’adapte à la lumière et aux couleurs ambiantes.

 

 

Mais qu’en penser ?

 

Tout comme pour mon avis sur l’iOS 10, je suis toute aussi mitigée. Il y a certes de bons points positifs mais aussi quelques points où j’ai été clairement déçue.

 

Le changement est plus que remarquable entre mon iPhone 5s et l’iPhone 7 Plus, passant d’une qualité de 8Mpx à 12Mpx sur l’appareil photo et d’une qualité de 1,2Mpx à du 7Mpx sur la caméra frontale. Les photos sont de meilleure qualité, que ce soit pour la caméra frontale ou l’appareil photo, en haute ou en basse luminosité. Il y a aussi quelques améliorations que j’ai pu voir entre l’iPhone 6s et l’iPhone 7 Plus d’après les caractéristiques, même si l’iPhone 6s Plus se rapproche énormément de l’iPhone 7 et 7 Plus. L’ajout d’une lentille et d’une ouverture plus généreuse ont sans doute donné ces améliorations à cet iPhone.

 

Photo prise en plan rapproché sur l'iPhone 5s à gauche et sur l'iPhone 7 Plus à droite.

iPhone 5s touches.JPGiPhone 7+ touches.JPG

 

Apple élève peu à peu son niveau et rattrape, avec cet iPhone, le retard plus que considérable cumulé face à ses concurrents en termes de qualité photo. A leur sortie, les iPhone 6 et 6s avaient déjà beaucoup déçu : peu de nouveautés et peu de révolutions étaient réellement présentes. Du moins, pas assez pour concurrencer les autres marques.

 

Aujourd’hui certains parlent de « révolution » concernant le nouveau capteur téléobjectif d’Apple… Sachant que celui-ci ne fonctionne que très peu et sous certaines conditions uniquement, est-ce réellement une révolution ? A mes yeux, la réponse est non pour le moment. Cette nouveauté aurait pu être très utile et très prometteuse, mais la pomme n’a pas fait le nécessaire pour que cela le soit.

 

L’absence de l’effet bokeh tant mis en avant lors de la présentation de l’iPhone m’a aussi beaucoup déçue (surtout parce que je n’ai pas pu le tester), mais bien heureusement pour les détendeurs d’iPhone 7 Plus, il arrive bientôt !

 

De là à savoir si l’iPhone 7 Plus vaut vraiment le coup d’être acheté uniquement pour son nouveau capteur… C’est à vous de juger !

 

 

C'est tout pour mon avis sur ce nouvel appareil photo ! Je vous retrouve donc demain pour le dernier test 

@Deujna  Très intéressant tout ça.

 

"le capteur téléobjectif ne dispose pas de stabilisateur " : je suis étonné ! C'est bien dommage car il en bénéficierait plus que son compère grand-angle !

 

D'ailleurs, l'approche d'Apple à l'air d'être contraire à celle du LG G5 qui a ajouté un objectif ultra grand-angle à l'objectif grand-angle habituel. Quelle approche préfères-tu par rapport à ton usage ?

 

Sinon, question que je pose à chaque fois que c'est mentionné : filmer en 4K, ça sert à quelque chose en pratique, à part remplir la flash plus vite ?

L'appareil photo de l'iPhone 7 plus ?!

 

Déjà physiquement comparé à l'iPhone 7 classic il y a une promesse nan ? Lui coller 2 objectifs ça vend un peu du rêve.

Alors côté technique je ne suis clairement pas un pro ! 

Oui je vais pouvoir vous dire:

Plus de luminosité.

Plus belles photos la nuit.

Plus lumineux

Plus grande ouverture

Zoom accessible d'une touche et qui rend bien

 

Je vais pouvoir vous le dire avec mes mots, il y a une très belle qualité de la photo, une réactivité hyper appréciable. 

Toutes les options sont accessibles facilement, et ça fonctionne bien.

 

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaitais évoluer d’iPhone, je n’ai pas trouvé l’appareil photo du 6 toujours à la hauteur, j’ai eu dans les mains cet été un Sony Xperia et la qualité des photos est sans appel.

 

Publiant pas mal de photos sur Instagram et sur mon blog j’ai besoin d’un appareil qui tienne la route et qui offre une qualité de rendu photos à la hauteur de mes attentes et de celle d’un feed Instagram.

 

J’espérais qu’avec cet iPhone 7 plus Apple monte d’un cran sur la question de l’appareil photo et j’avoue que je ne suis pas déçu.

 

Je dis un grand OUI à l'appareil photo de l'iPhone 7 plus.

 

Mais les mots ne suffisant pas ! Regardez-moi plutôt le résultat ==> 

Vous pourrez aussi trouver des photos "filtrées" sur mon compte Instagram: @leonnidos

https://www.instagram.com/leonnidos/ 

 

IMG_0943.JPGIMG_0899.JPGIMG_0932.JPGIMG_0971.JPGIMG_0925.JPG

Au rang des nouveautés apportés par l'iPhone 7 Plus, la principale sans doute et celle qui a fait le plus de bruit et fait l'objet de nombreuses rumeurs avant sa sortie est sans doute son appareil photo à double objectif. Deux objectifs, mais pourquoi faire ? L'iPhone 7 est équipé de 2 objectifs, le premier est un téléobjectif, le second un objectif grand angle. Je ne m'y connais pas assez en photo pour faire un article vraiment technique à ce sujet donc je vous apporterai seulement mon expérience et mon ressenti en tant que simple mortel et simple utilisateur profane.

 

Mon ressenti global est plutôt positif. Je préciserai également pour la sincérité du test, que j'utilise actuellement l'iPhone 7 Plus 128Go noir de jais qui nous a été fourni par Sosh sous la version iOS 10.1 bêta 5. La bêta d'iOS 10.1 apporte comme nouveauté le mode portrait aussi appelé effet bokeh. L'effet bokeh designe l'effet de flou crée en arrière plan lors de la prise d'une photo. La mise au point étant faite uniquement sur le sujet, créant ainsi un effet de profondeur. Ce mode portrait est exclusif à l'iPhone 7 Plus et à son double objectif. Pour pouvoir utiliser l'effet bokeh, vous devez vous tenir à moins de 2,5 mètres du sujet et la luminositédoit être suffisante. En voici un exemple :

 

IMG_0010.JPG

 

Pour ma part, j'en attendais beaucoup de la stabilisation optique, chose qui m'a manqué lorsque je suis passé de l'iPhone 6 Plus de 5,5 pouces à l'iPhone 6S de 4,7 pouces. Cependant j'ai été déçu car la stabilisation optique ne me semble pas aussi bonne que sur l'iPhone 6 Plus que je possédais. 

 

La caméra frontale a été ma bonne surprise sur l'iPhone 7 Plus, en effet, on passe d'une caméra frontale de 5Mpx à une caméra frontale de 7Mpx et sincèrement ça se voit très clairement. Un ami m'a appelé sur FaceTime sur mon iPhone 6S, après quelques minutes, je lui ai proposé de le rappeler pour pouvoir constater la différence en l'appelant depuis l'iPhone 7 Plus. La fluidité et la qualité de l'image sont nettement en hausse et l'image est  bien mieux définie. 

 

IMG_0050.JPG

 

IMG_0057.JPG

 

IMG_0032.JPG

 

IMG_0031.JPG

 

Bref, l'appareil photo n'est sans doute pas ausi bon que je l'avais espéré, mais il est en net progrès par rapport aux générations précédentes. L'iPhone reste dans mon opinion l'appareil avec lequel on prend les meilleures photos avec un smartphone. 

@Julien37  En plus d'être dans le mauvais sens, la photo illustrant l'effet bokeh ne me semble pas être très convaincante... En plus, à mon sens, ça reste un artifice qui ne remplacera pas le rendu obtenu avec un appareil reflex, par exemple.

 

Sinon, l'iPhone 7 Plus mériterait d'être comparé aux Samsung S7/S7 edge qui, semble-t-il, gardent encore leur supériorité.

@ziv
Je n'ai pas non plus compris les choix d'Apple concernant le stabilisateur, je trouve cela vraiment dommage !

"D'ailleurs, l'approche d'Apple à l'air d'être contraire à celle du LG G5 qui a ajouté un objectif ultra grand-angle à l'objectif grand-angle habituel. Quelle approche préfères-tu par rapport à ton usage ?"

J'ai beaucoup entendu parler du LG G5 ces derniers temps, mais pour ma part je pense que si Apple avait décidé d'appronfondir dans leur zoom optique cela aurait été un gros coup de cœur pour moi. J'en attends donc beaucoup d'Apple l'année prochaine !

"Sinon, question que je pose à chaque fois que c'est mentionné : filmer en 4K, ça sert à quelque chose en pratique, à part remplir la flash plus vite ?"

Si nous n'avons pas le matériel suffisant pour lire du 4K n'est pas très utile... Même si j'ai pu quand même constater une réelle différence entre du Full HD et du 4K. Les images sont plus nettes, détaillés et cela permet de pouvoir beaucoup retravailler au montage !

@Deujna  Merci pour ces réponses.

 

La mode du "double objectif" commence tout juste, les constructeurs doivent être comprendre quoi en faire. Certains rajoutent un grand-angle (LG), d'autres, un téléobjectif (Apple) ou un objectif dédié noir et blanc (Huawei)...

 

Ca va encore mettre quelques années avant que ce concept murisse...

 

 

Le site "Les numériques" donnent leur avis d'experts sur le mode "portrait" de l'iPhone 7 Plus. Bah, c'est pas encore au point selon eux...

 

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-iphone-7-plus-p34249/apple-iphone-7-plus-analy...