[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Dernier jour de test pour l'iPhone

iPhone 7 Plus
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Dernier jour de test pour l'iPhone

iPhone 7 Plus

Bonjour à tous,

 

 

Vous retrouverez ici les avis de nos testeurs sur le dernier iPhone en ce dernier jour de test ! 

 Ils ont testé les nouvelles fonctionnalités comme la nouvelle puce, la résistance à l'eau et à la poussière, les hauts parleurs stéréo ...

 

Retrouvez les un peu plus bas :smileyhappy:

15 Commentaires

 

Bonjour tout le monde !

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous parler des autres nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 7 Plus !

 

Nous verrons donc les capacités de la nouvelle puce A10 Fusion, le nouveau système de haut-parleurs stéréo et enfin la résistance à l’eau et à la poussière.

 

En ce qui concerne la nouvelle puce A10 Fusion, il s’agit d’un quadcore : deux cœurs sont des cœurs « haute performance » quand les deux autres sont des cœurs à « haute efficacité énergétique ». Les premiers permettent une vitesse d’exécution très rapide, pendant que les seconds consomment le minimum d’énergie. L’iPhone 7 Plus a donc la puce la plus puissante qui soit, du moins en puissance brute.

Pour Apple, la Fusion est « 40% plus rapide que l’A9 et deux fois plus rapide que l’A8 ». Si on la joue premier degré et qu’on transpose ça dans la réalité, ça voudrait dire qu’il serait 2 fois plus rapide que l’iPhone 6. De ce que j’ai pu voir, l’iPhone est rapide certes, un peu plus rapide que le 6s, ok, mais pas tant que ça : tout se joue à quelques millisecondes d’intervalles. Pour ce qui est de la différence de rapidité entre le 5s et le 7 Plus, la vitesse est remarquablement plus rapide. Le Touch ID est vraiment plus rapide, l’ouverture des applications aussi, les chargements, etc. Ça change !

 

Et ce n’est pas tout : la rapidité c’est bien, mais l’autonomie c’est mieux !

D’après les dires d’Apple, l’iPhone 7 Plus est plus économe en énergie que tous les autres modèles précédents (heureusement…). L’iPhone 7 Plus tiendrait une heure de plus que l’iPhone 6s. Une heure, ce n’est pas révolutionnaire en soi, mais on ressent une énorme amélioration concernant la batterie quand on vient d’un iPhone 5s. Certes, le 7 Plus est plus autonome que ses prédécesseurs, mais il reste tout de même dans la moyenne du marché.

 

Pour rappel, je vous ai rassemblé les capacités de quelques smartphones haut de gamme ci-dessous :

 

iPhone 6s Plus – 2750 mAh

LG G5 – 2800 mAh

iPhone 7 Plus – 2900 mAh

OnePlus 3 – 3000 mAh

S7 Edge – 3600 mAh

 

En ce qui concerne la prise jack remplacée par la prise lightning, je ne pourrai malheureusement pas vous en parler : comme je vous l’ai dit dans le premier test, mon iPhone étant un modèle d’exposition, les accessoires en avaient été retirés. J’ai tout de même tenté d’essayer d’écouter de la musique via le bluetooth, mais le bridage d’Apple m’a empêché de détecter le casque, pourtant reconnu sur un MacBook Pro et un Android.

 

J’ai tout de même pu écouter ma musique grâce aux deux nouveaux haut-parleurs de cet iPhone ! En effet, l’iPhone 7 Plus est équipé de deux haut-parleurs qui lui permettent de sortir du son en stéréo. Placés en haut et en bas de l’iPhone, l’un s’occupe de la sortie droite et l’autre de la sortie gauche et permettent d’avoir un son, en tout cas à mon oreille, beaucoup plus propre et plus rond que sur les modèles précédents.

 

Une des grosses nouveautés les plus mises en avant par Apple, c’est l’étanchéité de cet iPhone. Très attendue des iPhone users et mise en place sur de plus en plus de smartphones, le 7 plus se pare enfin de la certification IP67. Cette certification lui permet d’être immergé dans l’eau pendant une durée maximale de 30 minutes et une profondeur max d’un mètre. Parfait pour regarder ses séries, répondre aux messages ou aux appels sous la douche par exemple, vous permettre de le faire tomber malencontreusement dans l’eau sans vous inquiéter.  Cependant, sachez que cette étanchéité n’est pas assurée par Apple, tout simplement parce qu’il est impossible pour l’entreprise de savoir si les indications ont été respectées. Veillez évidemment à ne pas mettre en charge votre iPhone avant un certain temps après cette mise à l’eau.

 

Voici quelques photos de l’iPhone sous l’eau.

DSC_0096.jpg

DSC_0098.jpg

DSC_0107.jpg

 

Après une semaine de test, je me dois de vous donner mon avis global sur cet iPhone 7 Plus.

Que vaut-il réellement ? Est-il nécessaire d’acheter cette génération ? Est-il réellement accompagné de révolutions ?

 

Précision tout de même : mon avis est un avis personnel et non professionnel. De plus, je base mes propos sur l’expérience que j’ai avec mon iPhone 5s, âgé de plus 2 ans et demi.

 

Commençons par le commencement : la rapidité et la puissance globale de ce téléphone sont vraiment époustouflantes et très plaisantes à l’utilisation au quotidien. La cerise sur le gâteau, c’est que cette puissance est accompagnée d’une autonomie améliorée par rapport aux modèles précédents. Quel plaisir de ne plus être obligée de le recharger matin, midi et soir pour pouvoir l’utiliser ! Le design, quant-à-lui, change beaucoup quand on vient d’un 5s, même si il est vrai qu’il ne change pas vraiment des iPhone 6 et 6s. Restons dans le design pour nous concentrer la taille du téléphone : bien qu’un peu trop grande pour mes petites mains, je me suis vite habituée aux 5,5 pouces, très utiles pour de nombreuses utilisations telles que regarder des films ou écrire des notes pour travailler. Pour en finir sur l’aspect physique, cet iPhone propose un bouton Home que j’ai trouvé de plus en plus plaisant au fil des utilisations, le Taptic Engine faisant un excellent travail de restitution des vibrations.

 

DSC_0091.jpg

 

L’appareil photo est également un vrai renouveau pour moi : il m’a permis de me refamiliariser avec l’appareil photo sur mobile.

 

DSC_0084.jpg

 

Le 3D Touch, que j’ai découvert avec cet iPhone, est pour moi très sympathique à utiliser. Avec iOS 10, Siri s’est montré de plus en plus pratique à utiliser grâce notamment à ses améliorations.

Gros coup de cœur pour l’emplacement des widgets qui a mes yeux trouvent enfin leur place. L’étanchéité est un vrai petit plus aussi, rassurant les maladroits comme moi.

 

Cet iPhone pour moi est donc un vrai coup de cœur ! Si j’avais eu un iPhone 6s en ma possession je ne pense pas qu’il aurait été intéressant de changer pour cet iPhone, et aurais plutôt attendu celui de l’année prochaine, mais venant d’un 5s il a vraiment changé l’utilisation que j’avais de mon mobile pendant cette semaine.

 

Si je devais résumer en une phrase, je dirais que si l’iPhone 7 Plus n’est – à mon sens – pas accompagné de grandes révolutions, il fait encore une fois office de mise à niveau globale et destinée à rattraper la concurrence, bien que certains points soient réellement tournés vers le futur.

 

En ce qui concerne la notation sur 10, je lui donne un 8,5/10.

Dans l’ensemble, l’iPhone est vraiment agréable à utiliser cependant il a tout de même quelques défauts qui font qu’il ne peut atteindre la note maximale.

 

Voilà, il est maintenant temps pour moi de vous dire au revoir, en espérant que cette série de test vous aura plu et que ma participation vous aura été bénéfique !

 

Un immense merci à Sosh de m’avoir fait confiance et permis de tester cet iPhone pendant une semaine, n’hésitez pas si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir 

@Deujna  Une grande batterie, c'est bien mais les autres mobiles Android cités ont tous une recharge rapide permettant de faire une charge complète en moins de 90 minutes, sans compter que certains ont aussi la charge par induction, très pratique.

 

Quel est le temps de charge du 7 Plus ?

@ziv
Je suis désolée mais je ne pourrai pas répondre à ta question pour le moment puisque je n'ai pas pensé à calculer le temps de charge du 7 Plus. Il faut que je pense à le faire !

Cependant, il existe sur les iPhone le mode "économie d'énergie" qui permet de charger l'iPhone plus rapidement, à voir si cela est considéré comme étant une recharge rapide.

@Deujna   A mon sens, le mode "économie d'énergie" permet de moins consommer mais pas de recharger plus vite...

 

Quand j'avais testé le S7 Edge (qui a une batterie plus importante, à 3600 mAh), j'avais mesuré le temps pris pour passer de 50% à 100% (sachant que la première moitié est plus rapide). J'avais trouvé 57 minutes, à comparer au 7 Plus...

 

Utilisateur de l'iPhone depuis l'iPhone 3G, j'ai pu voir évoluer modèle après modèle le smartphone d'Apple. Depuis l'iPhone 3G, l'iPhone a beaucoup évolué, que ce soit en terme de design, en terme d'interface, en terme de puisssance, de rapidité, de qualité de fabrication et de l'amélioration constante de l'ensemble de ses caractéristiques techniques.

 

Mon iPhone actuel est un iPhone 6S alors forcément je vois assez peu d'évolution entre ce modèle et l'iPhone 7 Plus que nous avons pu tester. Je m'étonne en revanche que Djeuna en voit si peu entre son iPhone 5S et l'iPhone 7 que 4 ans séparent technologiquement.Peut-être le manque de recul vis à vis de l'utilisation de l'iPhone 7 Plus. Il va bientôt être temps de le rendre à Sosh et j'avoue que si j'avais pu, je l'aurais bien gardé. 

 

Pour moi l'iPhone 7 Plus présente l'avantage de répondre à la norme iP67 qui lui confère une résistance à la poussière, aux éclabousures et à l'eau. Je n'ai pas été perturbé par le nouveau bouton home et le taptic engine qui répondent bien et avec rapidité, Touch ID est toujours aussi rapide. 

 

J'ai pu utiliser les écouteurs EarPods Lighting fournis avec l'iPhone 7 Plus, aucune différence avec les écouteurs EarPods classiques à prise jack de mon iPhone 6S, la qualité musicale est la même. Le temps de recharge me semble assez long, mais en même temps la batterie est plus grosse et dure plus longtemps que sur mon iPhone 6S.

 

J'étais assez sceptique au lancement de ce nouvel iPhone. J'ai failli le commander j'ai hésité, j'ai un peu tergiversé et quand Sosh a proposé de le tester, je me suis dit que ce serait chouette de l'avoir entre les mains au moins une semaine ou deux pour me faire une idée de ce nouvel iPhone 7 Plus avant de prendre une décision ferme d'achat. Pour autant je ne suis pas persuadé de devoir changer mon iPhone 6S pour un iPhone 7 Plus, même si la taille de l'écran est intéressante, le format de celui-ci n'est vraiment pas pratique pour taper un sms dans la rue à une seule main. Je préfère le format 4,7 pouces de la dalle de mon iPhone 6S qui me permet de mieux le tenir en main. 

 

Pour conclure, même si je ne craquerai pas pour l'iPhone 7 Plus pour l'instant, préférant attendre l'iPhone du 10ème anniversaire, je peux vous recommander ce nouvel iPhone que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai aimé tester tout au long de cette semaine.

 

Je lui attribue la note de 7,5/10

 

Merci à Sosh, à ses équipes, à la Team Sosh de m'avoir confié ce nouvel iPhone 7 Plus pendant une semaine pour pouvoir vous le faire découvrir un peu plus en détail et pouvoir me faire ma propreopinion à son sujet.

 

Bonne chance aux prochains testeurs Sosh ! :smileywink:

Aucune conclusion par rapport à la couleur "noir de jais" ? Recommandée ? A éviter car trop fragile ?

 

@ziv

J'ai pu recharger l'IPhone 7 Plus de 0 à 100%, en exactement 3h05. Le temps de charge me paraît excessivement long, je ne sais pas si cela est normal... 

 

Pour ce qui est de la couleur Noir de jais, je la déconseille si vous ne comptez pas mettre de coque de protection. L'iPhone a tendance à prendre rapidement les empreintes et se raye facilement. 

@Deujna  Merci pour ces derniers détails !

Concernant la couleur noir de jais, je conseillerai à tous ceux qui seraient tentés d'opter pour ce choix de protéger leur iPhone avec une coque, ne serait-ce que pour éviter les traces de doigts. C'est en effet assez désagréable à l'oeil lorsque votre iPhone est recouvert de vos empreintes digitales... De plus, de nombreux articles ont déjà relayé le fait que ce coloris est plus sensible aux rayures que les autres coloris.

 

Moi je suis assez maniaque alors j'ai opté pour une coque silicone de chez Spigen pour le protéger dès le déballage, mais j'ai pu constater que celui-ci prend facilement les traces de doigts lorsqu'il n'est pas équipé de sa coque. Si je devais acheter ce modèle, je me poserais évidemment la question de le protéger et j'opterais probablement pour la coque silicone Spigen que j'ai pu tester et sans doute également pour un verre trempé de la même marque afin de protéger la dalle de 5,5 pouces de cet iPhone. A toutes fins utiles, sachez également que Sosh propose une option Assurance casse écran à 3,50 euros par mois. 

 

L'autre question à se poser au cas où vous ne souhaiteriez pas le protéger est celle de la revente. Si votre iPhone se raye, celui-ci aura sans doute davantage de mal à trouver preneur. L'iPhone est un smartphone qui se revend facilement et le noir de jais attirera sûrement les acheteurs à l'affût d'une bonne occasion, mais celui-ci se revendra moins bien s'il est rayé ou endommagé. 

@Julien37  Si c'est pour finir planqué sous une coque, autant prendre le coloris "noir" classique, non ?

 

Enfin, pour moi, la fragilité du matériau est un échec de design, que cela soit chez Apple ou un autre fabricant.

 

En effet @ziv, si je devais craquer pour le nouvel iPhone, j'opterais sans doute pour un coloris moins risqué que le noir de jais. J'opterais sans doute soit pour le noir mat, soit pour le coloris or qui est le coloris de mon actuel iPhone 6S, qui était aussi le coloris de mon iPhone 5S et que j'apprécie beaucoup. Il s'assortit également très bien à mon iPad Air 2 ainsi qu'à mon actuelle Apple Watch :smileyvery-happy:

D'ailleurs, la question se poserait sans doute aussi de savoir si j'opterais pour l'iPhone 7 de 4,7 pouces ou pour le modèle 7 Plus de 5,5 pouces. J'avoue que personnellement je préf§re le modèle de 4,7 pouces, bien moins encombrant dans la poche et également plus facile à manipuler d'une main, genre pour textoter dans la rue, ou consulter ses notifications. 

@Julien37  Oui, la question "petit" vs "grand" format se pose, notamment pour ceux qui sont passés d'un iPhone 5S/SE/6/7 au modèle Plus.

 

Il est certes plus lisible mais aussi sensiblement plus encombrant.

 

L'avis des testeurs sur la question est intéressant !

 

@ziv @Julien37

C'est vrai que l'interrogation est intéressante. À mon sens, si je devais choisir entre le 7 et le 7 Plus je choisirais le 7 Plus. Je préférerais sacrifier un peu du confort d'utilisation pour bénéficier du double appareil photo, surtout que le 7 est, à quelques détails près, un copier-coller du 6s et n'y apporte pas grand chose... 

Bonjour à tous,

Dernière phase du test de l’iPhone 7 plus !

 

Encore une fois, je vais vous parler plus en ressenti que en langage technologique !

Pour tout vous dire, la terminologie « puce A10 Fusion » ça ne veut rien dire pour moi, je sais juste que ça doit pas être mal et qu’il s’agit ici d’une évolution.

Alors clairement l’iPhone 7 plus est rapide, il dépote face à mon 6 qui ramait un peu.

L’iPhone 7 plus est donc super rapide, et ne rame pas avec les empreintes, ce qui était le cas sur mon 6, sur lequel je m’étais passé du lecteur d’empreintes.

L’autonomie en revanche ce n’est pas fou fou, bon je vous l’accorde je suis un gros gourmand mais je pense que je resterai un éternel insatisfait sur ce point !

Donc non clairement je ne suis pas satisfait, même si je note une amélioration face à mon 6. En gros l’iPhone 7 plus me fait la journée en grosse utilisation ou un tout petit peu plus.

 

Côté son il envoie du lourd, je n’ai jamais été très haut parleurs de téléphone… MAIS l’iPhone 7 plus a permis de changer cela, et maintenant dans la douche je le pose à côté et je mets le son à fond et miracle: j’entends la musique ! Donc je ne pourrai pas vous parler de décibel mais il y a clairement du mieux puisque j’entends ma musique avec la douche qui coule ! ahah je suis le mec qui a sa propre échelle de calcul de décibel en gros, si j’entends sous la douche c’est que y’a une qualité et de la puissance.

 

Pour moi la révolution, la vraie c’est que cette version d’iPhone résiste à l’eau et la poussière, alors non je n’ai pas testé de l’immerger complètement, car Apple est un peu frileux niveau garantie sur ce point mais et j’avoue ça change la vie, je n’ai aucun soucis à le poser à côté de l’évier, je n’ai plus de geste brusque quand un verre se renverse à côté, c’est en fait une source de stress en moins !

 

Maintenant parlons vrai pour terminer ce test !

L’iPhone 7 plus ?!

J’ai toujours eu en tête depuis que Apple a sorti des version plus d’en acquérir un modèle, mais je n’ai jamais sauté le pas, la taille me faisait peur:

-je fais beaucoup de vélo et j’écris mes textos à 1 main (pas biennnn les textos en vélo)

-je n’ai pas de sac et je mets souvent mon téléphone dans mon jean

-je suis très Instagram donc j’ai besoin d’avoir mon iPhone toujours prêt à être dégainé et facile à saisir

 

Pour ces raisons et pour d’autres (le prix hein ne l’oublions pas aussi) je n’ai jamais osé passer au plus et figurez-vous ATTENTION REVELATION que je suis conquis !

C’est fini, à cause (grâce à Sosh je suis passé dans la « plus team » !

Oui c’est plus gros, plus imposant, moins discret mais c’est tellement plus agréable et fonctionnel, l’écran est grand et beau.

Mes gros doigts ne font plus n’importe quoi avec les lettres du clavier.

Il faut souvent le tenir à 2 mais mais finalement au moins ça sera plus sécurisé pour moi en vélo

Je peux faire des petites retouches photos beaucoup plus précisément.

 

Après tout il suffit d’assumer et de s’arranger sur quelques points pour que la taille ne soit plus un problème ! Après tout la taille ça ne compte pas

Et après quand vous reprenez une version classique entre les mains, vous trouvez ça tout petit et vous vous demandez comment ils font… je déconne pas !

 

POUR CONCLURE je dirai que je ne pense pas que cette iPhone 7 plus soit une révolution, je pense à ceux qui ont le 6S et cela doit être quasi la même chose, excepté pour l’appareil photo et le stress de l’eau ! Je pense juste que l’iPhone 7 plus est un téléphone génial, au top de la technologie, et que je ne pourrai pas avoir autre chose aujourd’hui entre les mains.

A noter qu’on évitera à tout prix cette version noir de jais, très salissante et après une semaine en main complètement pleine de micro rayures sur la face arrière. C’est très beau ça c’est sur mais à moins d’être hyper précautionneux ou le surprotéger il est voué à être plein de traces et rayés en très peu de temps !

 

Merci SOSH pour ce test et cette belle découverte !

Un grand OUI à l’iPhone 7 plus !

 

Et je vais donner un 8/10 en note finale !

 

A bientôt,