[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Le bilan du test du Sony Xperia XZ

Sony Xperia XZ
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Le bilan du test du Sony Xperia XZ

Sony Xperia XZ

Bonjour à tous,

 

Vous retrouverez ici le bilan du test du Sony Xperia XZ :smileyhappy:

 

Sony Xperia XZ Bleu Marine Groupe.png 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# L’unboxing

 

Pour cette session #TesteurSosh sur le Sony Xperia XZ, nos testeurs maison ont commencé par l’étape incontournable : l’unboxing.

 

IMG_8267.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le packaging tout d’abord : globalement elle ne convainc pas nos testeurs. En effet, si DweEroz note qu’elle semble « de bonne facture » en donnant une « impression de packaging premium ». Mais en regardant de plus près, Seeryos note la banalité du packaging. A l’intérieur, on retrouve avec le smartphone, les accessoires habituels, avec notamment un câble USB-C.

 

La prise en main : même si la coque est en métal, Seeryos et DweEroz trouvent que le métal ressemble à du plastique. Mais Djenuwine souligne qu’il a été conquis par le design du flagship de Sony, lui apparaissant comme robuste. Il qualifie l’ensemble comme étant « très réussi ».

 

IMG_8313.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à l’ergonomie, le smartphone semble être fait pour les gauchers, boutons ne tombant pas sous les doigts quand on est droitier. Ils ont néanmoins apprécié la présence du bouton permettant d’accéder directement à l’appareil photo et déclencher une prise de vue.
La très bonne surprise concerne le capteur d’empreintes digitales, situé dans le bouton d’allumage qui « permet de déverrouiller le téléphone de manière vraiment rapide » comme l’écrit Seeryos. Djenuwine souligne la puissance de ce capteur d’empreintes qui permet de déverrouiller très facilement le smartphone.

 

L’écran : nos 3 testeurs sont ravis de l’écran notant une luminosité et un contraste de qualité.

 

# L’interface et les performances

 

Côté performances, nos testeurs sont d’accord, le Xperia XZ est un smartphone très performant et fluide lors de la navigation. DweEros précise qu’ « en puissance pure, on a affaire à un monstre », et qu’il n’a ressenti aucun ralentissement pour une utilisation quotidienne. Lors de l’installation des applications, Djenuwine a noté une légère chauffe sans baisse de puissance. Le testeur a apprécié jouer à GTA ou Hearthstone sans ralentissements grâce aux Go de RAM.

 

Pour l’autonomie, le Sony Xperia XZ tient une bonne journée remplie d’appels, de SMS, de notifications, de jeux, de GPS …

 

Screenshot_20161112-203109.png

 

Concernant la surcouche Sony, les trois testeurs ne sont pas fans, Seeryos indique : « Rien de bien trancendant, mais permet une personnalisation assez simple et poussée ».

 

Côté Son, les hauts parleurs ne remportent pas l’unanimité, mais les testeurs ont indiqué que le lecteur audio était de très bonne qualité. Djenuwine écrit « c’est surtout le lecteur audio qui permet d’accéder à divers réglages et d’offrir une superbe spatialisation ».

 

# L’appareil photo

 

Doté d’un appareil photo de 23 Mpx ouvrant à f/2.0, le Sony Xperia XZ a fait de l’appareil photo un de ses grands atouts.

Djenuwine juge l’interface de l’application de l’appareil photo correcte, permettant un accès rapide aux réglages, qui se veulent assez nombreux.

Les algorithmes de traitement de l’image fonctionnent parfois de façon un peu trop intensive, même quand les conditions et la lumière sont bonnes.

 

DSC_0103.jpg

 

La réalité augmentée : feature intéressant sur ce smartphone, sa capacité à prendre des photos en réalité augmentée. Seeryos a même donné une mention spéciale pour cet effet.

Petit bémol : l’absence de stabilisation optique.

 

L’appareil photo frontal : avec ses 8 Mpx, Djenuwine note qu’il permet de faire des photos assez précises et de bonne qualité.

 

# Le verdict

 

 

La note finale est de 8/10. Le Sony Xperia XZ est un bon smartphone, notamment grâce à son appareil photo et son processeur. Mais il n’est parfois pas à la hauteur des autres smartphones haut de gamme présents sur le marché.

 

Encore merci à nos 3 testeurs, @DweEroz, @Seeryos et @Djenuwine pour leur implication et pour la qualité de leurs tests :smileyhappy: