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Conserver le numéro fixe et/ou mobile (portabilité) en venant d'un autre opérateur

commencé par Rédacteur le ‎31-05-2013 18:10 - dernière modification le ‎06-04-2016 11:54 par Rédacteur (579 298 visites)

Question

Comment effectuer la portabilité de mon numéro de téléphone fixe et/ou mobile ?

Réponse

Vous êtes actuellement client chez un autre opérateur et vous souhaitez souscrire à un forfait Sosh mobile + Livebox tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Grâce à la portabilité, vous pouvez changer d'opérateur sans changer de numéro.

 

Pour pouvoir conserver votre numéro, chaque numéro de téléphone étant associé à un Relevé d’identité Opérateur (RIO) unique, il est donc obligatoire de le fournir. Il est composé de chiffres, lettres et « + », en majuscules uniquement et sans espace. Si vous disposiez aussi d'un numéro de mobile chez votre ancien opérateur vous pouvez aussi le conserver au moyen de son RIO associé.

 

Voici la marche à suivre :

vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe

vous souhaitez conserver votre numéro de mobile


vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe

 

souscrire un nouvel abonnement Sosh en conservant votre numéro

 

  • récupérer votre RIO
    Vous êtes le titulaire d'un contrat de téléphone fixe et souhaitez nous rejoindre en conservant votre numéro de téléphone fixe actuel. Vous devez fournir un Relevé d'Identité Opérateur (RIO).

    - Pour récupérer le RIO de la ligne fixe depuis votre domicile.
    Vous pouvez obtenir immédiatement le RIO associé à votre numéro de téléphone en appelant gratuitement le 3179 depuis la ligne fixe concernée (24h/24h et 7j/7j). Il vous sera communiqué oralement et si vous le souhaitez envoyé par SMS sur le mobile de votre choix.

     

    - Pour récupérer le RIO de la ligne fixe en dehors de votre domicile, composez gratuitement un numéro mis à disposition par votre opérateur actuel :

    En métropole Caraibe-Guyane Réunion-Mayotte

    Bouygues Telecom : 0800 94 3943 (Service et appel gratuits)

    Free : 0805 92 3179 (Service et appel gratuits)

    Numéricable : 0805 85 8985 (Service et appel gratuits)

    SFR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

    Dauphin Telecom : 0801 10 1234 (Service et appel gratuits)

    Outremer : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

    La BOX by Digicel : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

    Mediaserv: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

    SRR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

    Mobius: 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

    ZEOP : 0801 26 3179 (Service et appel gratuits)

    CANALBOX: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

Vous recevez votre RIO sur le mobile ou le mail de contact connu de votre opérateur actuel. Ou     bien rendez-vous sur l'espace client de votre opérateur actuel (si disponible).

 

  • souscrire une offre Sosh Mobile + Livebox
    Muni du RIO associé à votre ligne fixe, lors de votre souscription sur sosh.fr il suffira de le renseigner.

    Si vous êtes déjà client Orange internet et/ou Orange fixe : vous pouvez demander à conserver votre numéro de ligne fixe ou votre numéro de téléphone par internet (numéro géographique en 01xxxx ou non géographique en 09xxxx)

    Vous pourrez préciser votre choix au moment de passer commande sur sosh.fr ou auprès de votre service clients.

    Ensuite Sosh s’occupe de :

    - La mise en service de votre ligne dans le cadre de la souscription d'un nouveau contrat.
    - La conservation de votre numéro de téléphone actuel.
    - La demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur (y compris Orange).

  • parution dans l’annuaire :

    Au choix, c’est vous qui décidez d’apparaître dans l’annuaire avec votre numéro de téléphone fixe Sosh.

    Si vous souhaitez figurer dans l’annuaire, vous pourrez le préciser au moment de passer votre commande. Vous pourrez modifier vos choix ultérieurement depuis votre espace client sur sosh.fr

  • délais de portabilité d'une ligne fixe
    La portabilité de votre numéro se fera dans un délai maximum de 3 jours ouvrables sous réserve de la disponibilité de l'accès (conditions de raccordement de votre logement au réseau). L'interruption de service est limitée à 4 heures. Par ailleurs, il n’y a pas de portage les dimanches et jours fériés.

 

  • demande de portabilité d'une ligne fixe résiliée depuis moins de 40 jours
    Suite à la résiliation de votre ligne chez votre ancien opérateur, vous avez jusqu’à 40 jours pour demander le RIO auprès du service clients de votre ancien opérateur.

 

  • La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants :

    - Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe.
    - S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.
    - Si votre numéro de téléphone fixe est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours.
    - Si les règles géographiques de gestion du plan national de numérotation ne sont pas respectées (01, 02, 03, 04, 05).
    - Si votre numéro commence par 09 (ligne de téléphone par internet), et que vous demandez la portabilité depuis la métropole vers les DOM ou entre deux DOM distincts.

Pour tout savoir sur la portabilité de votre téléphone fixe cliquez ici et télécharger ce document.

 

démarches à effectuer auprès de votre ancien opérateur

 

  • Dans le cas d'offres convergentes (services de téléphone fixe par internet et mobile dans un même contrat), la portabilité d'un numéro ne concerne que les services fournis depuis l'accès (fixe ou mobile) associé à ce numéro. Ainsi la portabilité d'un numéro mobile entraine la résiliation de la ligne mobile associée. De même la portabilité d'un numéro fixe entraine la résiliation des services fixes associés au numéro fixe.

    Si vous disposez d'une option TV dans le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur, sa résiliation peut ne pas être automatique lors de la portabilité effective du numéro de téléphone fixe, sous certaines conditions. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre ancien opérateur pour résilier les services maintenus après le portage effectif de votre numéro de téléphone fixe.

  • vous souhaitez savoir si vous êtes encore lié par un engagement auprès de votre ancien opérateur
    La résiliation automatique du contrat avec l’ancien opérateur ne vous exonère cependant pas du paiement des frais liés aux éventuelles durées minimales d'engagement. Cette information apparaît sur votre facture, qui doit mentionner :

    - La durée d’engagement restant à courir.
    - Ou la date de fin d’engagement.
    - Ou, le cas échéant, le caractère échu de l’engagement (article L.121-84-3 du code de la consommation).

    L’ancien opérateur ne peut en aucun cas vous facturer pour la prestation de conservation du numéro lors du changement d'opérateur.

  • vous devez restituer vos équipements à votre ancien opérateur une fois votre offre Orange en service

  • vous voulez changer d'opérateur et passer d'une offre professionnelle vers une offre de particulier
    Lorsque vous souscrivez à une offre en tant que particulier, le RIO est obligatoire pour conserver votre numéro. Renseignez-vous auprès de votre ancien opérateur pour obtenir votre RIO.

droit de rétractation et conservation du numéro

 

Vous disposez d'un délai de rétractation Sosh mobile + Livebox de 21 jours à compter de la commande.

 

Afin d'articuler le nouveau régime de la rétractation avec les conditions d'exercice du droit de conservation des numéros, la loi a prévu un régime spécifique de portabilité du numéro quand celle-ci est demandée avant l'expiration du délai de rétractation : les dispositions de l'article L.121-83-2 du Code de la consommation permettent de conserver le numéro sans interruption de service. Toutefois vous êtes tenu au paiement du service effectivement assuré par l'opérateur quitté jusqu'au portage effectif du numéro, à l'exclusion de tous frais ou pénalités de résiliation.

 

Vous êtes informé des conséquences d'une demande de conservation du numéro effectuée auprès d'un autre opérateur durant le délai de rétractation en même temps que vous êtes informé de l'existence de votre droit de rétractation.

 

conserver votre ancien numéro après la souscription d'un abonnement Sosh Mobile + Livebox

 

Vous avez souscrit à une offre Sosh mobile + Livebox depuis moins de 40 jours et vous souhaitez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe pour en disposer sur votre nouveau contrat.

 

Vous pouvez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe dès lors que celui-ci est toujours actif ou résilié depuis moins de 40 jours chez votre ancien opérateur.

 

Pour cela, vous devez récupérer le RIO associé au numéro de téléphone fixe que vous souhaitez conserver auprès de votre ancien opérateur et contacter Sosh sur sosh.fr

 

Retrouvez sur ce document les conditions de la portabilité du numéro de téléphone fixe en différé.

 

 

vous souhaitez conserver votre numéro de mobile
 

Vous détenez peut être aussi un numéro de mobile chez votre ancien opérateur et vous souhaitez le conserver.

Nous vous expliquons sur cette page dédiée les étapes pour effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone mobile.

 

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire

 

Les modalités de mise en œuvre de la conservation du numéro de téléphone fixe (portabilité fixe) sont définies dans la décision n°2013-0830 du 25 juin 2013 de l’ARCEP.

 

 

Pour toute question sur la portabilité, vous pouvez faire appel à l'un de nos conseillers par eChat en cliquant sur la vignette en bas de page.

 

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