Qui a évalué cet article

Conserver le numéro mobile et/ou fixe (portabilité) en venant d'un autre operateur (hors orange)

commencé par Community Manager le ‎20-03-2012 15:57 - dernière modification le ‎26-07-2017 17:05 par Rédacteur (958 081 visites)

Question

Je suis client d’un autre opérateur, comment effectuer la portabilité de mon numéro de téléphone fixe et/ou mobile ?

Réponse

Vous êtes actuellement client chez un autre opérateur (si vous êtes chez Orange, vous conservez automatiquement vos numéros) et vous souhaitez souscrire à un forfait Sosh mobile ou Sosh mobile + Livebox tout en conservant votre/vos numéro(s) de téléphone (mobile et/ou fixe). Grâce à la portabilité, vous pouvez changer d'opérateur sans changer de numéro.

 

Pour pouvoir conserver votre numéro mobile ou fixe, il est obligatoire de fournir  le Relevé d’identité Opérateur (RIO) unique associé à votre ligne. Il est composé de chiffres, lettres et « + », en majuscules uniquement et sans espace. Si vous souhaitez conserver votre mobile, n'oubliez pas de le désimlocker auprès de votre opérateur actuel avant que la portabilité ne soit effective.

 

Voici la marche à suivre :

 

vous souhaitez conserver votre numéro de mobile

vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe

vous souhaitez souscrire un abonnement Sosh mobile

vous souhaitez souscrire un abonnement Sosh mobile + Livebox

 

Avant toute chose, sachez que :

  • vous n’avez aucune démarche à faire auprès de votre opérateur actuel
  • la portabilité n’est pas possible sur une ligne résiliée ou en cours de résiliation

 

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile

 

Pour obtenir votre RIO, composez le 3179 depuis le mobile concerné.

Pour une demande depuis l'étranger, vous devez faire appel à l'un de nos conseillers eChat en cliquant sur la vignette en bas de page.

 

remarque :

Vous êtes libre de changer d'opérateur à tout moment en gardant votre numéro. Si vous êtes encore engagé auprès de votre ancien opérateur, vous devrez lui régler les mois d'engagement restants.

 

 

 

 


Découvrir en vidéo  comment effectuer la portabilité de votre numéro mobile chez Sosh

 

 

 

 
Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe.

 

  • Pour récupérer le RIO de la ligne fixe depuis votre domicile : .
    Appelez gratuitement le 3179 depuis la ligne fixe concernée (24h/24h et 7j/7j). Il vous sera communiqué oralement et si vous le souhaitez, envoyé par SMS sur le mobile de votre choix.
  • Connectez-vous à votre espace client chez votre opérateur actuel (si disponible).

 

Pour récupérer le RIO de la ligne fixe en dehors de votre domicile, composez gratuitement un numéro mis à disposition par votre opérateur actuel :

 

En métropole

Caraïbe-Guyane

Réunion-Mayotte

Bouygues Telecom : 0800 94 3943 (Service et appel gratuits)

Free : 0805 92 3179 (Service et appel gratuits)

Numéricable : 0805 85 8985 (Service et appel gratuits)

SFR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

Dauphin Telecom : 0801 10 1234 (Service et appel gratuits)

Outremer : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

La BOX by Digicel : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

Mediaserv: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

SRR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

Mobius: 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

ZEOP : 0801 26 3179 (Service et appel gratuits)

CANALBOX: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

Vous recevrez votre RIO sur le mobile ou le mail de contact connu de votre opérateur actuel.

 

 

Vous souhaitez souscrire un abonnement Sosh mobile

 

Rendez-vous sur sosh.fr, cliquez sur Forfaits mobile et sélectionnez le forfait de votre choix.

 

  1. Choisissez votre forfait sur Sosh.fr.
  • Connectez-vous sur sosh.fr et cliquez sur Forfaits mobile.
  • Choisissez le forfait de votre choix, accompagné d’un mobile ou d’une carte SIM seule.
  • Dans votre panier, à l'étape « votre numéro de téléphone », « je souhaite conserver mon numéro de téléphone » cliquez sur « oui ».
  • Indiquez votre numéro de mobile actuel.
  • Choisissez la date à laquelle vous souhaitez effectuer cette portabilité. Indiquez votre numéro RIO reçu par SMS.

 

  1. Une fois votre commande enregistrée, votre demande de portabilité validée, Sosh s’occupe de tout.
  • La mise en service de votre ligne dans le cadre de la souscription d'un nouveau contrat.
  • La conservation de votre numéro de téléphone actuel.
  • La demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur.

 

  1. Votre numéro est transféré.
  • Vous recevez sous 5 jours maximum votre nouveau mobile et votre carte SIM.
    Important : n’oubliez pas de renvoyer les éventuelles pièces demandées pour finaliser et valider définitivement votre dossier.
  • Dès réception de votre carte SIM, nous vous conseillons vivement de l'activer. Vous profiterez ainsi immédiatement de votre nouvelle offre Sosh.
  • En attendant le portage de votre numéro, un numéro temporaire vous est attribué.
    Quelques jours avant la portabilité de votre numéro, vous recevrez un SMS pour en confirmer la date et l'heure.
    Le numéro temporaire laisse place à votre numéro de mobile le jour du portage. Vous pouvez passer et recevoir des appels exactement comme avant.
  • La résiliation est alors effective chez votre ancien opérateur, et ce de manière automatique.

 

NB : si vous souhaitez conserver votre mobile, n'oubliez pas de le désimlocker auprès de votre opérateur actuel avant que la portabilité ne soit effective.

 

Remarque : La portabilité est effectuée sous 10 jours (7 jours de rétractation + 3 jours de mise en œuvre).  Passé le délai de rétractation légal, nous ne pourrons plus annuler la procédure en cours.

 

 

Vous souhaitez souscrire un abonnement Sosh mobile + Livebox

 

Les étapes :

 

  1. Rendez-vous sur sosh.fr, cliquez sur Forfaits mobile + Livebox et sélectionnez le forfait de votre choix.
  2. Testez l’éligibilité de votre ligne à un forfait Fibre ou ADSL.Sosh-forfait-testez votre ligne.png
  3. En fonction du resultat du test, choisissez parmis les offres qui vous sont proposées.
  4. Après avoir choisi, une fenêtre s'affiche, vous invitant à choisirle cas qui vous correspond.
    souscrire un forfait M+LB.png4. Choisissez les options qui vous conviennent et cliquez sur Choisir.

     5. Validez votre panier, une fenêtre s’ouvre et vous propose de garder vos numéros.

 

Si vous êtes déjà client Orange internet et/ou Orange fixe : vous pouvez demander à conserver votre numéro de ligne fixe ou votre numéro de téléphone par internet (numéro géographique en 01xxxx ou non géographique en 09xxxx).

Vous pourrez préciser votre choix au moment de passer commande sur sosh.fr ou auprès de votre service clients.

 

NB : si vous souhaitez conserver votre mobile, n'oubliez pas de le désimlocker auprès de votre opérateur actuel avant que la portabilité ne soit effective.

 

Ensuite Sosh s’occupe de :

 

  • La mise en service de votre ligne dans le cadre de la souscription d'un nouveau contrat.
  • La conservation de votre numéro de téléphone actuel.
  • La demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur.

 

A savoir :

 

  • Délais de portabilité d'une ligne fixe
    La portabilité de votre numéro se fera dans un délai maximum de 3 jours ouvrables sous réserve de la disponibilité de l'accès (conditions de raccordement de votre logement au réseau). L'interruption de service est limitée à 4 heures. Par ailleurs, il n’y a pas de portage les dimanches et jours fériés.

 

  • Demande de portabilité d'une ligne fixe résiliée depuis moins de 40 jours.
    Suite à la résiliation de votre ligne chez votre ancien opérateur, vous avez jusqu’à 40 jours pour demander le RIO auprès du service clients de votre ancien opérateur.

 

  • La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants :
    - Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe.
    - S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.
    - Si votre numéro de téléphone fixe est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours.
    - Si les règles géographiques de gestion du plan national de numérotation ne sont pas respectées    (01, 02, 03, 04, 05).
    - Si votre numéro commence par 09 (ligne de téléphone par internet), et que vous demandez la portabilité depuis la métropole vers les DOM ou entre deux DOM distincts.

 

Pour tout savoir sur la portabilité de votre téléphone fixe cliquez ici et télécharger ce document.

 

Démarches à effectuer auprès de votre ancien opérateur :

 

  • Dans le cas d'offres convergentes (services de téléphone fixe par internet et mobile dans un même contrat), la portabilité d'un numéro ne concerne que les services fournis depuis l'accès (fixe ou mobile) associé à ce numéro. Ainsi, la portabilité d'un numéro mobile entraine la résiliation de la ligne mobile associée. De même, la portabilité d'un numéro fixe entraine la résiliation des services fixes associés au numéro fixe.

 

  • Si vous disposez d'une option TV dans le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur, sa résiliation peut ne pas être automatique lors de la portabilité effective du numéro de téléphone fixe, sous certaines conditions. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre ancien opérateur pour résilier les services maintenus après le portage effectif de votre numéro de téléphone fixe.

 

  • Vous souhaitez savoir si vous êtes encore lié par un engagement auprès de votre ancien opérateur ?


La résiliation automatique du contrat avec l’ancien opérateur ne vous exonère cependant pas du paiement des frais liés aux éventuelles durées minimales d'engagement. Cette information apparaît sur votre facture, qui doit mentionner :

  • La durée d’engagement restant à courir.
  • Ou la date de fin d’engagement.
  • Ou, le cas échéant, le caractère échu de l’engagement (article L.121-84-3 du code de la consommation).

L’ancien opérateur ne peut en aucun cas vous facturer pour la prestation de conservation du numéro lors du changement d'opérateur.

 

Vous voulez changer d'opérateur et passer d'une offre professionnelle vers une offre de particulier :


Lorsque vous souscrivez à une offre en tant que particulier, le RIO est obligatoire pour conserver votre numéro. Renseignez-vous auprès de votre ancien opérateur pour obtenir votre RIO.

 

Droit de rétractation et conservation du numéro :

 

 Vous disposez d'un délai de rétractation Sosh mobile + Livebox de 21 jours à compter de la commande.

Afin d'articuler le nouveau régime de la rétractation avec les conditions d'exercice du droit de conservation des numéros, la loi a prévu un régime spécifique de portabilité du numéro quand celle-ci est demandée avant l'expiration du délai de rétractation : les dispositions de l'article L.121-83-2 du Code de la consommation permettent de conserver le numéro sans interruption de service. Toutefois vous êtes tenu au paiement du service effectivement assuré par l'opérateur quitté jusqu'au portage effectif du numéro, à l'exclusion de tous frais ou pénalités de résiliation. Vous êtes informé des conséquences d'une demande de conservation du numéro effectuée auprès d'un autre opérateur durant le délai de rétractation en même temps que vous êtes informé de l'existence de votre droit de rétractation.

 

Conserver votre ancien numéro après la souscription d'un abonnement Sosh mobile + Livebox:

 

Vous avez souscrit à une offre Sosh mobile + Livebox depuis moins de 40 jours et vous souhaitez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe pour en disposer sur votre nouveau contrat.

 

Vous pouvez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe dès lors que celui-ci est toujours actif ou résilié depuis moins de 40 jours chez votre ancien opérateur.

Pour cela, vous devez récupérer le RIO associé au numéro de téléphone fixe que vous souhaitez conserver auprès de votre ancien opérateur et contacter Sosh sur sosh.fr .

 

Retrouvez sur ce document les conditions de la portabilité du numéro.

 

 

Si vous souhaitez conserver le numéro de votre ancien opérateur de téléphone fixe et opter pour une offre Sosh mobile + Livebox, vous devez composer le 3179 depuis la ligne de téléphone fixe concernée pour obtenir le RIO associé et effectuer la portabilité de votre téléphone fixe.

 

Qui a évalué cet article