Comprendre une facture d'un forfait mobile

commencé par Ancien intervenant Sosh ‎28-09-2015 16:04 - modifié ‎26-10-2016 17:27 (1 014 153 visites)

Question

Je souhaite comprendre la facture de mon forfait mobile.

Réponse

 

Si vous souhaitez comprendre la facture de votre offre Sosh mobile + Livebox nous vous accompagnons dans sa lecture.

 

 

Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la lecture de votre facture mobile.

 

Les sujets abordés dans cette page :

Dates et moments clés de la facturation de votre offre

Date et contenu de votre facture

Vos abonnements, forfaits et options

Vos communications

Vos achats ou prestations ponctuels

 

Votre facture détaillée ou relevé de consommations ne restitue plus les communications émises après le 9 octobre 2016 lorsqu'elles sont incluses dans une offre illimitée. Consultez notre page d’aide pour Comprendre le détail des consommations.

 

 

Dates et moments clés de la facturation de votre forfait

  • La facturation de l’abonnement à votre forfait est mensuelle. Chaque mois votre forfait est réinitialisé à la même date.
  • Votre facture est émise dans les jours suivant cette réinitialisation.
  • Dès son émission, votre facture est mise en ligne dans votre Espace client sosh.fr si vous bénéficiez de la facture électronique ou vous est envoyée par voie postale.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

 

Dates et contenu de votre facture

 

Votre facture est mise en ligne dans votre Espace client ou envoyée par voie postale environ 3 jours après le début de chaque période mensuelle d’abonnement.
Sa date d’émission figure en haut à droite de toutes les pages de votre facture.
Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l’avance pour le mois à venir.
Vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers vous sont facturés pour le mois écoulé.

 

Le total du montant prélevé (ou à payer) (1) est la somme du montant de votre facture et du "solde" de votre compte.
Ce "solde" correspond à la différence entre le montant à payer de votre facture précédente et le montant de votre règlement.
Si vous avez réglé votre facture précédente avant la date limite de paiement, le solde sera égal à 0€ et ne sera donc pas affiché (comme dans l’exemple ci-contre).

 

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La somme des deux montants affichés en dessous correspond au montant de votre facture (1).
Les abonnements, forfaits et options (2) sont les éléments récurrents de votre facture pour lesquels vous êtes facturés chaque mois (sauf souscription ou résiliation en cours de mois) pour la période à venir.
Vos autres usages (3) contiennent, pour le mois écoulé, vos communications ainsi que vos achats ponctuels ou frais divers. Ce montant peut varier d’un mois sur l’autre selon vos usages.

 

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Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture.

Dans cette synthèse, le montant de votre facture (1) est réparti comme suit :
(4) Vos abonnements, communications et achats facturés par et pour Orange sont sommés dans total auprès d’Orange.
(5) Vos achats de services en lignes facturés par Orange pour d’autres fournisseurs sont sommés dans total auprès d'autres fournisseurs.
(6) Vos achats de services en ligne collectés par Orange pour le compte de tiers sont sommés dans sommes collectées pour le compte de tiers.

Rendez-vous dans l’onglet vos achats ou prestations ponctuels pour obtenir davantage d’information.

 

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Vos abonnements, forfaits et options

 

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute par ce qui est facturé auprès d’Orange. Le montant total de cette section correspond à la somme de vos abonnements, de vos communications non incluses et de vos éventuels achats ou frais facturés par et pour Orange.

 

L’abonnement à votre forfait vous est facturé à l’avance pour la période dont les dates sont affichées juste au-dessus.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre, une courte description figure en entête de chacune des pages de votre facture. Vous pouvez également vous rendre dans votre Espace client > Offre et options.

 

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Vos options vous sont facturées pour la même période que votre offre.

Pour obtenir davantage d’information sur votre offre  ou vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client > Offre et options.

 

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Une seconde section abonnements, forfaits et option peut apparaitre. Dans ce cas, elle porte sur la période mensuelle écoulée. Le cas échéant, cela signifie que vous avez souscrit une option pendant le mois écoulé. Cette option vous est alors facturée depuis son activation jusqu’à la fin de la période.

 

Vos communications

 

Trois sections peuvent apparaitre sur votre facture pour vous signifier les appels réalisés sur la période écoulée :

 

Sous communications incluses (1) sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

 

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Sous communications en dépassement, vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 50 envois de SMS vers l’international et envoyez 60 SMS, 10 SMS vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

Enfin, sous communications hors forfait (3) vous trouverez vos appels (ou connexions internet) réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

 

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Si vous souhaitez maitriser votre consommation et obtenir le détail de vos communications avant qu’elles n’apparaissent sur votre facture, rendez-vous dans votre Espace client pour accéder à votre suivi conso.

 

Vos achats ou prestations ponctuels

 

Les sections abonnements ou vos achats ou prestations ponctuels regroupent la facturation de produits ou de services qui ne font pas partie de votre abonnement Sosh. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section achats ou prestations ponctuels :

 

Dans le total auprès d’Orange, vous pouvez voir par exemple :

  • Certains achats de services multimédia ou SMS+ délivrés par Orange.
  • Certaines remises.
  • Vos achats liés au programme changement de mobile, …

 

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Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :

  • Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux ou SMS+.

Certains achats ou abonnements multimédias délivrés par d’autres fournisseurs, …

 

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Dans les sommes collectées pour le compte de tiers, vous trouvez :

  • Vos éventuels achats pour d’autres fournisseurs tels que GooglePlay.
  • Dons à la croix rouge.
  • Paiements NFC, …

 

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Une différence est faite sur votre facture entre certains achats ou prestations ponctuels pour d’autres fournisseurs et pour compte de tiers mais il n’existe pas de différence notable dans la nature des prestations de service concernées. La différence, comptable, repose sur le principe suivant :

  • Dans le cas des autres fournisseurs, Orange gère de bout en bout la facturation de la transaction, y compris la TVA.
  • Dans le cas du compte de tiers, Orange ne fait qu’ajouter sur la facture une transaction qui peut déjà avoir fait l’objet d’une facture (selon le montant), éventuellement transmise par le fournisseur de service. Sur cette facture apparait notamment la TVA appliquée à cette transaction.