Déclarer un mobile volé, perdu ou cassé

commencé par Community Manager le ‎14-11-2011 17:41 - dernière modification le ‎20-02-2017 16:40 par Ancien intervenant Sosh (397 379 visites)

Question

Mon terminal mobile a été volé, cassé ou perdu. Que faire ?

Réponse

Votre mobile a disparu, été volé ou perdu ? Suspendre votre ligne et porter plainte en cas de vol sont les démarches à effectuer sans attendre. Ayez les bons réflexes pour vous éviter les désagréments liés à la perte ou au vol de votre mobile.

 

Suspendre votre ligne

Renouveler votre carte SIM

Porter plainte

Bloquer votre mobile

Réactiver votre ligne après avoir retrouvé votre mobile

Bénéficier d'un prêt de mobile

 

Suspendre votre ligne

Dans le cas de vol ou de perte de votre mobile, suspendez immédiatement votre ligne mobile pour la protéger d'une utilisation abusive par un tiers.
Quel que soit le moyen choisi parmi la liste ci-après, votre demande est instantanément enregistrée et votre ligne est suspendue.

 

Pour suspendre votre ligne mobile, vous disposez de plusieurs moyens :

 

  • Sur votre espace client (24h/7j) :
    Cliquez sur la vignette en bas de page et identifiez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe d'identification associé.

  • Par serveur vocal :
    A partir d'un autre mobile ou d'un poste fixe, appelez gratuitement le service clients automatisé au 0 800 100 740 (Service et appel gratuits).

    Pour sécuriser l'opération, vous devrez saisir votre numéro de téléphone et votre code confidentiel à 4 chiffres. Ce code figure dans l'e-mail de notification de la facture électronique. Pour plus d’infos sur votre code confidentiel, visitez la FAQ dédiée.

  • En appelant le 3976 (Service gratuit + prix appel)(1), numéro d’urgence Sosh, à partir d'un autre mobile ou d'un poste fixe depuis la France.

 

  • Si vous avez souscrit à une option Sécurité ou option d’assurance Orange, munissez-vous du numéro IMEI du mobile et déclarez votre sinistre directement auprès de l'assurance Orange en vous connectant sur le site orange.spb.eu. Vous pourrez alors immédiatement faire votre déclaration de sinistre et suivre l'avancement de votre dossier.
  • Si vous avez souscrit à l’option Casse-écran Sosh, déclarez votre sinistre en vous connectant sur le site casse-ecran-sosh.

 

 

Renouveler votre carte SIM

Si vous faites l'acquisition d'un nouveau mobile, pensez à demander le renouvellement de votre carte SIM pour profiter à nouveau de votre forfait Sosh. De plus cela désactivera automatiquement la carte perdue ou volée.

  • Contactez le 3976 (Service gratuit + prix appel) (1).
  • Ou faites appel à l'un de nos conseillers eChat en cliquant sur la vignette en bas de page.

Le renouvellement de la carte SIM est payant, un remboursement est effectué en cas de vol uniquement après transmission du Procès-Verbal par la police.

 

Porter plainte

En cas de vol, portez plainte au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie.

N'oubliez pas de communiquer le numéro de série de votre mobile à 15 chiffres (IMEI), ce qui permettra de bloquer votre mobile et d'en interdire l'utilisation par un tiers.
Appelé IMEI, le numéro de série figure sur la facture d'achat ou d'échange SAV de votre téléphone mobile ou sur le coffret d'achat de celui-ci.

Soyez vigilant à bien communiquer l'IMEI du mobile volé et non celui d'un autre mobile. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre service clients pour vous le faire confirmer.

 

Bloquer votre mobile

Bloquer le mobile le rend inutilisable sur le réseau national et donc le vol inutile. Le faire est un geste citoyen permettant de décourager les voleurs potentiels.

Une fois l'enregistrement de votre plainte, les services de police se chargent de nous transmettre la copie du Procès Verbal de votre dépôt de plainte. A réception du procès verbal de dépôt de plainte, nous procédons :

- A l'interdiction de trafic depuis votre mobile : impossibilité d'utiliser votre mobile, même en insérant la carte d'un autre opérateur. Votre ligne et votre facture ont déjà été protégées dès votre premier appel par la suspension de la ligne mobile.

- Au remboursement des frais de renouvellement de votre carte SIM.

- Au remboursement de votre abonnement ou forfait et de vos options facturées. Ce remboursement intervient au prorata de la durée de suspension de votre ligne.

 

Réactiver votre ligne après avoir retrouvé votre mobile

Vous avez retrouvé votre mobile et vous souhaitez réactiver votre ligne. Pour cela, prenez contact avec l’un de nos conseillers par eChat en cliquant sur la vignette en bas de page.

 

Bénéficier d'un prêt de mobile

En tant que client Sosh et suite à la perte, le vol ou la casse de votre mobile, vous pouvez bénéficier d'un prêt de mobile. Retrouvez toutes les informations sur le prêt de mobile dans cette FAQ :

Bénéficier d'un prêt de mobile suite à un(e) vol, casse ou perte

 

Concernant votre contrat ORANGE LEASE

(pour information ORANGE LEASE et FRANCETEL ont fusionné au 01/01/2016)

Ne soyez pas surpris, les prélèvements Orange Lease de votre contrat d’échelonnement prévus à l’échéancier continuent jusqu’à échéance du paiement, sans modification.

Néanmoins, vous pouvez exceptionnellement demander à rembourser de manière anticipée.

 

 

(1) 3976 : Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.