le 08-02-2025 14:39
Bonjour,
J'ai à mon domicile, des gros problèmes de réseau au niveau du débit internet. Ainsi, la journée (quand je suis chez moi), je ne rencontre aucun ralentissement ni aucun soucis. Cependant, aux alentours de minuit, le débit internet baisse drastiquement au point de ne plus fonctionner pour faire lire des vidéos sur l'internet.
Ayant fait un test de vitesse, la journée nous sommes aux alentours de 300/350 mégas, et en soirée aux alentours de 2/3 mégas en descendant.
J'ai contacté l'assistance SOSH par chat, qui est clairement une horreur, on doit répéter, attendre. Et puis finalement, le service expertise ne voit aucun problème, et indique qu'il faut, je cite "faire une pétition à la mairie avec d'autres voisins pour espérer de faire changer les choses". Je suis complétement stupéfait de la réponse apportée. L'autre réponse a été 'vous vivez dans une zone urbaine très dense, ainsi il y a trop de monde dans la zone et des ralentissements peuvent être constatés". Ok, donc si je comprends bien, on n'a pas le droit de vivre à Paris, banlieue parisienne, banlieue Lyonnaise, banlieue Lilloise ou Marseillaise. Il faut vivre en province, loin de tout, pour espérer de faire fonctionner son téléphone ...
Ainsi, j'aimerais comprendre si d'autres recours sont possibles. Je ne comprends pas, j'ai un souci réseau, il faut le résoudre.
le 19-02-2025 18:13
D’un point de vue réglementaire et contractuel, nous avons des obligations de couverture du territoire, par le réseau antennaire, à l’extérieur mais aucune obligation de service à l’intérieur des bâtiments.
Vous trouverez plus d'éléménts sur le site de l'ARCEP, organisme de régulation des Télécom en France.
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/faq/faq-connectivite-mobile-05.pdf
Dans votre message, vous indiquez "des soucis de réception/émission d'appel dans mon appartement".
Je vous confirme donc que nous ne pourrons agir sur cette situation.
Si à l'extérieur de votre domicile, vous rencontrez des difficultés, je vous invite à nous fournir deux ou trois horodatages, avec capture d'écran des tests de débit à l'appui depuis l'application MySosh.
Nous attendons votre retour.
Julien
Conseiller Spécialiste Mobile
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le 08-02-2025 15:26
Bonjour @toinou77
Vous parlez bien de forfait mobile ?
Effectivement la différence entre le jour et la nuit est énorme et même incompréhensible. A minuit ,beaucoup de gens dorment et le réseau est tranquille a cette heure là . Je suppose que ce sont des tests faits à l'intérieur. ?
La nuit prochaine, pouvez vous sortir et vous éloigner de votre maison pour tester et nous faire un retour ??Je pense à un brouilleur.
le 08-02-2025 17:20
Bonjour,
Il n'y a aucune garantie de débit en mobile. C'est fait pour être utilisé en mobilité, dans des conditions où aucun autre accès téléphonique ou Internet n'est possible ou pratique (on accepte donc les inconvénients de variabilité du service qui vont avec car c'est ça ou rien).
A noter aussi que la nuit, par des soucis d'économie d'énergie et du fait de la faible activité, certaines fréquences mobiles sont mises en veille, ne laissant que le minimum pour des usages urgents.
En usage domestique fixe, les solutions fibre ou xDSL sont largement préférables par la stabilité de la qualité de service qu'elles délivrent (surtout en fibre) à toute heure de la journée et de la nuit.
le 08-02-2025 18:03
Je parle bien d'un forfait mobile oui. En testant à proximité immédiate de mon immeuble, le débit s'améliore mais est largement en-deçà de celui ressenti la journée.
Effectivement, la différence est beaucoup trop importante pour être acceptable, surtout que cela fait 3 semaines/1 mois. Auparavant, je n'avais jamais rencontré de souci.
Bien qu'il n'y ait aucun débit pratique qui est relevé, on notera que Orange se vante d'être réseau mobile numéro 1, et qu'avant tout, il y a bien une obligation de service. Je cherche surtout à savoir si un Webconseiller peut intervenir et m'indiquer la démarche à suivre, car les réponses du service clients sont tout simplement hallucinantes. Il existe un contrat, Sosh doit le respecter ...
le 10-02-2025 14:10
Bonjour @toinou77,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne mobile, adresse postale complète, modèle du téléphone), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
PhilippeG
Conseiller Spécialiste Mobile
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le 10-02-2025 14:16
Bonjour,
"Il existe un contrat, Sosh doit le respecter"
Quelles clauses de ce contrat, selon vous, ne sont plus respectées à minuit ?
Au cas présent, il semble évident que le souci vient d'une coupure de certaines fréquences pour faire des économies (illustration ici : https://reseauxmobiles.info/article20/reseau-4g-orange-est-ecolo) mais en cas de trafic soudain, ces fréquences sont rallumées (ce qui ne se fait pas en 30 secondes ni n'est déclenché par un simple test de débit à 3 mégas).
le 10-02-2025 15:24
@PhilippeG C'est envoyé Monsieur !
@chantoine Il s'agit d'une offre incluant de la donnée et de la voix. Je suspecte aussi que des relais soient éteints étant donnés que cela se passe à partir d'une certaine heure. Je n'avais jamais entendu parlé d'une telle baisse de débit et de tels choix effectués.
le 10-02-2025 15:31
Donc nous sommes d'accord, vous avez du service ? Le contrat est respecté ?
A moins que votre contrat ne mentionne un débit minimum ?
PS : les relais ne sont pas éteints, seulement certaines fréquences.
le 10-02-2025 16:22
@toinou77
Je viens d'envoyer une demande en expertise réseau pour une analyse de la situation.
Je reviens vers vous au plus vite.
G-rom
Conseiller Spécialiste Mobile
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le 10-02-2025 16:29
@chantoine Non, je suis désolé mais ne pas pouvoir visionner une vidéo sur YouTube entre minuit et 6h du matin, alors que la journée il n'y a aucun problème, sachant que je suis dans une très grande ville est simplement aberrant. Le contrat à ma connaissance ne mentionne pas de débit minimal. Je n'ai jamais rencontré ce problème, même lorsqu'il y avait que la 3G.
@G-rom Très bien, tenez-moi au courant !