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Re : Meet-up #5 en visio

Un nouveau meet-up -rencontre entre les soshers et l’équipe Sosh- a eu lieu ce mardi 18 juin.

Ce meet-up était une grande première, puisqu’en visioconférence. L’exercice aurait pu être déroutant mais il a plutôt été très apprécié si l’on se fie aux réactions postées ici ou sur twitter.

Celui-ci était réservé aux top contributeurs afin de garantir un échange optimal en nombre, mais le prochain sera plus ouvert :smileyhappy:

 

meetup visio

                       

3 thèmes étaient au programme :

 

Tout d’abord, un premier bilan sur top contributeur et le retour d’expérience des présents.

Les réponses étaient globalement très positives (66% en moyenne), notamment sur l'accès à l'équipe Sosh et les événements. Cet échange sera l’occasion pour nous de mieux nous adapter aux attentes à l’avenir.

Nous accueillons d’ailleurs Seeryos, papyjo66 et tom42 comme nouveaux top contributeurs. Bienvenue à eux !

 

Nous sommes ensuite revenus sur le lancement des forfaits Sosh mobile + Livebox et la phase de consultation qui a suivi sur sosh.fr et facebook. Nous avons constaté lors de la consultation 2 types de réactions :

- Je n’utilise que internet/wifi

- J’utilise ma box à fond

Hier, les débats ont tourné principalement sur le 1er point, avec notamment une orientation sur des offres pour étudiants.

 

Enfin, nous sommes revenus sur la nouvelle relation client et la refonte de la rubrique « Aide et conseil » avec:

- une interface repensée

- de nouveaux outils (autodiagnostic, suivre mon dépannage etc.)

- 2 nouveaux numéros

- le forum qui reste au cœur de la rubrique Aide & conseil

Le nouvel espace et sa structure ont été plutôt bien accueillies, même si les habitués doivent s’y adapter.

Cet échange a été l’occasion d’évoquer une évolution du compte twitter, mettant mieux en avant la relation client, ainsi que l'optimisation de l’espace trucs et astuces.

 

Parmi les autres sujets abordés, des suggestions sur la remontée des incidents de manière plus directe, l’évolution du 24€90, la Tv sur tablette, les femtocells, Evernote, Libon/le Wifi à l’étranger.

 

Pour conclure, nous avons annoncé un test sur le  parrainage auprès des top contributeurs :smileyvery-happy:

 

Un grand merci à tous les participants !

44 Commentaires

merci Guillaume pour ce compte rendu ,je n'ais pas participé ,quelques soucis dont celui évoqué en mp ...bienvenue aux nouveaux top contrib !

Et qu'est ce qui a été proposé concernant l'évolution du 24.90 ? et le 19.90 il a des chances d'évoluer aussi ( H+) ? :smileywink:

Jocker pour tom42 ! Très déstabilisée et fragilisée par cette confirmation............

Diesel a écrit :

Et qu'est ce qui a été proposé concernant l'évolution du 24.90 ? et le 19.90 il a des chances d'évoluer aussi ( H+) ? :smileywink:

******************

Il ne fallait pas quitter le groupe ! :smileytongue:

Réponse claire et nette de Mathieu : non.

Le groupe ? quel groupe ? j'ai rien quitté du tout moi ! :smileysurprised: j'ai eu un long moment d'absence bon j' ai du louper un épisode tant pis.

Bienvenue au nouvelles taupes:smileywink:
même si les habitués doivent s’y adapter


En espérant que la résolution des bugs m'aide ou nous aide

 

@Elfou, tu as l'air grave sérieux  :smileyvery-happy:

@luron, tu sais écrire, ce n'est pas une nouveautée, mais en plus tu sais parler. Pas mal pour un chien :smileywink:

@ ingrid, un problème avec la webcam :smileyvery-happy:

Bon, j'arrete. Sympa ce rendez vous :smileywink:

Pour ce qui est du 24.90 je persiste et signe sur la nécessité d'une évolution de ce forfait. Matthieu à répondu non, je pense que ce non vaut pour dans l'immédiat mais qu'à moyen terme, le 24.90 et le 19.90 connaîtront certaines évolutions. La raison évoquée hier lors du meet-up est la stabilité et la cohérence de l'offre tarifaire, ce qui a mon sens n'exclut pas d'essayer d'enrichir les forfaits. Le 24.90 existe depuis presque un an maintenant et n'a pas changé depuis, j'espère qu'à la rentrée on pourra lui faire un petit lifting ou à minima l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. 

 

C'est aussi la raison de l'existence des top contributeurs, faire remonter les demandes de la communauté à la Sosh Team tout en essayant de faire évoluer les forfaits.

 

Julien

Il est évident que les forfaits ne resteront pas figés pour des décennies !

 

Beaucoup s'étonnent de la "surfacturation" du service H+ (par rapport à la concurrence) mais il est clair que si ce forfait persiste, c'est que ça se vend quand même bien !

 

On aurait bien profiter du barbecue de iBremen.

Interressante cette meet up ,trop courte.

je suis d'accord pour une évolution du 24,9.

a ce propos est ce que la multi sIm dans ce cas bénéficie aussi de la H+?

@Diesel: Ce groupe-ci : http://communaute.sosh.fr/t5/groups/grouppage/board-id/contributeurs auquel tu n'as jamais daigné participer alors que Sosh t'avait inscrit dans la liste des top contributeurs. Je ne sais pas si tu t'es désisté ou si Sosh t'a viré. Quand j'ai posé la question, il y a eu un blanc... aussitôt meublé par Twelve.

 

@julien37: Ne te crispe pas sur l'évolution de l'offre ! Tu perds ton temps. L'offre évoluera quand celle de Free évoluera. :smileywink:

 

La stratégie commerciale de Sosh est définie par le Comex de FT. Elle est extrêmement limpide : Sosh est une offre défensive et temporaire, un peu comme le fut OLA contre Bouygues Télécom entre 1997 et 2002. Mathieu Tanguy n'a qu'une marge de manœuvre extrêmement réduite. Son rôle très ingrat consiste à agiter des hochets pour calmer les frustrations en attendant que le Comex autorise un alignement : le community management, 2 ou 3 innovations tarifaires exclusives à Sosh en 2 ans (les SMS gratuits depuis l'Europe, l'option Libon International à 5€, la data au Mo à 5 ct pour les petits forfaits). L'absence totale d'investissement sur cette marque en dehors de l'investissement commercial (publicité, communication) en est la preuve : aucune organisation spécifique (juste les 4 directions d'Orange France comme pour Origami : Marketing Grand Public, Clientèle Grand Public, Communication et DSI), aucun investissement informatique (juste quelques logiciels de CRM Social en clouding), aucun investissement humain (pas d'embauche externe hormis quelques CDD et de l'intérim) ni externalisation. Sans investissement, Sosh n'est pas viable économiquement, donc pas destiné à perdurer. On ne peut pas faire du low price sans low costs, et on ne peut pas faire du low cost sans investissement informatique, ni externalisation des RH. Pour l'instant, ils font du low price pour contenir la part de marché de Free et assécher sa marge en essayant de ne pas trop canibaliser leur marque Orange, un exercice d'équilbriste. :smileyvery-happy:

hello ! merci pour cette synthese !

sympa le commentaire de luron !

Merci pour ce résumé , j'ai malheureusement loupé ce rdv mais promis je me rattraperais sur le prochain lol . Au sujet de l'offre 24,90 j'ai souvent évoqué ce sujet payer 5 euro de plus pour juste un meilleur débit perso je n'en vois pas l'intéret et pense qu'il faut limiter le choix a 3 offres ,  car en thermes de visibilité 4 c'est pas top. De plus j'ajoute que la concurrence( la marque avec un prenom pour ne pas la cité ) inclus la H+ dans tout ses forfaits . Enfin comme je l'ai déja évoquer avec ma vision de la pizza super complète je pense que si l'on garde un quatrième forfait il n'a de sens que si il offre une net difference de service inclus ,même si on augmente encore un peu le prix je trouverais cela justifier ,si mon forfait est bourré de service comme plus de data la tv dezzer etc sinon aucun intérêt . 

Tout à fait d'accord avec Luron qui comme toujours (ce n'est pas un reproche, au contraire) nous livre une analyse claire et pertinente de Sosh aujourd'hui. Sosh est une marque d'Orange et souffre de la lourdeur administrative que cela implique, tout comme Sosh souffre également de la lenteur des décisions propres à Orange (comme on a pu le voir pour le suivi conso data réclamé à corps et à cris et qui a fait l'objet de presque une Sosh Idea par jour pendant des mois...). 

 

En effet, Sosh n'est pas une marque se positionnant sur du low cost mais sur du low price, car malgré un prix bas au niveau tarifaire, Sosh bénéficie d'un service client dédié made in Orange et dont la qualité n'est plus à prouver.

 

Pour ce qui est du 24.90, point de crispation, mais plutôt une inquiétude par rapport aux autres acteurs. Les gens ne comprennent pas globalement pourquoi Sosh propose la H+ à 24.90 quand d'autres la proposent sur des forfaits moins chers. Là encore, Sosh souffre de l'héritage Orange-France Télécom en ne pouvant pas se positionner en cost-killer comme certains ont pu le faire. 

 

Pour répondre enfin à CyberJuju, je pense que nous avons actuellement une gamme tarifaire qui est cohérente et sur ce point je suis d'accord avec Matthieu Tanguy, nous proposons 4 offres mobiles et 4 offres mobile+Livebox qui a mon sens ont chacune leur pertinence à l'heure actuelle vis à vis du coeur de cible de Sosh. 

 

Nous ne disposons malheureusement pas de données chiffrées pour connaître la PDM de chacune des 4 offres mobiles, mais si le 24.90 est maintenu au catalogue, c'est qu'il a sans doute un pourcentage de PDM qui reste assez élevé malgré la cannibalisation qu'il a pu subir par l'évolution du 19.90 dont la seule différence est de ne pas proposer la H+. Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de voir le forfait 24.90 augmenter, il s'agit pour l'heure d'un forfait qui a mon sens pourrait se placer en forfait premium de Sosh, à condition de nous proposer autre chose que juste la H+ ( je pense notamment aux territoires qui ne sont pas couverts actuellement par la H+ et où ce forfait n'a donc aucune pertinence à l'heure actuelle à moins d'aimer payer plus cher).

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il s'agit plutôt du meet-up #6 vu qu'il y a eu celui de février qui était le #4, celui du lancement Sosh+Livebox qui était le #5 et donc celui-ci en visioconférence qui était le #6 ^^ #JDCJDR :smileyvery-happy:

 

Julien

Le lancement de l'offre adsl n'a pas été considéré comme un meet-up

@julien37 le lancement Sosh + Livebox n'est pas considéré comme un Meet Up.

 

@Luron sur quelles bases peux tu affirmer que Sosh est une offre ephémère?

Pourquoi affirmes tu qu'il n'y a aucun investissement humain et informatique?

Pour l'instant il n'existe aucune marque uniquement low cost, la partie mobile de Free n'étant pas indépendante de son offre internet TV téléphone.

@luron
Trop bien informé, salarié orange?

Sosh est a orange, ce que Twix est Mars Inc.

Le Market twix peut il rajouter une 3 eme barre dans ses paquets contre l'avis du management de la multinationale qui plaide la cohérence de la gamme barres chocolatées ?

j'aime bien ta comparaison goog ,en plus à l'heure de manger ça donne faim :smileylol:

Bon appétit alors ! :Heureux:

@chubb: J'ai parlé d'offre temporaire plutôt qu'éphémère vu la durée (presque 2 ans et ça devrait encore durer 3 ans). Temporaire parce que rien n'est fait pour la viabiliser économiquement, c'est une offre attentiste en attendant que Free ait 100% de couverture et qui, soit disparaîtra si Free change de stratégie (remontée des prix), soit fusionnera avec le reste de la gamme grand public après une convergence progressive des prix et des services. Cette convergence a déjà commencé depuis un an chez les 3 grands opérateurs.

Pour ce qui est de l'investissement informatique, cela se voit au quotidien (factures, principes de tarification identiques à Orange, mêmes options, incapacité à mener un développement rapidement...) et cela a été confirmé par le DSI Groupe dans la presse spécialisée : "pas de nouveau systèmes pendant la phase de montée en charge, mais avec plus d'un million de clients, on commence à y réfléchir". Pour ce qui est de l'investissement humain et de l'externalisation, j'ai des sources internes 😉

Free Mobile est bien une structure low cost : structure tarifaire simplifiée à l'extrême (2 forfaits et 2 options payantes) et stable, systèmes informatiques nouveaux et propres au mobile, structure juridique indépendante de Free Telecom, RH spécifiques, externalisation du support nuits et jours fériés ... Les seules parties communes sont le réseau fibre qui sert de réseau de collecte entre les cellules et le cœur de réseau et le minuscule réseau de boutiques qui sert surtout à vendre des terminaux.

 

Je ne sais pas si tu réalises les coûts que représentent les incessants changements de forfaits et d'options de Sosh. Cela oblige Orange à gérer des strates tarifaires historiques, plus d'une centaine de forfaits et d'options différents en termes de facturation, donc il faut un SI complexe  pas du tout low cost (heureusement ils ont celui d'Orange). Cela génère une multitude de demandes au SAV entre les gens qui cherchent à comprendre les tarifs, ceux qui n'arrivent pas à changer de forfait ou d'option tout seuls, ceux qui râlent parce qu'ils ne peuvent plus revenir sur leur ancienne offre...etc.

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