Bonjour à tous et bienvenue pour ce deuxième jour de test.
Au programme du jour, les avis de nos testeurs sur l’interface et l’utilisation :
Quelles ont été leurs impressions lors de ...
Jour 2 :Passage à l’Interface et l’utilisation du Z2Play !
La configuration de ce mobile est à la fois facile et classique, pas de mauvaises surprises ;-)
Nous sommes sur une version Android 7.1.1 « stock », ce que je préfère. Là où j’ai une petite inquiétude, c’est sur le suivi des mises à jour, car la Google a déployé sa version 7.1.2 en avril 2017 puis tout récemment sa version 8 et il semble que Motorola ne soit pas pressé de corriger sa copie logicielle pour le moment... comment doit-on envisager l’avenir depuis la reprise de la marque par Lenovo ? Sur le forum de développeurs XDA l’on entend parler de janvier 2018 pour passer directement à la version 8 ! Wait and see =)
Interface
Ici pas de mauvaises surcouches, d’applications inutiles, libres à nous de configurer le mobile comme il nous plaît. J’aime beaucoup son tiroir d’applications accessible d’un simple glissement de doigt vers le haut, qui apparaît tout naturel.
Le seul petit ajout de Motorola est son application « Moto » qui propose un gestionnaire de commande vocal et gestuel ce qui est toujours pratique, comme lorsque l’on vous appelle et que vous auriez préféré ne pas répondre. L’interface est pour moi, de manière générale, dans ce que l’on peut attendre d’un téléphone milieu de gamme : il fait le travail sobrement et il le fait bien.
Performance
Je vais faire un petit point sur les performances.
Ce petit Motorola tourne avec 4 GO de RAM et un processeur 8 cœurs Cortex-A53 — 2.2 GHz couplés à la puce graphique Adreno 506. Et bien dans les faits ce petit couple garantit un téléphone sobre, vraiment très fluide même dans les jeux. Un bon point pour ce Motorola.
Photo et vidéo
Pour la partie photo, j’essaierais de vous en faire demain, mais je ne vous cache pas que je suis un peu dessus avec mes essais intérieurs, sûrement car j’ai l’habitude de téléphones plus haut de gamme où la partie photo est vraiment mise en avant. Dans la pénombre les deux objectifs ne me conviennent malheureusement pas, mais peut-être suis-je trop sévère ? C’est le photographe amateur qui parle. Malgré la possibilité de jouer sur les réglages avec un mode pro, le grain est trop présent à mon goût. Dommage, car avec ces deux lampes d’appoint je pensais que Motorola voudrait s’appuyer sur ces objectifs. Pour être plus objectif, j’essaierais de trouver des éclaircies pour faire des photos dehors et revenir sur ce point ! Et j’en profiterais pour faire quelques vidéos.
Conclusion
Ce motorola nouveau cru est un bon téléphone moyen de gamme que j’apprécie pour son côté sobre et efficace, il répond à mes besoins c’est-à-dire d’être à la fois fluide, élégant, où je me retrouve facilement dans l’utilisation au quotidien tout comme dans les paramètres pour aller vers une configuration plus poussée. En bref avec des finitions matérielles au top et un logiciel (non à jour) qui fonctionne comme sur des roulettes, je peux dire que je suis satisfait de ce téléphone pour son second jour de tests ! Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d’y répondre :D