Vos meilleures expériences avec le réseau mobile Orange sur Sosh
Témoignage maintenant sur le réseau mobile :
Le gros de mon usage est en déplacement dans les transports en commun sur Paris (plus de deux heures d'usage en tout, le matin et le soir + usage ponctuel la journée). Malheureusement, à ce jour, le réseau ferré que j'emprunte n'est pas totalement équipé en 3G/4G. Dans les zones couvertes (métro aérien, RER en extérieur), je peux utiliser la 4G pour consulter les informations du jour, les réseaux sociaux, mails, etc... aussi confortablement que je le ferais chez moi. Le reste du temps, j'utilise mon mobile pour lire des e-books qui ne nécessitent pas de connexion au réseau.
Bien que friand de vidéos en streaming (sur Youtube par exemple), je n'ose pas en faire un usage intensif, de peur de dépasser mon quota trop rapidement. Mine de rien, j'attends que les opérateurs, dans leur ensemble, trouvent un moyen de partager les ressources radio équitablement sans pour autant brider les gros utilisateurs aussi fortement qu'actuellement (par exemple via la déprioritarisation de l'accès au réseau, passé un certain quota). De plus, comme je l'ai dit, mon parcours quotidien n'a pas une couverture réseau en continu, ce qui empêche cet usage.
Par contre, il m'est arrivé une situation où, avec des amis, on avait réservé un appartement en location en France et l'accès Wifi qui était censé être proposé ne fonctionnait pas. Dans ce cas, le domino Sosh a permis à moi et mes amis d'avoir une connexion Internet, équivalente à la connexion fixe, pour préparer nos visites et trouver diverses informations dont on discutait.
Quant à la 4G+, bien qu'étant équipé (couverture variable selon les zones traversées), je n'ai pas constaté d'amélioration du confort d'usage aussi flagrante qu'avec la 4G (par rapport à la 3G, à l'époque où ça a été ajouté aux forfaits). Cependant, il m'est impossible de comparer 4G+ et 4G au même endroit, au même moment, avec le même mobile (ce réglage n'existe pas) afin de faire une comparaison juste de l'apport pratique. J'ai cependant pu constater des débits de quelques dizaines de Mb/s en zone 4G+, équivalents à ceux que j'ai aussi en zone 4G, donc, à ce que je constate, la 4G+ ne permet pas forcément, dans toutes les situations, d'avoir des débits supérieurs à la 4G.
En conclusion, le réseau Orange marche en général bien avec un débit qui dépasse souvent celui de l'ADSL et se rapproche de celui de la fibre. Cependant, la prochaine révolution attendue reste de pouvoir l'utiliser "sans limite" comme son internet fixe mais en toute mobilité.
Après, comme rolandK, je salue de pouvoir utiliser son mobile en data, en Europe, sans surfacturation mais, dans ce cas, la qualité du réseau Orange France n'y est pour rien ! :smileywink:
P.S. je parle très peu de la voix car très honnêtement, c'est mon usage minoritaire avec environ 15 minutes consommées par mois...