Contenus anciens (en consultation seule)

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Contenus anciens (en consultation seule)

Problème de synchronisation de l'horloge

Bonjour,

 

Depuis quelques jours je constate que l'heure de mon téléphone change toute seule :

 

- Je dispose d'un Nexus 4 de Google

- Android 4.4.2

- Le problème se produit quand l'option ("Date et heure automatique - Utiliser la date et l'heure fournie par le réseau") est activée.

- Lorsque je boote l'appareil, l'appareil est à la bonne heure.

- Au bout d'un certain temps (qq minutes à qq heures) l'horloge se décale d'une dizaine de minutes.

- L'heure reste erronée pendant quelque minutes à quelques heures, puis se remet à la bonne heure.

- L'heure reste bonne pendant qq minutes à qq heures puis de nouveau le décalage se produit. etc...

- Quand l'horloge est décalée, si je décoche l'option date/heure automatique, que je modifie manuellement l'heure puis que je recoche l'option date/heure automatique je retombe sur la mauvaise heure.

- Un vidage du chache et une remise en sortie d'usine du téléphone n'ont rien changé.

- Le décalage semble de plus en plus important. Lorsque je me suis rendu compte du problème jeudi 10 avril j'avais 8 minutes de retard. Aujourd'hui, 5 jours après j'en suis à 12 minutes. Il est tout à faut possible que j'avais le problème depuis plus longtemps sans m'en rendre compte.

 

Et là ça devient intéressant : 

 

Je ne suis pas le seul dans ce cas. Les personnes dans mon entourage équipée d'un système android (pas du même téléphone) et d'un forfait sosh sont elles-aussi touchées. Le changement d'heure se fait exactement au même moment sur tous ces appareils.

 

Tout cela me fait penser à un problème au niveau du réseau, et non des appareils.

 

J'ai contacté les conseillers sosh par chat, qui n'ont pas su me donner de réponse et m'ont conseillé de venir exposer mon problème ici dans l'espour d'une solution.

 

D'autres personnes sont-elles touchées ?

 

Pourquoi Sosh n'a t'il pas de vrai service technique et me propose de m'en remettre à un forum communautaire lorsque que je leur présente un vrai problème ?


Solutions approuvées

En effet, pour certains ça semble remarcher sans changer la carte SIM.

Myself , peut-être que ton antenne remarche, et que le changement de carte SIM a eu lieu en même temps...

moi, le changement n'avait rien resolu.

 

Par contre un truc qui marche que j'ai trouvé sur la communauté orange : c'est de changer le config réseau en mettant 3G uniquement à la place de 2G/3G.  (petite manip a faire là http://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Probl%C3%A8me-de-synchronisation-automatique-de-l...

bonsoir a tous,

 

Alors un expert technique orange m 'a rappelé. on a fait une manip et ça marche enfin  !!!

 

 

essayez et dites moi si ça marche aussi

 

1) passer en 2G uniquement (parametre/réseau)

2) mettre le mode avion pendant 2 bonnes minutes

3) enlever le mode avion et mettre 3G uniquement

 

depuis la synchro heure réseau remarche

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

111 réponses111

Cela doit être un bug du téléphone. La seule possibilité est d'attendre une mise à jour ou de réinitialiser le téléphone (il y a aussi un virus dans le téléphone). Autre possibilité : changer de téléphone !

J'ai exactement le même problème et un peu soulagé de voir que je ne suis pas seul. J'ai un telephone different: galaxy note 2 mais avec android 4.4.2. Ça fait déjà un moment que j'ai fait la mise à jour et si le pb etait lié à Android on l'aurait su depuis longtemps et pareil pour le téléphone. Par contre cette erreur de synchro est toute récente et liée à la case "Utiliser l'heure fournie par le réseau" il est donc légitime de se tourner vers Sosh. Merci de commenter ou de liker pour que ce problème soit pris au sérieux par Sosh.

Bonjour,

 

J'ai également remarqué le même pb avec mon mobile. Samsung S3 (GT-I9300) avec Android 4.3

 

Lorsque "Date et heure automatiques" (Utiliser l'heure fournie par le réseau) est coché, mon téléphone retarde d'une bonne dizaine de minutes. (entre 12 et 15 min)

 

Lorsque cette option est décochée (Définition manuelle), je ne rencontre aucun décalage.

 

Je rencontre ce pb depuis plusieurs jours (j'ai repensé à un pb d'ordre des textos reçus et envoyés dans les conversations)

 

Quelques infos sur le pb rencontré :

Dimanche soir, j'ai configuré l'heure manuellement. Je suis repassé en mode auto ce matin, aucun pb, il est resté à la bonne heure, mais ce soir à nouveau 12 min. de décalage.

 

Après redémarrage, si mode auto activé, mon mobile est toujours en retard.

 

Je viens à nouveau de passer en manuel avec remise à l'heure correcte.

Après activation du mode auto, le téléphone est à nouveau en retard.

 

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'autres utilisateurs qui constateraient le même pb (s'il y en a...)

Laissez un petit post, ça nous permettra de se faire une idée sur le type de pb (un simple hasard ? un problème sur le réseau ? ...)

 

@+

Mon iPhone est parfaitement à l'heure.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Les iphones ne sont pas impactés par ce problème. D'après mes recherches cela ne concerne que les systèmes Android couplés avec un opérateur Sosh ou Free. Mes contacts ayant des forfaits chez SFR ou Bouyges n'ont pas le problème. J'imagine que cela touche aussi les personnes qui sont chez Orange, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait top. 

Même chose pour moi.

 

Depuis 2 jours (au moins) mon téléphone, Sony Z1 Compact avec Android 4.4.2, présente 13 min de retard. 

Pas cool d'arriver en retard dans les réunions...

 

Comme vous, le problème a lieu avec la sychronisation automatique de l'horloge avec le réseau, donc problème avec Sosh ! Ceci se confirme par le fait que nous avons, tous, entre 12 et 13 min de retard. C'est le serveur de l'horloge Sosh (Orange) qui n'est pas à l'heure. 

 

Merci Sosh de se prononcer et de faire le nécessaire.

J'ai reussi à chatter avec une conseillère Sosh.
J'ai supprimé mes données perso, mais le contenu reste inchangé. 

A vous de faire votre propré option.

 

Bonjour et bienvenue sur le tchat Sosh. Nous vous mettons en relation avec un conseiller, veuillez patienter.

Vous êtes en relation avec Suzanne.

Suzanne:  Bonjour, Je suis Suzanne du service technique par chat. Que puis-je pour vous ?

pedronac:  bonjour Suzanne,

pedronac:  pourriez-vous me faire un retour concernant ce sujet : http://communaute.sosh.fr/t5/Mon-Mobile/J-ai-un-probl%C3%A8me-technique-avec-mon-mobile-Comment-r%C3...

Suzanne:  Pouvez-vous me confirmer que votre demande concerne bien le numéro 06xxxxxxxx.

pedronac:  oui, mon numéro est le 06xxxxxxxx, Pedronac

Suzanne:  Enchantée

Suzanne:  Pouvez-vous me préciser le dysfonctionnement que vous avez svp?

pedronac:  l'heure sur mon téléphone est en retard, d'environ 12 min, quand la synchronisation automatique avec le réseau est activée.

Suzanne:  Je vous invite dans ce cas à changer l'heure et la régler manuellement

pedronac:  Oui, je peux le faire. Mais ce n'est pas le but de mon message.

pedronac:  Je souhaiterais que le service proposé fonctionne correctement.

Suzanne:  Je vous informe que le paramétrage et le dysfonctionnement pour l'heure n'est pas géré par l'opérateur mais par le constructeur

pedronac:  C'est étrange que des clients Sosh et Free (voir fil de discussion sur le forum) ont le même problème et le même retard (d'environ 12 min). Et que ceci touche plusieurs constructeurs différents (Sony, Samsung, Nexus...). D'ailleurs, mes excuses, j'ai communiqué le mauvais lien du forum Sosh, voici le bon lien sur le sujet : http://communaute.sosh.fr/t5/Le-Bar-de-la-communaut%C3%A9/Probl%C3%A8me-de-synchronisation-de-l-horl...

Suzanne:  Je vous comprends, mais comme je vous ai précisé, il suffit de changer l'heure en manuel cela va régler le dysfonctionnement

Suzanne:  Etes-vous toujours là ?

pedronac:  Très bien. Je vais réaliser la manipulation, car j'ai besoin d'être à l'heure.
Je profite de l’occasion pour manifester mon mécontentement et déception du service rendu.
En langage simple, Sosh dit à ses clients :
"tant pis pour vous, on ne bougera pas un petit doigt pour traiter ce sujet".
Ceci ne correspond pas à l'image de qualité proposée par une filiale d'Orange. Merci de me corriger si mes propos ne reflètent pas à la réalité.

Suzanne:  Je vous demande un instant svp

pedronac:  Etes-vous toujours là ?

Suzanne:  Merci d'avoir patienté

Suzanne:  Excusez-moi, du délai d'attente

Suzanne:  Après vérification le constructeur ne nous a toujours pas remonté de dysfonctionnement par rapport à cela, je vais remonter l'information par rapport à cela tout de suite

Suzanne:  J'aurai besoin d'un numéro de rappel ou vous pourrez étre joignable, afin de vous donner un retour par rapport à ce dysfonctionnement

pedronac:  vous pouvez utiliser mon numéro sosh : 06xxxxxxxx.

Suzanne:  Très bien je le garde tout de suite afin de faire un suivi du dossier et vous recontacte une fois le retour par rapport à ce dysfonctionnement

Suzanne:  Je vous remercie infinniment pour cette remonté Mr xxxxxxxx.

pedronac:  Merci.

Suzanne:  Merci à vous

Suzanne:  Avez-vous besoin d'autres renseignements ?

pedronac:  Pour l'instant, c'est bon. J'espère que le dysfonctionnement soit reglé rapidemnet.

Suzanne:  Rassurez-vous je fais le nécessaire tout de suite

pedronac:  bonne journée.

Suzanne:  Merci de votre compréhension

Suzanne:  A bientôt sur le chat de Sosh, je vous souhaite excellente journée Mr Crescencio.

Votre tchat est terminé. A bientôt sur sosh.fr

Votre session est terminée. Nous vous invitons à remplir une courte enquête de satisfaction afin d'améliorer notre service Chat. Veuillez cliquer sur le bouton questionnaire pour lancer l'enquête.

 

Tu as eu de la chance, la conseillère t'a indiqué que tu serais recontacté !

 

De mon côté j'ai réalisé mon enquête au sein de mon entreprise. Voici le résultat :

 

23 personnes interrogées.

13 possèdent un système android 4.4.2

4 sont chez Sosh -> les 4 ont le problème

2 chez Free -> Un seul a le problème

0 chez Orange

7 chez d'autres opérateurs -> pas de problème constaté

 

Bon c'est un peu short pour généraliser à tout le pays, mais il y a potentiellement des dizaines de milliers de personnes touchées...

Je continue d'observer le problème, et je suis maintenant persuadé qu'il y a une composante géographique dans l'affaire : 

 

- Quand je suis dans mon appartement à Paris mon horloge est OK

- Quand je suis au boulot, soit 40km plus loin, dans le 77, l'horloge est systèmatiquement décalée.

- La plupart de mes collègues ayant le même problème constatent que l'horloge est OK quand ils sont chez eux, sauf un seul d'entre eux, qui est le seul à habiter à proximité des bureaux.

- J'ai déjà observé des décalages de l'horloge dans Paris, mais il faudrait que jy retourne pour confirmer que l'horlge se décale bien à nouveau.

 

Pouvez-vous confirmer vous aussi que le problème se répète toujours dans les mêmes endroits ?