Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

#TesteurSosh Crosscall Trekker-X3 : Interface et utilisation mis en avant

par Community Manager ‎23-05-2017 11:37 - modifié ‎23-05-2017 11:43

Pour ce 2ème jour de tests, nos soshers vont tester la résistance, l'étanchéité,...

 

Quelles ont été leurs impressions au moment de la configuration du mobile ?

Comment trouvent-ils l'inteface globalement ?

 

Hâte de vous lire Smiley heureux

 

 

 

 

 

resistance.png

 

 

 

 

 

 

Commentaires
par play_will Sosher junior
le ‎23-05-2017 18:50

Bonjour,

 

Ce Trekker-X3 est sous Android 6.0. Je suis un habitué de cet OS depuis de nombreuses années.

J’ai un Samsung S6 edge. Après un premier démarrage, la configuration du téléphone nous guide dans les premiers réglages. C’est du classique. C'est de l’Android stock, pas de surcouche constructeur. Ayant eu deux Nexus, ça ne me dérange pas. Quoique la barre de notification et la liste déroulante me laisse sceptique. C'est la même que j'avais sur mon Nexus 4, autant dire qu'elle a mal vieilli. Sinon l'interface est fluide.

 

Screenshot_20170521-200729.png

 

Les trois boutons virtuel en bas de l’écran du téléphone me dérangent. Elles occupent une partie constamment de l'écran, du coup on y perd. Je préfère ceux de Samsung, les trois boutons sont physiques en dehors de l’écran.

Il est dommage de ne pas pouvoir personnaliser le nombre et la taiile des icones de la page d'accueil.

 

Screenshot_20170521-200743.png

 

 

Screenshot_20170521-200807.png

 

 

 

Avec son gabarit, l’utilisation à une seule main est très difficile, même s'il tombe bien en main. Le port USB type-C et la prise jack sont protégés pas d’épais morceaux de caoutchouc. Ceci afin de garder l’étanchéité du téléphone.

 

Côté résistance, il respire la solidité. Mais je ne l’ai pas testé sous l'eau ou dans une chute, étant un téléphone de test. Nous devons le rendre comme neuf. Smiley clignant de l'œil

Il est très bien protégé, coque extérieur épaisse, protection Gorilla Glass 4 épais. étanche IP67.

 

 RDV demain pour le retour sur l'appareil photo.

 

 

par Sosher hyperactif
le ‎23-05-2017 18:54

Bonjour,

 

Aujourd’hui place à l’interface du Crosscall Trekker-X3. La configuration du mobile fut simple et sans encombre particulière.

Le téléphone tourne simplement sous Android 6.0 Marshmallow, sans surcouche supplémentaire. On notera qu’aucune mise à jour n’est prévue par la marque, sauf éventuellement des mises à jour de sécurité. Il faudra dont se contenter d’Android Marshmallow jusqu’à la fin de vie du produit.

 

Par contre, point positif, et compte tenu du fait qu’il s’agit d’un téléphone outdoor, plusieurs applications ont été préinstallées par la marque expoitant les différents capteurs du téléphone. Notamment, l’application X3-Sensors propose une visualisation de ces capteurs en quasi temps-réel, par exemple on a accès au thermomètre de haute précision intégré au Crosscall Trekker-X3 (mais influencé par la chaleur du téléphone cependant), au capteur altimètre, au capteur baromètre, à l’accéléromètre, à l’hygromètre (pour l’humidité de l’air), au GPS, au Bluetooth, à la boussole, au capteur de proximité, à la force du signal réseau, au capteur de luminosité, et la batterie restante. 

 

 

Screenshot_20170523-183210.png  Screenshot_20170523-183214.png  Screenshot_20170523-183219.png

 

Screenshot_20170523-183225.png  Screenshot_20170523-183240.png  Screenshot_20170523-183310.png

 

 

Une autre application est également installé par défaut, elle se nomme SOS et permet d’envoyer des messages d’alertes préenregistrées en cas d’urgence.

 

Pour rester dans le thème, tous les fonds d’écrans par défaut sont pensés aventure Smiley heureux

 

 

Screenshot_20170523-183546.png

 

 

Niveau utilisation, et personnellement je trouve que la barre de navigation 100% digitale c’est un peu lourd, surtout qu’elle chevauche sur toutes les applications, peu mieux faire. Par exemple pour snapchat, ça rend l’application presque inutilisable parfois :

 

barre de navigation chevauchantebarre de navigation chevauchante

À demain pour les tests sur l'appareil photo !

par vweb Apprenti sosher
le ‎23-05-2017 21:14

Salut, on se retrouve ce soir pour mon ressenti au sujet de l'interface et de l'utilisation globale du Crosscall Trekker-X3.

 

Pour que les choses soient un peu plus claires je suis sous Android depuis 6 ou 7 ans, et ma référence au quotidien est un LG G3, un modèle bien éloigné de l'orientation outdoor du Crosscall.

 

Vient donc l'heure de l'allumage et c'est effectivement un brin dépaysant. Un écran de "seulement" 5" dans de telles dimensions, ça change. Un Android Marshmallow (6.0) sur le Crosscall, contre un Lollipop (5.x) au quotidien, pas beaucoup de changements à part la barre de recherche Google non déplaçable (ce qui m'a dérangé au début) en point faible, une barre de notification plus complète en point fort !

Le plus déroutant pour moi est par contre la grille Android en 4x4 (on peut mettre 16 icônes sur chaque écran donc) quand je suis habitué à un très agréable 5x5 et ses icônes plus petites.

On notera aussi une barre de navigation totalement digitale que j'aime beaucoup habituellement. Moins ici car la barre passe juste en transparence au lieu de s'effacer sur certaines applications.

 

Screenshot_20170523-180039.png

 

 

 

Pour les non-initiés, quand on utilise son compte Google sur un téléphone Android (et je le conseille fortement) il y'a juste à attendre un peu (en WiFi de préférence) pour retrouver toutes ses applications et la plupart des réglages, très bien !

 

En dehors d'Android en lui-même on note la présence d'un bouton (rouge) plutôt inhabituel sur le flanc droit du téléphone. Il s'agit d'un bouton de raccourci configurable (par défaut sur l'appareil photo), que j'ai très rapidement désactivé n'y trouvant aucun intérêt et ayant tendance à appuyer dessus très souvent mais toujours de manière impromptue.

Toujours sur le thème des boutons, leur placement empêche de maintenir le téléphone sur mon support voiture (sans compter que le poids entraîne tout par terre), gros point noir pour moi, béta-testeur qui allume Waze au moindre trajet.

 

Un gros GROS GROS point fort concerne l'écran et sa gestion du tactile. Doigt mouillé ? Sur un téléphone classique, la moindre goûte et l'écran croit que c'est un doigt. Sur le Crosscall aucun souçi, il gère ça comme si de rien n'était, c'est génial !

Dans le même ordre d'idée ma surprise a été très grande quand j'ai pu utiliser mon Trekker-X3 avec mes gants de vélo, chose impossible habituellement, merci !

 

Concernant la résistance ou l'étanchéité, je n'ai pas spécialement testé, on verra dans les jours qui viennent si le téléphone chute, ou fait la rencontre avec une casserole de pâtes.

 

On se revoit demain pour parler d'un thème qui m'est indispensable : l'appareil photo.

par Sosher
le ‎24-05-2017 05:18

Re-bonjour ! Evoquons cette fois mon ressenti personnel et monn sentiment à l'usage de ce smartphone tout particulièrement.. sauf que, premier hic : il est sous un Android 'classique' (je ne suis pas un habitué de cet OS de prime abord) mais force est de constater, dés le premier démarrage qu'aucnun travail logiciel n'a été fait pour concevoir une interface distinguant 'spécifiquement' le produit..


> L'interface, LE LOGICIEL : Un Android "pur" donc comme je le disais à l'instant, qui est efficace dans son utilisation, de la gestion des application et de la mémoire alloué par elles en arrière-plan ainsi qu'une bonne gestion de l'autonomie.. cependant, et c'est là que la bas blesse.. l'OS souffre de manque, pour un smartphone récent : aucun possibilité de répondre aux SMS depuis l'écran d'accueil (verrouillé) , impossible d'avoir un menu raccourci de quelques fonctions 'rapides' (comme sur iOS) , une touche programmable sur la tranche du smartphone.. mais la fonction lampe torche nous oblige.. : 1) à lancer une application qui va forcer l'allumage de l'écran EN PLUS du flash LED, 2) place l'écran en mode luminosité max. et obligation de le laisser allumé (si l'on est dans une situation d'urgence et qu'on souhaite conserver la batterie, autant dire que c'est mal barré), 3) ce n'est pas un vrai contrôle de la lampe mais cela bien une app dédiée juste à cette simple fonction..
Je ne vais pas énumérer chaque manque logiciel car il s'agit d'une faute incombant à Android, et non à CROSSCALL à la base . . . sauf que . . . pour un téléphone se distinguant vraiment de la masse.. j'aurai honnêtement préférer avoir un Android un peu plus soigné, un peu plus moderne.. une version spécifique à ce téléphone.. dommage

J'ajoute également l'impossibilité de s'y retrouver quand on vient d'un autre OS ou l'on peut aisément récupérer et syncrhonsier ses mails / contacts / calendrier.. alors que sur ce téléphone, c'est la première fois que j'ai du télécharger l'application Outlook et Yahoo à part..


> L'utilisation, LE MATERIEL : un vrai plaisir que de l'avoir dans la main !
J'avoue être très soigneux de mes téléphones et de tout mes appareils électroniques en général, je n'ai donc pas tester le smartphone en conditions "extrêmes".. mais j'ai la chance d'être normand et d'avoir passé quelques jours à l'utiliser sous des averses assez intenses, résultat.. : un plaisir
C'est la première fois de ma vie que j'ai pu utiliser un smartphone et faire absolument ce que je voulais, sans devoir le ranger dans la poche, alors que celui-ci étant aussi trempé que moi

On a pas peur de de l'abimer, très honnêtement

Je travaille dans un millieu industriel et je peux l'utiliser sans soucis avec mes gants, n'ai pas peur de le salir, peut l'utiliser avec mes mains sales, et l'essuyer dés que besoin.. il résiste à tout !

Seul bémol cependant c'est au moment de la "saisie" du mobile : en main, lorsqu'on le cherche dans sa poche ou qu'on le prend en main : on a souvent tendance à appuyer sans trop le vouloir sur la touche "Fn" (fonction; touche programmmable) sur le flan droit : résultat, on déclenche l'allumage de la torche.. mais cette fonction est désactivable dans les paramètres


>> Ce téléphone est donc 'mal' équipé au niveau du logiciel mais très bien équipé sur le plan matériel, je sais que certains me diront que les défauts logiciels peuvent être palliés par des customs d'Android et la liberté qu'offre ce système.. mais je pense qu'un téléphone dans les mains d'un utilisateur lambda se doit d'être équipé de base, d'un système perfectionné par le constructeur lui-même.. et c'est regrettable qu'Android ne m'ai pas encore convaincu sur ce plan

Je vous retrouve très prochainement pour discuter photo, à bientôt ! ;-)