Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Appel Wifi / Femto - téléphones non compatibles

Bonjour à toutes à et à tous, 

 

Je préviens d'avance, le méssage est un peu long mais exprime mon désaroi :NeSaitPasQuoiPenser: , je suis dans une situation qui apparemment reste sans solution...

 

Nous venons d'emménager dans une zone où seul Bouygues passe en réseau mobile (et encore, 1 à 2 barres en 4g mais c'est déjà top), et où la maison était déjà raccordée en fibre via SFR. 

Les techniciens orange sont passés hier nous paramétrer la fibre orange (offre open), mon épouse étant cliente depuis 20 ans et récemment réengagée, aucune possibilité de résilier sans débourser près de 500€ pour passer chez un concurrent que l'on capte chez nous... et le service d'orange nous avait rassuré en évoquant la possibilité de passer les appels en wifi. 

 

Les techniciens nous ont recommandé de mettre en place un femto plutôt que de passer par appel wifi (que tous nos voisins ont), nous arrivons en boutique (on nous précise de passer via le 39 00 car le femtocell est je cite :  "plus commercialisé en boutique", qu'il faut passer pat internet ou par le 39 00.

Au 39 00 nous apprenons que le femto n'est "plus commercialisé du tout". Bon je me dis, galère, mais on passera via le Wifi, je suis chez sosh et les techniciens fibre m'avaient précisé que les appels wifi fonctionnent aussi avec sosh. Je retourne en boutique, ils ont l'air de découvrir que le femto n'est plus du tout commecialisé depuis fin octobre.

 

Entre temps j'avais testé les appels wifi, impossible : j'ai un téléphone acheté nu il y a moins d'un an (Doogee s90) qui dispose de la fonctionnalité appel wifi mais pas dans la liste des tel orange, mon épouse un Google pixel 3 (acheté via orange il y a moins de 6 mois) mais pas compatible avec les appels wifi (du moins chez orange, puisque ce modèle fonctionnerait en appel wifi chez sfr...). Je raconte ma mésaventure en boutique et les incompatibilités et on me propose alors un rdv pour l'achat de 2 nouveaux tel compatibles wifi...ben tiens, je comprends mieux...alors qu'ils ont moins de 1 an... 

 

En clair, c'est ce que j'appelle une pratique anti-concurrentielle

1) femto plus commercialisé

2) appels wifi limités selon mobile (accords constructeurs / commerciaux ?) et selon l'offre

3) si mobile / offre pas compatible => on pousse à l'achat et au réengagement en boutique (vécu)

4) zéro solution proposée pour assurer la continuité du service (à part l'achat)

5) on fait appel à un service consommateur ? :PasDrole: 

 

Etant sosheur et ex-orange je refuse catégoriquement ce type de pratique (pousser à l'achat, l'engagement) ce qui ne m'empêche pas d'être fidèle à la marque sosh/orange depuis presque 15 ans.... et mon épouse 20...

 

Des idées pour résoudre cela part acheter un nouveau tel et poluer un peu plus notre chère planète ? 

 

Mille mercis d'avance

 

5 réponses5

Bonjour @HB60 

 

J'ai une idée : aller aider le service technique Orange à augmenter le nombre de modèles compatibles VoWifi. Avantages, vous vous formerez et apprendrez peut-être de nouvelles compétences, 0 pollution (vous pouvez travailler de chez vous), 0 coût pour Orange (surtout pour un mobile peu répandu, c'est important) 🙂

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci quelle bonne idée :Mdr: , bon donc j'imagine qu'il n'y a zéro solution sérieuse à part changer d'opérateur à terme et en attendant basculer sur un nouveau mobile...

@chantoine   J'avais demandé à Sosh d'améliorer cela il y a deux ans. Ca s'est pas mal amélioré du côté de Samsung, pas trop chez les autres constructeurs...

 

cf https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/VoLTE-et-WoWifi-quot-sans-couture-quot/idc-p/2356738

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv 

 

Orange est clairement à la traîne sur ce point.

 

Un petit comparatif récent ici sur la VoLTE :

https://reseauxmobiles.info/article17/volte-la-voix-sur-la-lte-chez-les-operateurs

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Tiens, dans ton fil je retrouve d'ailleurs mon ancien pseudo. J'ai été obligé de repartir de 0 et j'en suis au même point...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info