Discussion de forum
Colombie et absence de 5G
- 23-07-2026
Bonjour DEJA_PRESENT,
Nous venons d'avoir un retour de notre cellule expertise et à ce jour, plus aucun réseau partenaire d'Orange ne propose la 5G en Colombie.
PhilippeG
Bonjour SabrinaD
Merci de ce retour, c'est sympa.
Malheureusement j'ai quitté la Colombie mardi 7.
La situation n'avait pas évolué : plus aucune possibilité de se connecter à Movistar en 4G alors que cela a fonctionné le premier mois et durant tous mes séjours précédents.
Jamais eu de possibilité de se connecter à Colombia Telecomunicaciones SA Esp (Movistar) en 5G.
Pire encore, le smartphone en mode réseau automatique n'arrêtait pas de se connecter à TIGO en… 3G/H+ alors que normalement le réseau préféré était Comcel (CLARO) en 4G.
En l'espace de quelques semaines c'est devenu dramatique.
J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai souscrit un forfait Orange Voyage 250Go 5G+ à distance en eSIM : c'est pareil voire pire.
J'ai également posté un sujet sur la commu Orange.
Je n'ai pas voulu jouer à transférer la eSIM du S26 Ultra vers l'iPhone 12 PM, ni par la procédure Orange ni par la procédure directe entre smartphones iOS / Android étant donné les bugs qu'il y a parfois avec la facturation des 10 € pour changement de eSIM.
Je viens de lancer une rétractation 14 jours sur l'Orange Voyage 250Go 5G+ vu que je n'en ai pas l'utilité, ayant déjà le Sosh Voyage.
Sur le coup je suis assez déçu de la perte de qualité locale.
La Colombie connait une concentration des opérateurs, passant de 4 à 3, avec disparition / absorption probable de Movistar au profit de Tigo.
Mais normalement la fusion n'a pas encore débuté, je ne comprends pas pourquoi on peut déjà s'enregistrer sur Tigo.
Compte tenu des évolutions politiques à venir en Colombie je ne sais pas encore quand je vais y retourner.
J'apprécie quand même avoir une réponse technique par rapport à ces soucis de réseaux partenaires afin de satisfaire ma curiosité intellectuelle.
En espérant qu'Orange conserve bien son partenariat avec Comcel (Claro).
Au pire, je ferai comme je faisais avant, une SIM prépayée locale pour la 4G et la SIM Sosh en mode avion pour tout passer en FaceTime, iMessage, RCS, WhatsApp, Viber, Signal, Telegram, etc.